Passage en 1ere S
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Passage en 1ere S



  1. #1
    beargrylls

    Post Passage en 1ere S


    ------

    Bonjour a tous

    Je poste pour la premiere fois sur ce forum (car on m'a dis que les reponses etait poster tres rapidement)

    Enfaite , j'aimerais bien savoir comment vous trouvez la classe de 1ere S globalement , faire part de votre experience si vous en avez envie ..

    En septembre , je passe en 1ere S et , un peu feneante sur les bords , j'ai peur (oui un peu la trouille) de ce qui m'attends parceque d'apres les legendes c'est pas non plus du "gateau" comme on dit ..

    Alors merci a vous de repondre !

    J'attends plusieurs avis bien sur

    -----

  2. #2
    Killy21

    Re : Passage en 1ere S

    Bonjour à toi et bienvenu !
    Alors pour te dire, je passe en Tale S-Si Spé Maths l'année prochaine donc c'est assez frais !
    Les légendes ne sont pour le coup pas trop des légendes, c'est pas non plus insurmontable attention, il faut la part entre le vrai et le faux...

    Tout est relatif parce que ça dépend de tes capacités (et peut être du lycée ou tu es ), à vrai dire, et c'est un peu comme tout, il faut prendre le rythme dés le début, et ne pas se dire "oui on verra après, j'ai le temps" et puis tu te retrouvera bien embêté dés fois, donc il faut se mettre dans le bain dés le début !

    Après, les matières scientifiques, faut forcément bosser et pas que pour les contrôles juste la veille, un ou deux exos basiques vite fait !
    Prend l'habitude de refaire des exos de la journée en maths/physique quand tu rentre chez toi, et c'est peut être con et on a déjà du te le dire, mais apprend au fur et à mesure les leçons, les formules et def les plus importantes, c'est peut être chiant dés fois mais ça te rendra toujours service !
    N'hésite pas à poser des questions en cours, ça montrera que tu t’intéresses et que tu ne laisses pas passer un point de la leçon dont tu auras peut être besoin pour un autre chapitre plus tard.

    Après ne néglige pas non plus les langues et les autres matières, selon ce que tu veux faire post bac, avoir un bulletin homogène est toujours mieux !
    Ce qui est important c'est d'être constant, attentif, et d'être motivé, mais rien d'insurmontable attention !
    N'hésites pas si tu as d'autres questions !
    Dernière modification par Killy21 ; 19/06/2014 à 19h24.

  3. #3
    beargrylls

    Re : Passage en 1ere S

    Merci Killy d'avoir gentillement pris le temps de me repondre (et en details en plus ! )

    Pour tout t'avouer j'envisage depuis maintenant bien des années (malgré mon jeune age) de faire medecine pour poursuivre en chirurgie je l'espere .

    Je pose cette question parceque 99% des profs ont deja dit que la 1ereS c'est bosser tous les soirs avec des profs plus (voir beaucoup) exigents en physique , maths et svt et moi , qui suit pas tres minutieuse , j'ai peur !

    Et du coup je profite de parler avec toi , vu que tu as l'experience toute fraiche , les classes de S c'est quoi ? (je veux dire le niveau etc..)

    Merci a toi

  4. #4
    Killy21

    Re : Passage en 1ere S

    Pour ce qui est du niveau, cette année dans ma classe, il y avait une bonne tête de classe qui tournait autour de 15 de moyenne (avec un prof de maths assez...spécial ) et comme de partout (je suppose), trois ou quatre personnes qui se foutent royalement des cours, et qui sont là pour...je me demande encore pourquoi d'ailleurs, peut être par obligation des parents, ou juste parce qu'ils s'en foutent ! Mais il y avait une très bonne ambiance ! (Parfois même avec le profs )

    Pour les profs, c'est comme tout, tu aura surement des "bons" qui prennent plaisir à enseigner et les autres, c'est sur qu'ils seront plus minutieux et même si ça peut te paraitre lourd au début, autant acquérir les automatismes de base dés le début de la Iere de manière à ne pas prendre du retard ! Quand on y pense c'est mieux d'avoir un prof peut être un peu pointilleux qu'un prof qui s'en fou de ce que tu fais et qui ne t'explique pas !

