Études de lycee et fac de médecine en Angleterre
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Études de lycee et fac de médecine en Angleterre



  1. #1
    mangata

    Études de lycee et fac de médecine en Angleterre


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je m'appelle Clément, j'ai 12 ans, je suis en 4ème car j'ai sauté une classe.
    Je commence a me poser des questions d'orientations, notamment car j'ai toujours été passionné par les langues, j'étudie notamment l'allemand et l'anglais, dans lesquels j'ai un bon niveau. J'ai beaucoup pensé à partir à l'étranger que Ca soit pour travailler ou pour étudier. Je pensais faire un abi-bac, donc passer un bac anglais allemand, j'aurais donc parlé allemand de manière courante, et je connais une personne qui a fais Ca venant du même collège que moi, et bien c'est un si bon niveau que elle est admise à science-po. Ca m'aurait beaucoup plu, j'aurais aimé faire du journalisme, mais après avoir réfléchi, je vais plutôt partir sur ce que j'ai toujours eu envie de faire: la médecine, plus particulièrement la chirurgie neurologique, cardiaque ou ophtalmique.
    et j'aimerais exercer en Angleterre. Pour connaître le vocabulaire dont j'aurais besoin, je souhaite également étudier la médecine en Angleterre, et vu que la sélection est difficile, il faut que je parle couramment anglais.
    Je pensais donc aller en Angleterre pour passer l'équivalent du bac, donc comment pourrais je faire pour aller au lycee la bas ? Je suis perdu.. Ou est ce qu'il y a des lycées en France qui permettent de passer son diplôme comme en Angleterre... Aidez moi expliquez moi 😂😂

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Études de lycee et fac de médecine en Angleterre

    en Angleterre ce n'est pas trop difficile de faire un an de lycée mais rentrer dans une université britannique... c'est une autre histoire.

  3. #3
    grivali

    Re : Études de lycee et fac de médecine en Angleterre

    Je rappelle que les études supérieures en Angleterre sont maintenant très chères, de l'ordre de 10000 livres par an. A cela il fait rajouter les frais de logement (très cher aussi en Angleterre), de voyages...

  4. #4
    Oerouxa

    Re : Études de lycee et fac de médecine en Angleterre

    Avant toute chose : bonne chance !
    Si tu es bon en langue et que tu souhaites la maîtriser parfaitement, tu peux passer le bac OIB (option international au bac) si il est proposé à proximité de chez toi. Il est aussi souvent proposé dans des lycées avec internat. Pour essayer de faire simple, c'est une option qui se rajoute à un bac général (L, ES ou S) et qui tu permet de travailler la langue que tu as choisis (britannique dans ton cas, ne pas confondre avec américain) six heures par semaine dont deux de littérature britannique, deux de géo-politique du pays (Angleterre dans ce cas) et deux de langue. Cette option est reconnue dans beaucoup de pays et est "prestigieuse" si je puis dire. Aussi la classe est majoritairement composée d'élèves studieux ou du moins sérieux donc les professeurs sont généralement bien et les cours de qualité. Attention ! Un test de niveau sera demandé ainsi que les bulletins de certaines classes donc renseigne toi le plus tôt possible et vois avec tes professeurs de collège si ils ont des informations.
    Si tu souhaites aller au lycée là-bas tu as la possibilité de faire un an d'échange scolaire à l'aide d'un organisme. Le concept ? Tu pars un trimestre/semestre ou une année en famille d’accueil et elle s'occupe de toi comme un de ses enfants. Ta famille ne recevra aucun enfant. Les seuls soucis que tu peux rencontrer avec cette initiative sont les suivants : il faut avoir un âge minimum le jour du départ (15 ans il me semble), le prix peut être élevé (10 000€ ou plus pour une année mais ça peut être moins), en rentrant tu redoubleras sûrement (mais ça vaut le coup) mais vu que tu as sauté une année, ça ne devrait pas être trop grave. Il faut aussi savoir qu'il faut commencer le dossier d'inscription tôt. Généralement ce n'est plus possible après avril/mai.
    J'espère avoir répondu le plus justement possible.
    P.S. Je viens de finir ma seconde OIB mais j'ai décidé d'arrêter la section car le niveau était trop élevé. De plus dans qq jours je pars pour dix aux Etat-Unis pour perfectionner mon anglais et découvrir une culture souvent déformé par les séries/films. Donc si tu as des questions n'hésite pas à me les poser ici ou en message privé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mangata

    Re : Études de lycee et fac de médecine en Angleterre

    Désolé ayant eu des problemes avec internet, je n'ai pas pu voir vos réponses plus tôt, je vous remercie pour toutes ces réponses pertinentes.
    J'arrive a une conclusion : lycée en Angleterre sûrement trop dur mais pourquoi pas redoubler une année, pour pouvoir tester le niveau sans trop de conséquences.
    Effectivement j'avais pas pensé à la famille d'accueil, je pense que ça pourrait être une bonne solution pour ne pas trop inquiétée mes parents....
    A vrai dire je suis enfant unique et mes parents ont préparé créte periode qui sera onéreuse donc....
    Merci pour tout

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Études de lycee et fac de médecine en Angleterre

    En général, les élèves qui font "un an à l'étranger" vont aux USA car il y a beaucoup d'écoles qui accueillent (donc c'est bien rodé là-bas et moins cher, bizarrement), et en GB le cycle est de deux ans, donc c'est possible d'y aller pour les GCSE's ou les A-Levels, mais on s'engage pour 2 ans en général. Si tu veux rester en Europe, tu peux faire ta 2e en Irlande (Eire) par contre où le programme permet de passer juste une année en échange. Et bien sûr tu peux partir en internat (très cher, pas de subvention).
    Pour devenir bilingue rien ne vaut un an d'immersion par contre.
    Dans tous les cas tu seras soit interne, soit en famille d'accueil. Tu ne pourras être indépendant que si tu fais un programme universitaire et que tu as 18 ans pendant le 1er semestre.
    Regarde ta boite mail.

Discussions similaires

  1. Etude de médecine en angleterre
    Par IlyesRaG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2015, 08h42
  2. Etude véto-medecine angleterre
    Par invite2bad1d36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2012, 16h47
  3. Médecine en Angleterre
    Par invite3288e95c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 23h45
  4. Etudes en Angleterre
    Par invitea80b2fa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2009, 11h36