Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?



  1. #1
    Dark70

    Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?

    Bonjour à tous,
    J'ai déjà vu beaucoup de topic sur le sujet,mais je voulais avoir votre avis concernant mon cas.
    Tout d'abord je n'ai jamais redoublé,j'ai jamais vraiment bosser avant la seconde, mais j'arrivais quand même à avoir 13.5/ 14 de moyenne
    générale.

    Avant je n'aimais pas trop l'école, cela m'ennuyait beaucoup,mais depuis que je suis arrivé au lycée je vois tout différemment, j'aime beaucoup les maths,la physique et la biologie même si je galère beaucoup dans ses matières.En seconde j'avais 13 de moyenne générale, donc tout allais bien, 13 en maths,14.5 en physique-chimie et 12 en sciences.Je pensais donc n'avoir aucun problème en première.
    Mais dès le premier trimestre j'ai remarqué que tout étais différent, surtout en maths et en chimie, des amis de terminale m'ont dit que mes deux professeurs, notait vraiment sévèrement,et vu la moyenne de la classe je m'en sors pas mal.Mais pour moi je trouve que d'avoir des huit ou des neuf en mathématiques et pareil en physique c'est vraiment nul.
    Donc je pensais redoublé ma première S (svt) pour pouvoir mieux réussir en Terminale et surtout en prépa.(Je veux devenir ingénieur.)
    Donc je vais vous montrer mon bulettin du deuxième trimestre pour que vous puissiez avoir une idée de mes notes.
    Anglais LV1:9.72:Ensemble trop juste, des difficultés à l'oral.
    EPS:18: Très bon trimestre en athlétisme, du sérieux.
    Espagnol LV2:14.8:Bon trimestre, en progrès constant.
    Espagnol européen:18:très bon trimestre.
    Histoire européenne:13:des progrès continuez ainsi
    français 10.33: Trimestre moyen,des difficultés au bac blanc.
    Histoire-géographie:10.8; Trimestre convenable, mais vous pouvez nettement mieux faire.
    Mathématique:8.33: Des efforts,du sérieux malgrès des résultats trop juste.
    PCH:10.2: Du travail et des progrès continuez ainsi.
    Sciences et vie de la terre:11.8: Trimestre convenable.

    Ce trimestre j'ai eu le droit aux encouragements du conseil de classe. Je suis actuellement le 8ème de ma classe (sur 36), c'est vous dire si les résultats sont bas,je crois qu'il n'y a que moi qui me rends compte que la terminale va être très difficile,sûrement faisable pour moi mais pour mes amis très faible..mais pour entrer dans une école préparatoire, c'est une autre affaire, donc je voulais savoir si mes résultats sont actuellement trop juste,si je dois redoubler(ce que je pense faire),ou passer pour espérer ne jamais arriver à mon but..

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas..
    Merci d'avance de vos réponses. =)

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Angua

    Re : Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?

    Le principal, c'est que tu sois motivé, et que tu travailles !
    Si tu bosses régulièrement, les notes vont suivre et le bac ne sera pas un problème, l'entrée dans une classe prépa non plus

  4. #3
    Dark70

    Re : Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?

    Mais je trouve mes résultats actuellement trop faible pour aller en terminale..
    Pis beaucoup de gens disent que pour aller en classe prépa il faut avoir de super bon résultats donc..j'hésite beaucoup.

  5. #4
    judogirl

    Re : Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?

    Salut
    ne t'inquiète pas donc pas !! Les notes en soit ne veulent rien dire, comme tu es 8e de ta classe et que tes profs t'ont donné les encouragements c'est que tu as un bon niveau et que tu peux aller en Term ! Si toi tu redouble qui ils vont laisser passer lol ? Je pense que le niveau de ton lycée soit être assez haut et donc les attentes des profs sont plus fortes (d'où les notes faibles) mais ton niveau propre ne doit pas être aussi faible que ça ! C'est ce <ui s'est passé pour moi, j'avais pas plus de 12 de moyenne en maths physique en 1ère et Term et pourtant mon pti 11 vallait plus que le 14 du lycée d'à côté ! La preuve c'est que j'ai eu bcp plus au bac !
    Crois moi, fais confiance à tes profs, s'ils te laissent passer c'est qu'ils jugent que tu as le niveau pour passer et pour avoir ton bac dans un an ! Donc continue à bosser et tout se passera bien !!

  6. #5
    Dark70

    Re : Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?

    Je suis d'accord avec toi, mais pour entrer dans une bonne école prépa, il faut un bon dossier, et je pense qu'avec douze de moyenne générale, ce ne soit pas assez..

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    judogirl

    Re : Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?

    Je n'ai pas fait prépa donc je ne sais pas trop mais à force de lire des post sur l'orientation post-bac j'ai compris que les notes seuls ne veulent rien dire... Les jury d'admission regarde aussi la moyenne de classe de classe, le classement et les appréciations !
    Et si tu vise prépa je ne suis pas sure qu'un redoublement de la 1ère soit d'un très bon effet dans ton dossier d'autant que tu risque de t'ennuyer l'année prochaine et donc de ne pas avoir forcément de meilleurs notes..
    M'enfin bon ce n'est que mon avis ! Tu devrais en parler à tes profs, ils ont plus l'habitude et ont certainement déjà eu des élèves qui ont été en prépa !

    Bon courage

  9. Publicité
  10. #7
    Dark70

    Re : Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?

