comment choisir entre s svt et s si?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment choisir entre s svt et s si?



  1. #1
    invite64cea0c1

    Post comment choisir entre s svt et s si?


    ------

    Salut,
    je suis en seconde générale et j'aurais quelques question à propos de mon orientation pour la première. J'hésite entre une 1ere S SVT et une 1ere S SI sauf que je ne sais absolument pas ce que je compte faire comme études post bac.
    Donc je voudrais savoir quelles sont les différences entre un bac S SVT et S SI?
    Est ce qu'on peut passer d'une 1ere S SI à une terminale S SVT et inversement?
    Est ce qu'avec un bac S SI on peut se rediriger vers la médecine?
    Peut on faire une école d'ingé avec un bac S SVT?
    En quoi consiste les nouvelles matières en SI? Est ce qu'elles sont dures?
    Est on obligé d'être intéressé par la mécanique ect pour réussir en SI?
    Un bac SI ouvre-t-il autant de porte qu'un bac SVT?
    En sachant que je n'ai pas pris ISI cette année est ce que c'est un problème pour aller en SI?
    Est ce que les heures de SI passent vite ou c'est long, ou chiant?
    Peut on faire n'importe quelles études post bac avec un bac S SI?
    Le bac S SI est il dévalorisé par rapport au bac S SVT pour la poursuite des études?

    Merci de m'aider, bonne journée

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : comment choisir entre s svt et s si?

    Bonjour
    si vous n'avez pas pris Isi en enseignement d'exploration, que vous n'êtes pas particulièrement intéressé par la si et que vous n'avez pas de projet précis pour l'après bac je vous conseille de choisir Svt.
    Vous aurez moins d'heures de cours, tous les cursus restent ouverts (prepas mpsi, pcsi, bcpst...).
    De plus la plupart des élèves s'en sortent bien en svt, alors qu'il n'est pas rare d'en voir galerer en si

  3. #3
    grivali

    Re : comment choisir entre s svt et s si?

    Sinon vous ne pouvez pas changer en terminale. La seule différence est en principe de remplacer la svt par la si.

  4. #4
    invite933e71c9

    Re : comment choisir entre s svt et s si?

    Bonjour,

    La différence entre la S SVT et la S SI est toute simple : dans la première tu feras de la SVT à raison de 3h par semaine et dans la seconde tu auras 7h de SI. La SI touche à tout ce qui est électronique et mécanique, tu feras de la robotique, de la statique, dynamique, cinématique, tu apprendras à te servir de logiciels comme Solidworks ou des logiciels de simulation comme Matlab et Simulinks, tu toucheras un petit peu à l'informatique etc. Tu auras également des projets à mener sur tes deux années de première et terminale : le TPE de première et le PI de terminale. Ce n'est pas particulièrement difficile à condition de travailler un minimum pour acquérir les bases.
    Je ne pense pas que tu puisses passer d'une Tale SVT à une Tale SI et inversement. En revanche en toute logique il te sera tout à fait possible de revenir sur ton choix durant le premier mois de première...
    Oui avec un bac S SI tu peux tenter médecine à condition de potasser un petit peu le programme pendant tes vacances (pas bien long en réalité si tu ne travailles que ce qui est réellement intéressant pour la médecine). Des élèves de SI ont très bien réussi en médecine.
    Avec un bac SVT tu peux aussi tenter les prépas et les écoles d'ingénieurs postbac. Le programme de SI est repris de 0 ce qui fait que le retard se rattrape rapidement pour les SVT, même si le fait d'avoir fait SI est un avantage non négligeable.
    Pour réussir en SI tu n'es pas obligé d'être intéressé par la mécanique mais si tu ne veux pas t'ennuyer c'est toujours plus sympa d'étudier ce qui te plait. Si tu n'apprécies ni la mécanique, ni l'informatique, ni l'électronique ni la robotique tu risques de t'ennuyer et de te désintéresser totalement de la SI.
    Un bac SI est avant tout un bac S comme un bac SVT... il ouvre exactement les mêmes portes (bon ok sauf peut être pour une prépa BCPST qui me parait plutôt compromis en sortant de SI et sans avoir fait de bio pendant 2 ans...)
    Non ce n'est pas un problème pour aller en SI. En seconde j'avais fait Littérature et Société, ce qui ne m'a absolument pas empêchée d'aller en S SI et d'y réussir.
    Les heures de SI c'est comme les heures de maths, de physique ou d'anglais... Si tu es intéressé ça passera vite, si ça ne te motive pas ça risque d'être bien long, surtout à raison de 7h par semaine en première et 8h en terminale. En général ces heures là sont constituées de 4h de TP.
    Même réponse, avec un bac S SI tu peux faire exactement les mêmes choses qu'avec un bac S SVT (c'est compromis pour la BCPST mais c'est tout...) et tu pars avec un avantage non négligeable pour une prépa MPSI-PCSI-PTSI ou une école d'ingénieur postbac, voir même une fac de maths puisqu'on y fait de l'informatique que tu auras déjà un peu abordé en SI.
    Non, la S SI reste un bac S.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64cea0c1

    Re : comment choisir entre s svt et s si?