    Si tu n'es pas minutieuse il va falloir l'apprendre à l'être et aussi organisée !
    Mais si comme je le dis, tu te mets dedans dés le début, après tu prendra l'habitude et ça passera tout seul !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beargrylls

    Re : Passage en 1ere S

    Super gentille de ta part Killy

    Voila les mots qui ressortent pour aller en S c'est rigoureux , methodiques et ORAGNISEE , tu etait organiser toi ?

    Je suis motivée au point de revoir mes lacunes de Seconde cet été , tu vois le truc ?
    Je m'y mettrai dés le debut comme tu m'as conseillée !

    J'ai posté parceque vraiment j'apprehendais avec tout ce qu'on m'a dis j'avais 30000 questions a poser et heureusement tu es la !

  7. #6
    Killy21

    Re : Passage en 1ere S

    Avec plaisir !
    Alors, pour être franc, j'étais pas très organisé au début ( Les débuts du trieur n'ont pas arrangé les choses en fait... ) mais j'ai du apprendre à l'être ! C'est toujours mieux de pas perde 15 minutes à chercher un cours qui datte de deux semaines, un ancien TP etc...
    Après n'oublie pas que tu es en vacances quand même, si tu as des bases mal acquises, réviser ne peut être qu'une bonne chose mais il ne faut pas en faire trop non plus (surtout qu tu vas apprendre pas mal de nouvelles choses donc voilà réviser les bases ne te feront que du bien ! )
    Si tu as d'autres questions...

  8. #7
    beargrylls

    Re : Passage en 1ere S

    Le trieur c'est jamais facile j'approuve pas l'invention
    moi je pense etre pire que toi , je suis bordé***** (passe moi l'expression) et cette année par exemple je manquais beaucoup de serieux et j'etais du coup un peu "jemenfoutiste" ..

    Moi , mon moteur , ma motivation c'est la concurrence (bien que ce soit parfois mal vu) avec les collegues , camarades et cette année il n'y en avait pas tellement du coup c'etait ...
    Je compte vachement sur la S pour raviver le petit côté "concurrence et mauvais perdant" tu en penses quoi Killy ?

    Et petite question , qu'as-tu vu de nouveau et difficile en matieres scientifiques en 1ere S ?

    Merci a toi , qui apparemment est seule sur le forum

  9. #8
    Killy21

    Re : Passage en 1ere S

    Tout dépend de ce que tu appelle "concurrence", c'est sur quelque part ça nous pousse tous un peu ! Je suis le premier à dire "Ah tu vois je t'ai bien ****** sur ce contrôle ! (interprète par ce que tu voudras ), mais ça reste toujours très amical et surtout pour rire, chacun en rigole tant que ça n'est pas méchant et ça ne l'a jamais été ! C'est sur si tu balances un "T'as rien à dire vu que t'es une me*** avec les notes que t'as..." forcément ça sera de suite moins bien vu...tout est question de dosage !

    Moi perso, ce qui m'encourage à travailler c'est le but que j'ai pour la suite des mes études, chacun le sien !

    Je ne pourrais pas te citer un exemple précis mais (bon allez j'avoue j'ai eu un peu de mal sur les produits scalaires, opérations sur les vecteurs, vu qu'on a du voir ça très vite fait avant un contrôle commun), je suis le premier à dire qu'il ne faut pas tout le temps remettre les mauvaises notes sur le dos d'un "mauvais prof" sauf cas extrême, un exemple, 1ere note en maths de l'année : 8, ça m'a foutu un gros froid mais j'ai vite compris que le prof nous aiderais pas plus que ça, après il faut prendre des initiatives comme prendre des livres qui repassent tout le programme en détails etc...pour finalement avoir une assez bonne moyenne ! Donc saches qu'il ne faut pas toujours trouver des excuses aussi ( important ça ! ) parce que sinon tu n’avanceras pas !

