Faire Médecine avec un Bac S SI, possible ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire Médecine avec un Bac S SI, possible ?



  1. #1
    Adrien4269

    Faire Médecine avec un Bac S SI, possible ?


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Voila voila, je suis en toute fin de 2nde et j'ai choisis de prendre un bac S SI l'année prochaine ou j'ai été accepté. Effectivement je suis plutôt attiré par tout ce qui est conception, ingénierie. Néanmoins, mon idée de métier étant encore loin d'être définitive, je voulais savoir :
    Est-il pénalisant de faire S SI et non pas S SVT pour pouvoir débuter des études de médecine après le bac ?
    Le Bac S SI ouvre-t-il moins de portes que son homologue SVT ?
    Enfin, était-il possible de changer de voie ( passer de S SI à S SVT) au bout de quelques mois si la SI ne nous plait pas ?

    Voila, si vous avez besoin de plus de renseignement dites-moi, mais svp, aidez-moi, je stresse car je ne voudrais pas regretter mon choix d'orientation.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 05/06/2017 à 07h09. Motif: !URGENT! dans le titre a souvent l'effet contraire de l'effet recherché !

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire Médecine avec un Bac S SI, possible ?

    changer de voie : oui cela est possible dans la plupart des lycées, mais avant noel, mais c'est toujours dans la mesure des places disponibles.
    oui à mon avis le bac S-SI te ferme quelques portes. Pour aller en IUT genie biologique, la concurrence fait qu'ils ne te prendront pas, de même en prepa BCPST. Pour les études paramédicales (audioprothésistes, orthoptistes...), les ecoles sont sur concours avec une grosse épreuve de bio (mais en preparant ces concours, c'est bien sur faisable). néanmoins tout ce qui touche à la bio n'est pas spécialement un bon créneau...sauf à passer par PACES ou BCPST.
    Pour PACES, à mon avis il faut rattraper une bonne partie du programme de première et de terminale avant d'y aller. Ce n'est pas insurmontable mais ce n'est pas dit que tu puisses le faire en un été.
    il y a un autre post http://forums.futura-sciences.com/or...e-bac-ssi.html

  3. #3
    Adrien4269

    Re : Faire Médecine avec un Bac S SI, possible ?

    Ouais d'accord merci, moi je me demande surtout que si un jour je veux faire médecin généraliste, mon bac S SI ne me pénalisera pas ?

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Faire Médecine avec un Bac S SI, possible ?

    Citation Envoyé par Adrien4269 Voir le message
    Ouais d'accord merci, moi je me demande surtout que si un jour je veux faire médecin généraliste, mon bac S SI ne me pénalisera pas ?
    Vous avez lu la réponse d'Aro31 ?
    Qu'est-ce que vous n'avez pas compris ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adrien4269

    Re : Faire Médecine avec un Bac S SI, possible ?

    Oui j'ai lu mais peut-être ai-je mal compris car je vois que l'on parle la de biologie pure plus que de médecine. Moi je me demandais surtout si être médecin généraliste est possible avec un bac S SI ( voir autant possible qu'avec S SVT)

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Faire Médecine avec un Bac S SI, possible ?

    Réponse double :

    - Pour entrer en PACES (première année commue aux études de santé), tous les bac sont possibles, puisqu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de sélection. Donc avec un BAC S-Si c'est possible.

    - Mais pour y réussir, c'est plus compliqué.
    Le taux de réussite au concours de fin de PACES est de 20 % environ.
    Avoir un BAC S-si peut être un handicap puisque vous n'aurez pas fait de SVT pendant deux ans.

    Donc, le Bac S-si n'est pas du tout rédhibitoire mais complique un peu les choses.
    A vous de peser le pour ou le contre, les avantages et inconvénients de chaque BAC.

    A contrario, si vous visez une prépa ou école d'ingénieur, S-si peut être un atout.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Faire Médecine avec un Bac S SI, possible ?

    Citation Envoyé par Adrien4269 Voir le message
    Moi je me demandais surtout si être médecin généraliste est possible avec un bac S SI ( voir autant possible qu'avec S SVT)
    Salut et avec la possibilité de ne pas avoir compris la question, en sortant de médecine, tu auras eu la formation nécessaire pour la spécialité choisie, ou presque mais, ça, c'est valable pour tout le monde, quel que soit le bac qui n'est qu'un ticket d'entrée en première année.
    En ce qui concerne la réussite, comme les autres intervenants le précisent, celle-ci est surtout conditionnée par la réussite de la première année, fortement basée sur les "matières biologiques"* mais aussi sur un certain nombre de matières plus dures dont je ne saurais préciser la distribution (je veux dire par la que ça dépend du poids donné aux notes de maths, stats, physique, biophysique, chimie, chimie orga...).








    * Ouiménan, jémidéguillemai, hein...
    Dernière modification par myoper ; 05/06/2017 à 11h09.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #8
    Adrien4269

    Re : Faire Médecine avec un Bac S SI, possible ?

    Et dans le sens inverse, une école comme l'ISAT ( école d'ingé en automobile), je ne serais pas pénalisé avec un Bac S SVT ?
    Par la je veux surtout arriver à la question suivante : Serais-je plus "désavantagé" en étudiant dans le domaine de la santé avec le Bac S SI par rapport aux SVT que en étudiant en école d'ingé en venant de S SVT ?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire Médecine avec un Bac S SI, possible ?

    il se trouve qu'il y a actuellement plus de S-SVT que de S-SI. donc même en école d'ingénieur, tout est fait pour ne pas exclure d'emblée plus de la moitié des élèves.
    en école avec prepa intégrée, comme par exemple l'INSA, il y a deux listes et donc il y a des "quotas".
    en CPGE, si tu as un bac S-SI tu as accès à certaines classes mais pour les concours, on ne regarde plus ton bac.
    A l'issue d'un cursus S-SI, un élève a une meilleure connaissance de ce qu'il veut faire (ou de ce qu'il ne veut pas faire) après le bac. il fait déjà la différence entre l'automatisme, la méca ou l'informatique.

    en S-SVT, tu as le choix entre 4 spécialités en terminale et dans tous les lycées les trois principales sont proposées. en S-SI, le choix est souvent réduit et ce choix (qui n'est pas une obligation) t'impose deux heures de cours de plus.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Faire Médecine avec un Bac S SI, possible ?

    Citation Envoyé par Adrien4269 Voir le message
    Par la je veux surtout arriver à la question suivante : Serais-je plus "désavantagé" en étudiant dans le domaine de la santé avec le Bac S SI par rapport aux SVT que en étudiant en école d'ingé en venant de S SVT ?
    En ce qui concerne la fac de médecine, en dehors de la première année qui est particulière, la réponse est non.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. urgent : je ne sait pas ce que je veux faire avec ( bac s )
    Par yassine095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/09/2013, 19h20
  2. Est-il possible de faire médecine avec un bac ES?
    Par invite0252821c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2010, 01h07
  3. Comment faire médecine avec un bac L
    Par invite34b133a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2009, 11h37
  4. