Redoublement 1ere ES ou passage Terminale S?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Redoublement 1ere ES ou passage Terminale S?



  1. #1
    invite909eb600

    Exclamation Redoublement 1ere ES ou passage Terminale S?


    ------

    Salut à tous,

    Je suis actuellement en 1ere S et j'ai vraiment du mal... J'ai toujours eu des moyennes qui tournaient autour de 13-14, j'avais quelque peu baisser en 2nd mais là en 1ere S c'est la chute, je passe de 12 de moyenne en maths au 3e trimestre de 2nd à 3 au 1er trimestre de 1ere. J'ai quelque peu remonté mais rien d'extraordinaire (7.5 au 2e trimestre et là 5 ). Les maths sont cette année ma principale lacune mais il y en a d'autres. Voici donc mes notes:

    1er trimestre :
    Français : 10.75
    Maths : 3.36
    Sc-Physique : 8.73
    SVT: 13
    Histoire : 12
    Anglais : 13
    Espagnol: 10.75
    EPS: 10

    2nd trimestre:
    Français: 9.43
    Maths: 7.68
    Sc-Physique: 10.63
    SVT: 9.93
    Histoire: 10.8
    Anglais: 13
    Espagnol: 9.34
    EPS : dispensée

    Mes notes sont donc très mauvaises et je le vis mal, je n'avais jamais connu de tels notes et une telle chute. Mon dossier est donc très mauvais pour faire une prépa donc je pensais faire une école de commerce post-bac, donc avec des concours. Mais ma prof principale pense que je devrais redoubler et faire une 1ere ES car je suis plus intéressée par une école de commerce, de journalisme ou même science-po. On me déconseille le passage en Terminale S mais je peux toujours "forcer" le passage.
    Je ne voudrais redoubler pour rien au monde, je ne pense pas supporter une seconde année de plus, surtout que la 1ere ES ne m'emballe pas vraiment (même lorsqu'on me l'avait proposé en 2nd). Donc il y beaucoup de points qui me feront tourner vers le passage de T S, le seul point positif étant d'avoir un meilleur dossier et donc de meilleurs débouchées. Beaucoup me disent que la Terminale S est plus facile mais avec des notes comme cela j'y arriverais? Je ne sais pas quelle spé choisir si je vais dans cette direction là, j'ai pensé à la spé ISN.
    J'ai aussi pensé à passer en Terminale STMG pour ensuite retomber sur une école de commerce mais je ne sais pas si ce choix est très judicieux voir utile.

    Donc voilà je ne sais pas quoi faire... J'aimerais beaucoup avoir vos conseils par rapport à cela. Merci d'avance et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    invitef60dee49

    Re : Redoublement 1ere ES ou passage Terminale S?

    Salut!! La ES offre pratiquement les memes débouchés que la S, mais pour ce que tu souhaites faire, il vaut mieux faire une 1ere ES!! Sachant que de plus, avec des moyennes de ce genre dans les matières scientifiques, vaut vraiment pas tenter la Terminale S car étant moi meme en Tle S, j'ai une amie qui a forcé le passage et la n'y arrive vraiment pas et elle avait un dossier semblable au tient.La terminale S sans de bonnes bases acquises de 1ere S c'est vraiment pas la peine, c'est s'assurer un échec. De plus, c'est vrai que ton dossier de 1ere n'est pas top et cela est regardé par les prépas!! Mais bon après c'est à toi de choisir, parles en avec tes parents, tes profs ca peut t'aider à prendre une décision.

    En espérant t'avoir aidé un petit peu.

  3. #3
    invite35a24d8e

    Re : Redoublement 1ere ES ou passage Terminale S?

    Coucou

    En fait, réfléchis au pourquoi de ces lacunes. Est-ce un problème d'organisation ? d'adaptation ?
    Parce que dans chaque bac c'est souvent ce qui se passe avec quelques élèves, certains forcent et parviennent en fait à se rattraper in fine.
    Si tu veux rattraper ton retard, ce n'est pas en été, c'est dès maintenant !
    A toi de voir selon ta poursuite d'étude la filière à choisir.
    Mais bon, faut savoir que la première ES est avantagé, puisque la SES (gros coeff) est une toute nouvelle matière, très théorique et pouvant mobilisé toutes tes connaissances sur la politique, l'actualité...Par contre faut vraiment aimé, puisque tu vas beaucoup écrire, tu vas devoir lire beaucoup de livres pour avoir un peu d'avance et approfondir tes connaissances.