    Forcément les matières scientifiques deviennent plus pointues (tu penseras à moi quand tu fera le photon et les tableaux d’avancements en Physique Chimie ) et pareil pour les maths, il faut t'accrocher, refaire des exos et surtout ceux que tu n'as pas compris, reprendre les sujets des contrôles que tu as fait faux par exemple, après ce que je te dis c'est une expérience personnelle, je ne dis pas que c'est nécessaire pour tout le monde ou quoi que ce soit, mais pour moi il faut donner un minimum de sa personne !

    Dis toi qu'il y a un grand écart entre la Seconde et la Iere S, mais encore une fois tout dépend de ton niveau, mais il n’empêche que les attentes ne sont pas les mêmes ! (Désolé je me rends compte que j'ai été un peu long )
    Dernière modification par Killy21 ; 20/06/2014 à 00h11.

  10. #9
    beargrylls

    Re : Passage en 1ere S

    Killy pour moi plus longue la reponse est , meilleure est la reponse Merci enormement de prendre le temps de repondre

    C'est vrai que 8 comme premiere note en maths sa fous le frisson et (entre nous) sa decourage completement :/ mais pourquoi 8 ? Les controles ne sont pas les memes ? Enfin , pour toi le type de controle etait-il si different des Secondes ? (sa je me le demande bien)

    Donner de sa personne comme tu dis , je suis prete , motiver a faire pleins d'effort mais il y a eu desfois ou j'ai fais des efforts et sa n'a pas payer tu vois ? Donc sans rien te cacher Killy , la 1ere S sa me fait peur ! (et oui peur de lacher ou plutot de pas prendre le rythme si rapidement)

    Pour la concurrence , j'en parler brievement , j'ai deja vecu la concurrence en 3eme et sa me rendais heureuse parcequ'un camarade etait fort (fils de dentiste) et je me forcer a bosser pour le depasser et c'etait devenu un plaisir de bosser tu vois ? Alors j'attends sa en 1ere

    En ce qui concerne les profs je m'attends a ce qu'ils soient "chi***" (passe moi l'expression j'ai rien dit ) mais a quel degrés ? Genre precis au details pres ?

    Enfin bon je crois que j'ai fais plus long que toi et je veux pas te souler alors je vais arreter ma reponse la ...

    Merci pour tes reponses clair , longue , detailler et pleines de bon sens venant d'une futur Terminal S

    PS : Produits scalaires , suite numeriques ont l'air d'etre terrifiant d'apres les dires , et les vecteurs t'en pensent quoi ?
    Dernière modification par beargrylls ; 20/06/2014 à 23h05.

  11. #10
    Killy21

    Re : Passage en 1ere S

    Alors, pourquoi cette note, tout simplement parce que je n'avais pas compris l’ampleur de l'écart entre la 2nd et la Iere S !
    Le prof de maths que nous avions était assez opposé à ma prof de seconde, pour lui tout paraissait simple, son cours était assez fouilli, il dérivait vite sur autre chose, donc forcément ça s'en ressent sur les notes ! Mais je ne voulais pas abandonner et c'est sur que des fois j'aurai préféré faire autre chose de mes aprem qu'ouvrir mon bouquin pour réviser mais bon il faut savoir ce qu'on veux...

    Les contrôles sont différents tout simplement car les attentes ne sont pas les mêmes, on rentre dans des maths un peu plus pointues, il faut comprendre ce que tu fais, c'est sur connaitre des formules c'est bien, mais il faut savoir tenir un raisonnement (surtout sur des exos concrets, je pense aux Probas/Stats), mais également sur des chapitres comme les dérivés ( pour la petite anecdote, pour un devoir commun de fin d'année on avait du mal à imaginer un sujet de dérivées entièrement posé en situation réelle, et bien les prof ont de l'imagination ! Et il faut savoir mélanger le cours et exercice concrets !)