    Je ne savais pas qu'un redoublement pouvait abimer mon dossier d'entrée en classe préparatoire..J'avais entendu dire que c'était la deuxième année de première qui comptait, l'autre était "effacée"..
    C'est pas que je risque de m'ennuyer si je redouble, car je pourrais consolider les bases, en mathématiques et en physique.

  11. #8
    Gell-Müller

    Re : Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?

    Bonjour,

    Pour un dossier en classe prépa, c'est sûr que tes notes dans les matières scientifiques compteront.

    Mais des questions me chatouille l'esprit : Pourquoi veux-tu aller en classe prépa ? Pour faire quel métier ?

    Maintenant, tes notes sont peut-être en dessous de la moyenne, mais les appréciations qui vont avec...

    Regarde, je cite :" Mathématique:8.33: Des efforts,du sérieux malgrès des résultats trop juste.
    PCH:10.2: [B]Du travail et des progrès[/B] continuez ainsi."

    Est-ce que ça ne veut rien dire pour toi ???

    Ce que vont regarder ceux qui sont en prépa, c'est tes notes mais auusi les appréciations correspondantes !!!. Je serais inquiet pour toi si on t'avais gratifié de "manque de travail" ou de "ne fait absolument rien, innatentif" ou encore de "ne fait aucun effort". Là, malgrè ces résultats, tu as un feu d'artifices d'éloges. Dis toi que ce n'est pas une note qui définit un éléve travailleur d'un éléve fainéant !!!

    Les appréciations le prouvent : TU TRAVAILLES !!! En classe prépa, les appréciations seront prises en compte, peut être même plus que les NOTES !!! On peut avoir des 14 de moyenne et avoir des appréciations comme "Malgrè de bons résultats, cet élève n'est pas sérieux en classe." et ainsi être refusé en prépa.

    Pour la physique-chimie, comme pour les maths, ce n'est pas catastrophique !!! Tu pourras largement te rattraper par la suite.

    On peut avoir planté sa première dans une, voire dans 2 matières en Première S, et s'en sortir mieux en Terminale.

    Maintenant, pour la Terminale (si tu veux y aller...), je te conseille la spécialité physique-chimie qui est assez façile.

    Bon courage.

  12. #9
    Dark70

    Re : Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?

    Merci de ta réponse, je veux faire une prépa pour devenir ingénieur comme je l'ai indiqué plus haut. Merci à tous de vos réponses assez concrètes.

  13. #10
    Hana973

    Re : Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?

    Hum, je suis un peu songeuse à propos de ce que tu as dis "la spécialité physique-chimie qui est assez facile" comment-ca?Je choisirais la spécialité SVT,mauvais choix?

    En tout cas pour Dark70 vaut mieux que tu passe en terminal ^^ moi je m'essort avec mes notes,petit à petit ya des progrès pas des masses,tout comme toi.Il y a un redoublant dans ma classe,en ce moment il se fait ch**r en cours,je ne pense pas que redoubler une première soit une solution ^_^ si tu passes en terminal tu auras déjà eu un appercus du BAC (dans tous les cas si tu ne l'as pas,tu l'auras déjà vus ). En clair ce n'est pas un si bon choix de redoubler ta première avec tes notes.

  14. #11
    Gell-Müller

    Re : Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?

    Bon choix, mais pour être ingénieur, tout comme pour être professeur de physique-chimie, mieux vaut être en spécialité physique-chimie, non ?

  15. #12
    MiMoiMolette

    Re : Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Gell-Müller Voir le message
    Bon choix, mais pour être ingénieur, tout comme pour être professeur de physique-chimie, mieux vaut être en spécialité physique-chimie, non ?
    Ça n'a aucune espèce d'importance si tu veux être ingénieur !
    Pour être prof de physique chimie, ça pourrait en avoir une, vu que tu vas t'y spécialiser et que c'est ce qu'on aime si on veut le faire..
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  16. Publicité
  17. #13
    Dark70

    Re : Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?

    Merci de vos réponses à tous, j'ai changé d'avis je vais passer en Ts spécialité physique-chimie, on verra ce que ça va donner, je vais bosser beaucoup ce trimestre pour pouvoir augmenter partout mes moyennes, et donner un coup de pouce pour mon dossier en prépa..

  18. #14
    Gell-Müller

    Re : Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Pour être prof de physique chimie, ça pourrait en avoir une, vu que tu vas t'y spécialiser
    A qui est adressé le tu ?

    Si c'est pour moi, alors je répondrais que je m'y suis déjà spécialisé et que j'ai déjà passé le bac.

    Si c'est pour Dark70, c'est effectivement un bon choix pour la prépa... Maintenant, c'est vrai que MiMoiMolette a raison. On peut être en prépa avec une spé maths ou SVT, mais de mon point de vue (totalement subjectif), la spé physique-chimie, c'est bien si on y arrive en physique-chime, évidemment.

  19. #15
    MiMoiMolette

    Re : Redoublement 1ère S ou passage en terminale ?

    Yop,

    Je parlais de euuuh pas de toi, le premier posteur ^^
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par sonialalala dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 21h59
  2. passage en TS ,ou redoublement en S, ou SI
    Par romain123 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 17h00
  3. Passage ? Redoublement ?
    Par tinoun95 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2007, 22h53
  4. Passage en Term S ou redoublement de 1ere S... ?
    Par phoenix38 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2007, 20h02
  5. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08