    Merci,
    vous avez fait un bac S SI? Si oui est ce que la SI pour le bac est difficile ou pas?
    Et en quoi consiste les cours en faite (construction, mecanique, électricité...) ?

  7. #6
    invite64cea0c1

    Re : comment choisir entre s svt et s si?

    Merci d'avoir répondu, est ce que vous en savez un peu plus en ce qui consiste le programme de SI?

  8. #7
    invite933e71c9

    Re : comment choisir entre s svt et s si?

    Bonsoir,

    Oui j'ai un bac S SI. Ils ont tendance à rendre l'épreuve de SI de plus en plus "difficile" au fil des années du fait de son apparente facilité : les premiers sujets et même ceux d'il y a 2-3 ans n'étaient pas particulièrement ardu. Cependant ça change et sans être très difficile l'épreuve n'est pas non plus enfantine : comme toutes épreuves du bac elle se prépare et se travaille : apprentissage du cours et entraînements sont nécessaires...
    Quand j'ai choisi la S SI en fin de seconde je ne savais absolument pas vers quoi je me dirigeais. Je voulais faire un bac S mais je n'aimais pas la SVT, j'ai choisi SI sans avoir aucune connaissance, ni en mécanique ni en informatique, j'avais fait littérature et société... Je m'en suis pourtant sortie très correctement.
    Les cours de SI se répartissent selon une partie mécanique et une partie plus tournée vers l'élec. En méca c'est statique, dynamique et cinématique (la dynamique il y en a aussi en terminale en physique), c'est l'étude des mouvements, des forces etc. Personnellement c'est ce qui me plait le plus en SI. Durant les TPs il y a aussi une partie très tournée sur Solidworks : logiciel de conception et de simulation... En elec on touche un peu à tout : des bases de l'électricité jusqu'aux simulations sur des logiciels comme Simulink, un petit peu d'informatique (mais vraiment très léger), également de la logique séquentielle etc. C'est un peu compliqué à expliquer mais c'est vraiment des choses très concrètes et que l'on peut "toucher du bout des doigts" dans le sens où tu testeras tout ce que tu apprendras en TP et que tu le mettras directement en application.

    Bonne soirée

  9. #8
    grivali

    Re : comment choisir entre s svt et s si?

    Citation Envoyé par Winlock Voir le message

    Le programme de SI est repris de 0 ce qui fait que le retard se rattrape rapidement pour les SVT, même si le fait d'avoir fait SI est un avantage non négligeable... et tu pars avec un avantage non négligeable pour une prépa MPSI-PCSI-PTSI ou une école d'ingénieur postbac
    Cet argument me paraît douteux : si c'était le cas, il y aurait une surreprésentation des SI en prépa, et les "gros" lycées de centre ville dont une forte proportion d'élèves visent la prépa scientifique proposeraient davantage l'option SI.
    D'autre part attention aux spécificités locales : si vous êtes dans un "bon" lycée qui ne propose pas S-SI, il peut être avantageux d'y rester (vous verrez un peu plus que le programme en maths, vous aurez peut-être quelques heures en plus). Que vous conseillent vos profs ?

    ce qui ne m'a absolument pas empêchée d'aller en S SI et d'y réussir.
    Attention, ça reste une expérience perso. Je remarque qu'un certain nombre d'élèves se plaignent de galérer en SI, alors que la SVT reste une valeur sûre.

  10. #9
    invite933e71c9

    Re : comment choisir entre s svt et s si?

