1ere S ou STL ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

1ere S ou STL ?



  1. #1
    Gaelle81600

    Question 1ere S ou STL ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu beaucoup de messages déjà et je suis toujours perdu :/

    Je suis en Seconde Générale et plus tard, et bien en fait c'est compliqué ! Au début, je voulais être Nez (créer des parfums) et puis j'ai vu un reportage à la télé sur comment sont crées les cosmétiques et j'ai aimé aussi. Alors ce serait plutôt par là que je voudrais aller. Au collège, j'ai toujours eu de très bonne moyenne en Maths et en Physique-Chimie. La SVT, j'avais au moins la moyenne mais je m’en foutais un peu quoi. Bon depuis un an ça commence plus à m’intéresser quand même. Là, en Seconde en Chimie, j'ai plus de mal mais je m'accroche. Au niveau de travailler et des heures, c'est pas un problème surtout dans les matières que j'aime

    Vous me conseillez quoi ?

    Merci de vos réponses
    A bientôt !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : 1ère S ou 1ère STL ?

    Les métiers de la formulation en parfumerie ou cosmétique sont très recherchés et concurrentiels. Donc prévoyez un plan de secours au cas où vous ne puissiez pas y parvenir.
    Dans tous les cas, on est plutôt sur des niveaux bac+5 ou au delà.
    Donc dans l'absolu un bac général (S) est plus adapté à ce type de poursuite d'étude (prépa pcsi ou licence de chimie ou école d'ingé).
    Mais certains bac STL y parviennent également.
    Des études de pharmacie peuvent également être une très bonne option pour travailler dans ce domaine tout en vous assurant des débouchés. Et là, clairement le BAC S est à privilégier.

    Mais le choix du bac va également dépendre de votre façon d'apprendre, de votre niveau (y compris dans les matières non scientifiques) de votre projet d'études post bac ...
    Dernière modification par vep ; 16/10/2015 à 16h23.

  3. #3
    grivali

    Re : 1ere S ou STL ?

    Bonjour

    si tes notes sont convenables et que le conseil de classe est d'accord tu as tout intérêt à aller en S. Cela t'offre beaucoup de possibilités en postbac et te permet de changer d'avis d'ici 2 ans. Si tu n'aimes pas la SVT il est possible d'aller en S-SI, quoique dans le domaine cosmétique quelques connaissances en bio peuvent être utiles.
    Pour réussir en S il faut surtout de bonnes capacités de rédaction pour assurer aussi dans les matières non scientifiques (français, philo, histoire-géo, langues..).

  4. #4
    Gaelle81600

    Re : 1ere S ou STL ?

    Merci beaucoup de vos réponses et si rapidement en plus. De toute façon, pour les autres matières je suis souvent au dessous de 12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : 1ere S ou STL ?

    il faut aussi préciser que la SVT de S est bcp plus large que la SVT de STL. de plus il y a deux STL: biotechno ou physiquechimie.
    Pour aller en S, il faut >12 en maths et en physique. le programme de STL est quand même nettement moins costaud en maths que S.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : 1ere S ou STL ?

    il y a aussi le bac STAV en lycée agricole

Discussions similaires

  1. Redoubler une 1ère commerce pour faire une 1ère stmg
    Par Clemeuu dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 15h09
  2. [Biologie Cellulaire] Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?
    Par naka47 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2013, 15h52
  3. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 10h47
  4. Choix de l'option 1ere: 1ere Ssi ou Ssvt?
    Par invite91dc0863 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2011, 20h49
  5. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01