  4. #4
    acx01b

    Re : Redoublement 1ere ES ou passage Terminale S?

    passage en terminale ES (contacter le rectorat je ne pense même pas qu'il soit nécessaire de repasser le bac français)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite909eb600

    Re : Redoublement 1ere ES ou passage Terminale S?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    passage en terminale ES (contacter le rectorat je ne pense même pas qu'il soit nécessaire de repasser le bac français)
    Ma PP m'a dit que je ne pouvais pas (pas de remise à niveau dans cette filière dans mon lycée) mais le problème de l'ES c'est que je n'aime vraiment pas la rédaction, je ne pense vraiment pas m'y plaire ...

    Mais merci à tous de vos réponses

    Je pense forcer le passage en T S si j'ai de bon résultat au bac de français, mes parents sont d'accord pour ça, sinon j'irais en T STMG.

    j'ai une amie qui a forcé le passage et la n'y arrive vraiment pas et elle avait un dossier semblable au tient
    Toutes les personnes que je connais, qui ont forcé le passage, ont maintenant des notes dans la moyenne en T S (autour de 10-11-12) de plus beaucoup de personnes trouvent la Terminale S plus facile.

    En fait, réfléchis au pourquoi de ces lacunes. Est-ce un problème d'organisation ? d'adaptation ?
    Je pense que je n'ai pas la bonne méthode de travaille (surtout en maths) car jusqu'à maintenant j'ai eu de bon résultat au collège (autour de 14-15 de moyenne générale) mais en Seconde j'avais quelque peu baissé car la méthode n'était pas la même (autour de 12-13 en fonction des trimestres). Et ces moyennes là je les eu en ne travaillant jamais vraiment (je révisais mes DS du jour pour le lendemain,...) donc cela ne m'inquiétait pas encore jusqu'à cette année où là c'est la chute...
    Donc en fait je ne sais pas travailler efficacement mais je pense avoir trouver une (petite) méthode qui m'aide un peu pour l'instant et cela me donne plus confiance en moi ... J'ai réussi à doubler ma dernière note au DS de maths (de 4 au dernier j'ai eu 8 là ) Ce n'est franchement pas exceptionnelle mais ça m'a prouver que cette méthode marche quelque peu. Ca m'a donc redonné envie de travailler vraiment pour remonter.

    Merci encore de vos réponses

  7. #6
    invite35a24d8e

    Re : Redoublement 1ere ES ou passage Terminale S?

    Bonne réussite !
    Mais franchement, rien n'est tardif , et sache que même ceux qui parviennent à très bien réussir, ont antérieurement beaucoup travaillé ! C'est un secret pour personne !

    Bonne soirée

  8. #7
    acx01b

    Re : Redoublement 1ere ES ou passage Terminale S?

    passage en terminale ES

    Citation Envoyé par Rock_Gneugneu Voir le message
    Ma PP m'a dit que je ne pouvais pas (pas de remise à niveau dans cette filière dans mon lycée) mais le problème de l'ES c'est que je n'aime vraiment pas la rédaction, je ne pense vraiment pas m'y plaire ...
    Je ne vois pas ce que tu entends par remise à niveau. Oui au début tu ne comprendras rien aux cours de SES à moins d'avoir bossé un peu les bouquins, et alors ? Etudier les bouquins tout seul pour rattraper un programme c'est l'idéal pour apprendre à être autonome : c'est de ce genre de qualités dont tu auras besoin pour les études après et plus tard au boulot.

    Moi j'ai passé le bac ES en candidat libre. J'avais fait une moitié de terminale S et ça 3 ans avant donc je n'ai jamais eu aucun cours de SES.. J'ai donc bossé un bouquin de SES de terminale et un prépabac (sujets et fiches) et j'ai eu 11 ou 12, mais bon je n'ai pas révisé pendant une année entière si tu vois ce que je veux dire..

