Bonjour a tous,je vous explique ma situation;je suis en fin de seconde,et mes notes sont insuffisantes pour passer en s;par contre,j'ai de bons resultats dans a peu pres toutes les matieres non scientifiques,en anglais francais et ses notament.
Bientot il me faudra rendre mon choix d'orientation et j'hesite entre 2 fillieres,tres differentes;1 ere stae ou 1ere es;apres en avoir discuté avec ma mere(qui me semble avoir de lourds préjugés la dessus)elle m'a carrement hurlé dessus apres avoir dit que si on a le choix entre un bac techno ou un bac general,seul un imbecile prendrait un bac techno,que si je choisissais ca je serais ouvrier a jardiland exploité toute ma vie,que les eleves de ces classes sont a ses yeux des personnes ayant un mauvais niveau dans les langues"pas capables d'écrire 4 mots sans faire de fautes",que je serais bloqué et obligé d'etre ouvrier en compagnie de "mulets"...
d'un autre coté,elle me dit qu'avec un bac general on peut pratiquement tout faire(meme si je lui ai clairement montré que les bts d'environnement n'etaient pas accessibles aux es),et que je changerai patati patata...La vérité,c'est que j'ai horreur des gens faux,des gens "a la mode" qui ne revent que d'argent comme il y en a dans mon foutu lycée actuel,je n'ai pas envie d'etre un "cadre motivé aux commandes d'une equipe de management",mai par contre j'aime la nature,je suis a fond contre le systeme et j'aimerais travailler dans des pays chauds,loin des prejugés sur mes vetements et mes habits...
alors je demande aux eleves stae et meme si je sais que les propos de ma mere(que je ne cotionne pas)sont tres certainement vexant et meprisant,de me dire en toute franchise le niveau des matieres étudiées,le niveau que vous aviez en seconde,l'esprit qui regne dans ces classes et les réels débouchés possibles...
Si vous pouviez me donner des exemples precis,je serais ravi
-----