    @grivali : Je suis moi-même en prépa et je peux vous assurer qu'avoir fait 2 ans de SI est un réel avantage (ce n'est pas pour rien que les S SI sont top 10 aux DS...) et que oui on reprend tout à 0. En PTSI non seulement ils reprennent à 0 mais en plus de ça les élèves ayant fait SVT ont du soutien en plus pour se remettre rapidement à niveau...
    De plus je suis dans une prépa qui accueille bien évidement des prépas scientifiques mais qui ne propose pas pour autant la SI aux lycéens, alors même qu'ils disposent des locaux pour. Donc non, malgré le fait que le bac S SI soit un avantage pour une prépa il n'y a pas une surreprésentation des SI en prépa, parce que d'une part les élèves en seconde rechignent un peu à se tourner vers la S SI parce qu'ils ne connaissent pas et préfèrent rester sur de la SVT, qui est comme vous l'avez dit, une valeur sûre, et d'autre part les lycées ne suivent pas forcément derrière et ne présentent pas toujours la S SI et ses avantages pour une prépa et ce qu'on y fait...
    De plus juste pour une comparaison rapide entre SI/SVT de ce que j'ai remarqué quand j'étais au lycée : en S SI nous avons tous fini soit en prépa MPSI-PTSI, soit en DUT informatique ou mécanique ou génie civil, soit en fac de physique, soit en BTS audiovisuel et autres. En S SVT c'est principalement fac de médecine, prépa MPSI-PCSI, école postbac d'architecture, prépa HK, école postbac de commerce, fac de psycho, fac de langues...
    Donc peut être que les personnes qui font S SI sont tout simplement davantage attirés par des études en rapport avec les sciences contrairement aux S SVT...

    Oui ça reste une expérience perso. Mais des personnes comme moi il y en a beaucoup. De plus parmi les élèves qui étaient avec moi en première et terminale et qui galéraient en cours il n'y avait que des élèves qui ne bossaient pas et avaient décrété que la SI était optionnelle. Tous ceux qui ont bossé ont eu leur bac et ont correctement réussi l'épreuve de SI... Et je n'exagère pas et je ne dis pas ça parce que j'ai fait SI. La SI reste dans la même optique que la physique, on y utilise les outils mathématiques... Je trouve ça dommage de dénigrer la SI sous prétexte que des élèves galèrent, des élèves qui galèrent il y en a toujours eu et il y en aura toujours et ça dans toutes les matières. Il parait qu'entre la seconde et la première S la marche est haute et que beaucoup d'élèves galèrent, faut il pour autant leur conseiller de ne pas faire S...? Idem pour la prépa, énormément d'élèves galèrent mais ce n'est pas une raison pour dire aux suivants qu'il vaudrait mieux aller voir ailleurs alors qu'ils ont la capacité d'y réussir...

  11. #10
    invite64cea0c1

    Re : comment choisir entre s svt et s si?

    Mes profs me conseillent de faire comme il me plait étant donner que j'ai de bons résultats dans toutes les matières.
    Le problème c'est que j'ai environ 14 de moyenne en ne travaillant absolument pas, donc est ce que cela va poser un problème pour la SI? Je veux dire est ce qu'il y a beaucoup de travaille maison en SI? Puisque je n'ai absolument pas l'habitude de travailler. Le fait est que la SVT ne m'interesse pas spécialement alors que j'ai une bonne moyenne, par contre j'adorais la techno qu'on faisait au collège mais je ne sais pas si celle si se rapproche vraiment du programme de SI.

    Merci, bonne journée

  12. #11
    invite933e71c9

    Re : comment choisir entre s svt et s si?

    Tout dépendra de si tu carbureras ou pas en SI, si ça se trouve tu n'auras pas besoin de beaucoup travailler parce que ça coulera de source, tu comprendras tout rapidement et tu seras capable de faire les exercices sans trop de difficultés... je te le souhaite, après dis toi que si tu choisis SI et que tu as un peu de mal tu en auras en réserve et tu seras capable de fournir suffisamment de travail pour t'en sortir puisque tu réussis dans les autres matières.
    Comme il y a 7h de cours/TP par semaine en général tu n'as pas beaucoup de travail à la maison, peut être un TD à finir ici et là mais ça reste très raisonnable. Rien d'insurmontable.

    Sur quelques aspects la techno peut se rapprocher un petit peu de la SI : dessins industriels, études énergétiques etc ce sont des points que tu as peut être fait en techno et que tu as au programme de SI.

    Bonne soirée

  13. #12
    invite64cea0c1

    Re : comment choisir entre s svt et s si?

    Merci beaucoup, je crois que je n'ai plus de questions
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Comment choisir entre un IPN, un HEB ou une poutre en chène ?
    Par inviteba1a6857 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2015, 17h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2011, 17h34
  3. Quelle différence entre les prépas ? Comment choisir ?
    Par inviteefb98609 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/03/2011, 11h09
  4. Choisir entre prépas scientifique et commerciale et entre MPSI, PTSI,PCSI ?
    Par invite4ba2b8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2010, 11h07