    (Ton cliché sur les fils de dentiste m'a bien fait rire mais la concurrence, tant que ça reste sympa, ça stimule toujours ! )

    Alors, c'est difficile de se prononcer sur les profs, mais perso, mon prof de maths et physique étaient assez...pointilleux et précis mais quand on y réfléchi, ça n'est pas plus mal tant que tu n'as pas la moitié des points qui disparaissent parce que tu as oublié de lire "Approximations des résultats à 10^-2 prés" raison de plus pour être attentif et je me suis dit plus d'une fois en relisant le sujet " mais quel ***" à cause d’une erreur bête! Mais il ne faut pas exagérer, rare sont les profs qui agissent de la sorte, on est pas en prépa quand même !

    Pour les chapitres ça va dépendre de ta préférence des maths ! J'avais une appréhension sur la trigo parce qu'il faut comprendre les mesures en radians, nouvelle unité, l'importance de "pi" etc...suivre le cours et surtout l'assimiler chez toi est très important pour progresser dans les exos !
    Pour finir, j'appréhendais aussi les nouvelles écritures comme le "sigma", ( peut être que tu l'a entre vu en seconde, notre prof nous disait que maitriser cette écriture n'est pas demandé en Iere S mais la comprendre avec un peu d'entrainement et de bonne volonté n'est pas si dure et elle t'aidera à mieux comprendre les stats descriptives et suites ! Maintenant que j'y pense c’est étonnant qu'il nous ai dit ça parce que les suites sont empruntes des ces écritures...)
    Les produits scalaires, c'est des vecteurs, donc moi qui n'aime pas trop ça, je n'ai pas été enchanté mais bon...

    Bref, j'ai essayé de ne pas trop te parler du programme mais plus de la manière de le gérer...
    Je ne suis absolument pas embêté de répondre à tes questions donc n'hésite pas !

  12. #11
    beargrylls

    Re : Passage en 1ere S

    Salut Killy

    Je comprends enfaite tu avais estimer la 1ere S pas vraiment plus dur que la Seconde du coup t'a pris un carton sur le 1er controle (bien que je sois persuadé que tu n'etais pas la seule) je dis sa je dis rien !

    Voila c'est à sa que je m'attends maintenant (un peu grâce a toi) la minutie et la precision des profs qui cherche la petite bete (cette année d'ailleurs ma prof de physique etait comme sa et repetait toujours que sa severe notation nous preparait au bac (un peu c** sur les bords mais au final sa sert c'est vrai je suis d'accord)

    Aaaah ! J'ai entendu dire que les derivés avait foutu pas mal de claques aux 1ere S ainsi que les suites (effrayant ces maths-là) je vais m'y preparer ! Paré pour la guerre

    Pour le cliché qui ta fais si rire avec ma precision de "fils de dentiste" c'tait a titre de comparaison avec moi qui ne suis pas du tout de ce milieu , du coup , lui , bien entouré qu"il etait , avait beaucoup plus d'avantages sur moi ...mais je sais pas sa me motiver a fond quoi !

    Pour tout te dire la Trigo c'est pas mon fort (mais pas du tout) tandis que les vecteurs de Snd je m'en sort pas trop mal (voir correctement sur les exercices dits basiques) . En general , j'aime plutot les maths (depuis peu j'avoue) et j'aimerai bien etre excellente dans les 3 matieres (SVT , PC , MATHS) malheureusement facile a dire je sais ...faudra passer au dessus de ma fidele feneantise

    La maniere de gerer cette classe a l'air un peu plus "carré" , "organisé" , "serieuse" avec une legere touche de travail (comme de partout pour reussir je crois)

    Je crois que tu m'as revelé tous les secrets de la 1ere S ? La compo' des classes aussi sa me "tracasse" pour savoir si je serais avec des amis de l'annee derniere ou non ..

    Enfin bon , comment te remercier de m'eclaircir le "chemin de la reussite" , a toi de me dire ..

    Merci infiniement !

