ssi ou ssvt ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ssi ou ssvt ?



  1. #1
    marienoret15

    Exclamation ssi ou ssvt ?


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en 2nd général et technologique, en section européenne. J'ai pris l'option ISI.
    Donc j'hésite entre ssvt et ssi (je tiens à préciser que les notes suivent c'est bon ). Je n'aime pas plus la svt que la si et vice-versa. Je souhaite intégré une MPSI ou une PSCI après le bac. Donc j'aimerai savoir est-ce que la si est dure en 1ere-term ? Et la svt ? Au niveau des devoirs, il y a combien de temps à peu près dans les 2 filières ? Et comment est l'ambiance de classe dans les 2 filières également ? Comment se passe le bas en si ?
    Voilà, merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : ssi ou ssvt ?

    Bonjour
    si vous n'aimez pas particulièrement la SI, prenez S-SVT. Vous aurez moins d'heures de cours et des filières comme BCPST ou médecine restent ainsi ouvertes si vous changez d'idée en cours de route. Et cela convient bien sûr aussi très bien pour MPSI ou PCSI

  3. #3
    cherokee98

    Re : ssi ou ssvt ?

    Je suis actuellement en Terminale S-SI

    Pour faire simple, la SI c'est 2 matières, une partie électrique et une partie mécanique (je t'avouerai que c'est plutôt l'élec que je trouve plus compliqué), mais c'est principalement basé sur des systèmes réels et concrets, on travail sur les rendements, sur les caractéristiques moteur, sur les différents modes de transmission possible, sur l'autonomie d'un système, la mécanique peut également être rapproché à la physique par moment Par contre, c'est une filière qui concentre beaucoup de garçons, nous sommes 33 SI en terminale, et il y a 5 filles (cela ne leur empêche pas d'être féminines et en plus de ça jolies, enfin bref). Au niveau des horaires, effectivement c'est un peu plus chargé, en 1ere c'est 6h de SI, mais c'est 4h de TP, principalement sur les PC, en élec cela peut être du programmage (Grafcet, flowcode, isis) mais vraiment basique, des activités pour déterminer l'autonomie d'un chariot de golf par exemple, tout un travail également autour des différents type de capteurs.
    en méca, c'est sous des logiciels comme SolidWorks (je ne sais pas si tu as déjà utiliser Google Sketchup ? c'est, si on veut, la même chose) pour déterminer les sous ensemble d'un objet et les différents liaisons efforts entre ces sous ensemble, ou bien du dessin industriel.

    le sens pratique est mis en avant, et même si il y a toujours une rigueur de rédaction, elle est moindre comparée à la SVT, et le raisonnement occupe une grande place

    Concernant la terminale, c'est 8h de cours, ça fait un peu peur comme ça, mais se sont 2h de cours, 2h de TP et 4h de projet, donc ça passe plutôt vite, de plus, tu n'est pas obligé de prendre une spécialité en terminale, enfin si, c'est la spécialité SI mais cela ne te rajoute pas d'heures comme la spé maths ou physique, cette spé augmente simplement ton coefficient sur la SI. Et en projet, on peut faire des choses vraiment intéressante, je suis moi, sur un robot humanitaire, et je me charge du bras robotisé, de sa conception (choix des matériaux, forme, codage) à sa réalisation (imprimante 3D, commande, etc...) en pour le TPE de l'année prochaine, sans vouloir offenser les SVT, je trouve que les ujets peuvent être beaucoup plus intéressant, étant donné qu'on peut avoir, grâce à la SI une partie réalisation, personnellement, j'ai travaillé sur les ressources de l'espace et nous avons tenté de reproduire une voile solaire, basique certes, mais tout de même. Un autre groupe avait travaillé sur un robot qui devait se guider tout seul, vraiment des sujets intéressant, et ce n'est qu'un avant goût du projet en terminale

    maintenant voilà, si tu as d'autres questions, hésite pas, cela donne un avantage en PCSI et MPSI, surtout si c'est pour une école d'ingénieur derrière, après, j'ai des amis qui étaient avec moi l'année dernière et là cette année, ils sont en SVT, mais l'inverse me semble très compliqué

    voilà voilà

    Cherokee

  4. #4
    marienoret15

    Re : ssi ou ssvt ?

    Merci de vos réponses ! je tiens à préciser que je ne souhaite pas aller ni en BCPST ni en médecine comme je suis pas trop fan de la bio :') je m'intéresse plus à la géologie en svt x'D Ensuite est-ce que le codage et la programmation sont difficile en ssi ? Et au niveau des devoirs cela se passe comment ? En comparaison avec 2nd est-ce qu'il y a une grande différence de niveau et de temps de devoir pour les 2 filières ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prépa SI avec un bac ssvt
    Par invite3c5c0485 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2013, 14h44
  2. ssi ou ssvt ?? :s
    Par lucDoDo dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2011, 22h35
  3. 1ere Ssvt ou Ssi ?
    Par invite068a2f32 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/02/2011, 09h27
  4. Pilote: Bac SSI ou SSVT?
    Par inviteea1d0ad9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/04/2010, 15h16
  5. Ssi ou Ssvt pour le ciné?
    Par inviteca212ce1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 20h15