Bonjour à tous,
Je suis la maman d'un élève qui est actuellement en seconde pro électricité et environnements connectés mais vraisemblablement ça ne lui plaît pas.
Il est très jeune puisqu'il a un an d'avance, et il voulait à la base aller en bac pro systèmes numériques. Malheureusement, il n'a pas été pris dans cette filière, très sélective, car il a fait une troisième très juste l'an dernier. Il est démotivé cette année et je crains la déscolarisation si l'on agit pas très vite.
Il voudrait devenir développeur en informatique, mais où que j'aille, on avance qu'il faut obligatoirement passer par la voie royale pour accéder. Mon fils n'a même pas pu accéder seulement à une seconde en lycée classique (refus direct) alors que jusqu'en quatrième, il avait de très bonnes moyennes, mais qu'une rupture familiale l'a fait basculer et qu'il ne reprend pas pied depuis. Seule une formation courte lui a été offerte, ce qui a prodigieusement limité ce dont il pouvait espérer bénéficier comme formation.
Trop jeune pour aller en alternance ou apprentissage, je préférerais éviter qu'il ne passe un an hors du système scolaire dans la situation actuelle, car ce serait la porte ouverte à la descente aux enfers pour lui (désocialisation). Il ne cherche même pas à se faire d'amis où nous habitons, se cantonnant à quelques copains du lycée.
J'aimerais beaucoup l'aider pour le remotiver, mais je suis inculte en matière d'informatique (à part l'utiliser). J'ai fait des recherches et rien trouvé qui se fasse en alternance pour un jeune qui n'aura quinze ans qu'en juin prochain, et qui fait tout pour se casser la figure cette année encore.
Je suis très inquiète de le voir continuer sur cette lancée, lui qui était si brillant avant ma séparation...
Merci pour tous les conseils et apports sur les filières qu'un élève tel que lui pourrait prendre à compter de l'année prochaine (il envisage pour l'instant de demander à nouveau systèmes numériques, sachant qu'il aura une décote et passera après tous les élèves arrivant de troisième avec des résultats meilleurs que les siens, et qu'il n'y a que 24 places dans son lycée actuel...).
-----