  13. #12
    Killy21

    Re : Passage en 1ere S

    Non, c'est sur je n’étais pas LE () seul, loin de là mais bon...
    Il ne faut pas croire après que le programme est hyper compliqué, il est loin d'être impossible ! Il faut juste du sérieux ( mise à part les gens frustrants qui ont énormément de facilitées, et qui ont 19 de moyenne sans rien foutre raaah mais hommage à eux )
    J'avais compris l'idée du fils du dentiste

    Une petite précision aussi, je ne sais pas pour la médecine mais pour les prépa, il n'y a pas que les moyennes qui sont regardées, il y a les appréciations ( qui comptent vraiment beaucoup !!), ainsi que les moyenne de classe et peut être d'autres choses que je ne me souviens plus sur le coup là...
    Imaginons un élève qui à commencer à 16 de moyenne au 1er trimestre et fini a 11 le dernier, et un autre qui commence à 11 et finit à 16, le deuxième sera préféré avec par exemple "Belle évolution, fait des progrès et efforts bravo !" que l'autre avec "Très bons débuts mais baisse décevante", les évolutions sont très regardées !
    Un exemple concret de cette année par exemple, une amie à commencer avec 14.5 de moyenne générale ( avec 8 ou 10 de moyenne de classe), et 14 en maths ( 8 de moyenne de classe) elle a finit avec 11 ( ce qui est en soit pas très mauvais !), le redoublement a été proposé pour avoir un meilleur dossier et elle a accepté ! Alors que plusieurs élèves qui se sont stabilisés autour de 11/12 toute l'année sont largement passés !
    C'est comme un élève qui a 15 avec un moyenne de classe de 14 et un autre qui a 15 avec une moyenne de classe de 10 par exemple ! Tout ça pour dire qu'une moyenne d'élève seule ne veut pas dire grand chose...

    Ne te laisse pas décourager par tel ou tel prof, et profite en si tu as un bon prof !
    Pour les classes je ne peux pas vraiment t'aider...:/
    De rien, avec plaisir !
    Dernière modification par Killy21 ; 21/06/2014 à 13h48.

  14. #13
    beargrylls

    Re : Passage en 1ere S

    Salut !

    Excuse moi Killy tu n'etais pas LE seule en effet (j'ai tendance a penser a une fille parceque Killy me fait penser a Kelly ..enfin bon belle imagination je te prie de m'excuser)

    Tu as tres bien cerner l'idee du fils de dentiste sauf que lui il bosse beaucoup mais fais croire que non (et ..etrangement tout le monde le croit) du coup il atteint facilement les 18-19 de moyenne un peu partout en maths (ce qu'il prefere) , en histoire comme en svt ..enfin bon tu l'auras compris il est tres complet ! Ses cours sont propres etc ..un peu mon contraire . J'ecris super mal du coup mes cours j'ai meme plus envie de les relire ..(ridicule je sais mais genetiquement je tremble du coup l'ecriture en prend un coup )

    Je m'ecarte du sujet , je m'ecarte je reviens (hop , me voila ! ) C'est vrai qu'une moyenne ne signifie pas grand chose mais le plus souvent on se base sur ça (comme tu l'a tres justement dis) pour divers concours , prepas , les grandes ecoles enfin .. les bonnes etudes ! Du coup bon prof ou non on a pas trop le choix car comme ils disent souvent "moi je m'en fiche , je le connais mon cours " (je dis sa je dis rien ) du coup on est quelque part parfois livré a nous memes !

    J'espere reelement (au plus profond de mes souhaits) pouvoir garder ma motivation toute l'année , toi tu l'a conserves coomment , dis moi ? (apart si c'est un secret dans ce cas la il ne se revele pas et je comprendrais)

    Et maintenant que j'ai l'impression de mieux te connaitre , je vais t'avouer que j'ai toujours un complexe d'inferiorité et j'aimerais vraiment bosser dessus ..pourquoi tu vas me dire ? Eh bien parceque j'ai deja ete "victime" (c'est un grand mot peut etre) de remarques blessantes sur mes capacités ou mon avenir alors que j'ai toujours ete correcte ..Enfin tu dois comprendre ..

    Merci de ton aide ..

