Formation Biologie Post-Bac : Ou aller ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formation Biologie Post-Bac : Ou aller ?



  1. #1
    invite7f50af25

    Formation Biologie Post-Bac : Ou aller ?


    ------



    Bonjour à tous, je suis actuellement en Terminale Scientifique (redoublement ) .
    Par le passé (première S, 1ère Terminale ) j'avais des notes en science modestes (autour de 10, dans les deux sens). Cette année, je tourne à 10 en maths, 13.5 en phy/chi , 15.5 en SVT et 16.5 en anglais.

    Je souhaiterais faire de la biologie après le bac, plutôt quelque chose qui se rapproche du domaine végétal/animal/évolution/environnement.

    (Depuis que j'suis tout petit je suis intrigué et intéressé par les incroyables capacités qu'on retrouve chez certains êtres vivants : algues qui fabriquent de l'essence, bêbêtes électriques, métabolismes étonnants, etc... )

    J'aimerais savoir ou je peut aller pour étudier ce genre de choses, sachant que mon but est d'aller au moins jusqu'à bac +5.

    Voila ce que je crois savoir, mes à priori :
    -Je ne suis pas attiré par la fac , il parait qu'il est très dur de travailler sans encadrement et que l'ambiance de travail est relativement "à l'arrache)

    -Je ne pense pas avoir le dossier et les capacités nécéssaires pour intégrer une prépa.

    -Je suis plutot attiré par les écoles privées avec prépa intégrée payantes en 5ans : bon encadrement, cursus linéaire, bon diplôme si reconnu par l'état et partenariat avec de bonnes entreprises la plupart du temps.


    Voila si quelqu'un peut m'éclairer sur les différentes voies possible pour moi compte tenu de mes notes, les bonnes écoles, un peu tout en gros. Parce que je suis un peu perdu quand je fais mes recherches sur internet.

    Merci !!

    -----

  2. #2
    Prune37

    Re : Formation Biologie Post-Bac : Ou aller ?

    Bonjour,
    Pour ma part je pensais aussi que la fac n'était pas pour moi (100 par amphi, travail non encadré,...), du coup j'ai fait un BTS (Gestion et Maitrise de l'eau, en Etablissement agricole). Mais ensuite je suis allé en Fac de sciences faire un IUP. La promo n'était que de 36 personnes, des semaines de cours assez remplies, bien sûr du travail perso mais avec des référents présents. Idem pour le Master 2 Pro. Du coup je suis à Bac+5 dans le domaine de l'environnement.
    Je pense que les IUT (en fac).. accessiblent après le bac et permettant tout de même de continuer après Bac+2, offrent des conditions de travail différentes des filères fac "traditionnelles".
    A étudier...

  3. #3
    invite9f424100

    Re : Formation Biologie Post-Bac : Ou aller ?

    Citation Envoyé par Fullren Voir le message


    Bonjour à tous, je suis actuellement en Terminale Scientifique (redoublement ) .
    Par le passé (première S, 1ère Terminale ) j'avais des notes en science modestes (autour de 10, dans les deux sens). Cette année, je tourne à 10 en maths, 13.5 en phy/chi , 15.5 en SVT et 16.5 en anglais.
    Quel est ton rang par matière dans ta classe ?
    Je souhaiterais faire de la biologie après le bac, plutôt quelque chose qui se rapproche du domaine végétal/animal/évolution/environnement.
    Cela correspond en BAC + 5 aux écoles d'ingénieur AGRI/AGRO
    (Depuis que j'suis tout petit je suis intrigué et intéressé par les incroyables capacités qu'on retrouve chez certains êtres vivants : algues qui fabriquent de l'essence, bêbêtes électriques, métabolismes étonnants, etc... )

    J'aimerais savoir ou je peut aller pour étudier ce genre de choses, sachant que mon but est d'aller au moins jusqu'à bac +5.

    Voila ce que je crois savoir, mes à priori :
    -Je ne suis pas attiré par la fac , il parait qu'il est très dur de travailler sans encadrement et que l'ambiance de travail est relativement "à l'arrache)

    -Je ne pense pas avoir le dossier et les capacités nécéssaires pour intégrer une prépa.
    Demande l'avis de tes profs, en principe ils ont une bonne opinion sur tes capacités
    -Je suis plutot attiré par les écoles privées avec prépa intégrée payantes en 5ans : bon encadrement, cursus linéaire, bon diplôme si reconnu par l'état et partenariat avec de bonnes entreprises la plupart du temps.
    Dans ce cas je vois la FESIC/AGRI et l'ESITPA

    Voila si quelqu'un peut m'éclairer sur les différentes voies possible pour moi compte tenu de mes notes, les bonnes écoles, un peu tout en gros. Parce que je suis un peu perdu quand je fais mes recherches sur internet.

    Merci !!
    L'approche des écoles en 5 ans est différente du cursus prépa+ école.
    Dès la première année, il y a des matières transversale de type:
    Droit, économie, géographie, organisation car le but est de faire un stage en France ou à l'étranger entre la 1ere et la 2eme année (avec rapport de stage et analyse financière !)
    En 2eme année il y aura des travaux ou études de groupe et bien sur un autre stage.
    Ces écoles alternent davantage, théorie et applications pratiques.
    Sur les sites des écoles, regarde bien les options proposées en 5eme année, pour voir si cela correspond a tes attentes.
    Pour d'autres renseignements concernant le FESIC et l'ESITPA n'hésite pas a poser tes questions.

    Cordialement.

  4. #4
    invite7f50af25

    Re : Formation Biologie Post-Bac : Ou aller ?

    En ce qui concerne mon rang :
    Anglais : Premier.
    SVT : Deuxième (quasi premier).
    Phy/Chi : Troisième, peut-être quatrième.
    Maths : Cinquième ou Sixième.

    Pour les Dut, c'est pas difficile de trouver des places pour enchainer sur trois années ensuite?

    Pour les prepa c'est surtout que je ne sais pas si j'ai envie d'adopter un tel rythme de travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93964784

    Exclamation Re : Formation Biologie Post-Bac : Ou aller ?

    Bonjour,

    si quelqu'un peut me renseigner sur l'Esitpa ça serait sympa car je vais certainement y faire ma rentrée cette année et pour l'instant j'ai l'impression d'avancer vers l'inconnu... Ce qui me fais le plus peur se sont les stages : Est-ce qu'il est difficile d'en trouver un ? Pour le premier (entre 1ere année et seconde année) est-ce qu'on nous aide ? Une fois la bas qu'est ce que je devrais faire ? serais-je seule ? quand faut-il s'y prendre pour en trouver un bien ?

    par pitié aidez-moi !

Discussions similaires

  1. Quel Bac pour aller en Sorbonne?
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 13h30
  2. Biologie post bac
    Par Usuk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 18h00
  3. A quoi ressemble la biologie post-bac ?
    Par invited9681afd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 02h00
  4. Endroit ou aller apres le BAC
    Par invitee17aeca5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2008, 16h30
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59