    Le bac ES c'est pour ceux qui s'intéressent à la SES ? Non. Malheureusement c'est pour ceux qui ne sont ni virtuoses en sciences ni virtuoses en lettre, résultat c'est un bac facile à obtenir si tu travailles un minimum et que tu n'as pas de grosses lacunes.
    Je ne sais pas quel est ton lycée et la notation de tes profs, mais a priori ton 7.5 en math en 1ère S peut facilement devenir un 14 en bossant un peu au bac ES. En SVT/physique tu peux avoir 15 ou plus (c'est une étude de document en 1ère, pas de SVT/physique en terminale ES), voila.

    Et si tes profs te disent que ce n'est pas possible prends rdv avec l'adjoint du proviseur après avoir appelé le rectorat (qui eux te diront que c'est tout à fait possible).
    Dernière modification par acx01b ; 16/05/2014 à 19h23.

  9. #8
    invite35a24d8e

    Re : Redoublement 1ere ES ou passage Terminale S?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    passage en terminale ES



    Je ne vois pas ce que tu entends par remise à niveau. Oui au début tu ne comprendras rien aux cours de SES à moins d'avoir bossé un peu les bouquins, et alors ? Etudier les bouquins tout seul pour rattraper un programme c'est l'idéal pour apprendre à être autonome : c'est de ce genre de qualités dont tu auras besoin pour les études après et plus tard au boulot.

    Moi j'ai passé le bac ES en candidat libre. J'avais fait une moitié de terminale S et ça 3 ans avant donc je n'ai jamais eu aucun cours de SES.. J'ai donc bossé un bouquin de SES de terminale et un prépabac (sujets et fiches) et j'ai eu 11 ou 12, mais bon je n'ai pas révisé pendant une année entière si tu vois ce que je veux dire..

    Le bac ES c'est pour ceux qui s'intéressent à la SES ? Non. Malheureusement c'est pour ceux qui ne sont ni virtuoses en sciences ni virtuoses en lettre, résultat c'est un bac facile à obtenir si tu travailles un minimum et que tu n'as pas de grosses lacunes.
    Je ne sais pas quel est ton lycée et la notation de tes profs, mais a priori ton 7.5 en math en 1ère S peut facilement devenir un 14 en bossant un peu au bac ES. En SVT/physique tu peux avoir 15 ou plus (c'est une étude de document en 1ère, pas de SVT/physique en terminale ES), voila.


    Et si tes profs te disent que ce n'est pas possible prends rdv avec l'adjoint du proviseur après avoir appelé le rectorat (qui eux te diront que c'est tout à fait possible).
    Je ne serais pas si confiant que ça. Bon, déjà, les mathématiques sont bien-sûr plus simple qu'en S, c'est un avantage , je le confirme. Tu feras en math' beaucoup de cas concret, en rapport avec la SES par exemple.
    Par contre, si tu n'as pas besoin d'être un virtuose, sache qu'en ES, les contrôles se résument à faire soit des compositions de 4 heures (en Histoire / géo, tu ne sens plus ta main après ), des dissertations de ses pouvant aller jusqu'à 5 heures si tu as choisi économie approfondie ou sciences-politiques. Alors certes, pas besoin d'être Molière pour rédiger, mais il y a quand même un minimum attendu. Et c'est souvent ce qui fait la différence entre celui qui a 16, qui articule super bien sa copie, qui réussit à argumenter et qui reste toujours pertinent, et celui qui a 11-12 qui a simplement appris par cœur.
    Mais comme on l'a déjà dit, l'énorme avantage, c'est que la SES est une toute nouvelle matière, et tu vas sur de toutes nouvelles bases !

    Sinon, comme on l'a dit, si tu veux vraiment , à tout prix faire une S, n'hésite pas ! Fonce, c'est toi qui va devoir travailler un maximum et t'en sortir, comme partout.

Discussions similaires

  1. Passage 1ère S a Terminale STG,possible?
    Par invite93e87fef dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2016, 16h08
  2. Passage 1ere S à Terminale ES ! :SOS:
    Par invite9c8dcd64 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2013, 21h51
  3. Redoublement 1ère S ou passage TS ?
    Par invitea128b215 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2010, 22h23
  4. Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?
    Par invite19087533 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2008, 19h47
  5. Passage en Term S ou redoublement de 1ere S... ?
    Par invite817abd3e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2007, 20h02