  15. #14
    Killy21

    Re : Passage en 1ere S

    Aucun soucis
    C'est vrai que moi aussi, des fois en fin de cours je griffonnais vite fait les derniers exemples, et chez moi ça donne pas envie...donc merci à l'inventeur de la merveilleuse "fiche" ou je reprenais tout mon cours de manière synthétique, et très propre ( après si c'est génétique c'est une autre histoire MAIS...)...quelque chose qui m'a énormément servi (comme j'ai pu le dire dans d'autres posts) durant cette année sont les livres types " Bac 1ere S entrainement", en mon sens, ils comportent énormément d'avantages, mises en évidence par des couleurs, théorèmes, définitions complètes, exemples qui illustrent la leçon, tu suis chez toi, posé au calme à TON rythme, tu as pas compris du cours, tu regardes tu lis, tu fais les exercices corrigés, tu les refaits jusqu'à que ce devienne "naturel" etc...
    Et perso ça m'a énormément servi !

    Ma motivation n'a rien de secret, je me suis toujours fixé des buts, et j’essaie de les tenir, pour ma poursuite d'étude surtout !
    Aussi, je suis devenu assez curieux pour les écritures sous forme de Sigma ou Pi ( et l'arithmétique, ce qui m'a poussé à aller en Spé Maths mais c'est une autre histoire)

    Ces remarques viennent de qui , (sans vouloir être indiscret), l'essentiel c'est de savoir ce que toi tu vaux après les autres on s'en fou un peu, dis toi ça, c'est toi qui importe !

  16. #15
    beargrylls

    Re : Passage en 1ere S

    Oui tu grifonnais encore que toi c'etait en fin de cours , moi c'est toujours ! enfin bon , il doit se vendre quelque part peut etre un stylo magique pour bien ecrire .
    Plus serieusement , ce que tu me dis sur "faire les exos-corriges" etc.. m'a l'air d'etre une brillante idée pour s'ameliorer et maitriser une leçon ..

    Quant a la motivation moi je l'ai toujours en debut Septembre (comme 99% des lyceens d'ailleurs) et je la perds progressivement et arriver en Decembre par exemple quand approche les conseils de classe , ma motivation est normal comme un(e) eleve qui n'attends pas grand chose des cours (tu vois ?)
    Tandis que moi c'est tout le contraire ! Je veux medecine (et sa c'est une autre paire de manche) et continuer dans ce chemin ..

    On parler des remarques (et ne t'en fais pas ce n'est pas indiscret du tout) et pour tout te dire l'essentiel de ces remarques venaient de mon pere qui me disait "Plus tard tu finiras ci ou sa " quand j'avais une mauvaise moyenne en maths ou il me disait alors " continue comme sa tu arriveras a rien" et parfois meme des paroles plus blessantes encore depuis la 4eme a peu pres .
    Au final , sa pese lourd sur ma conscience et la confiance que j'avais en moi n'y est plus du tout parceque j'ai plus cette impression d'etre forte , meilleure que les autres comme avant quand j'etais plus petite ..Du coup , voila , c'est simple j'ai plus confiance en moi car le doute a pris le dessus sur le fait que je sais ce que je vaut .

    Merci Killy !

  17. #16
    Killy21

    Re : Passage en 1ere S

    Il va falloir essayer d'être plus méthodique et organisé alors ! (J'ai peur que le stylo magique n'existe pas )
    La motivation joue forcément une grande partie pour moi ! Après je ne dis pas que ça fait tout, mais dés fois il faudra se forcer c'est obligé, on peut pas en avoir toujours envie même avec la meilleure motivation du monde ( sauf exception )
    Pour tes parents, je ne peux pas vraiment t'aider si ça touche au domaine familial, juste dis toi, que quoi qu'on te dise plus tard, ce n'est pas eux qui feront tel ou tel métier qu'ils voudron mais qui toi ne te plaira pas donc il faut prendre les bonnes décisions ! Et forcément avoir confiance en soi malgré tout !

Discussions similaires

  1. passage en 1ère L ?
    Par inviteed462cc3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2017, 20h08
  2. Passage 1ère S !
    Par DrPJ5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2013, 20h29
  3. passage en 1ère S
    Par invited6a1afb6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2007, 20h35
  4. Passage en 1ere S pas sur
    Par invite28bdb541 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 20h44
  5. Passage 1ERE ES ?
    Par invite84d51ec8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 09h19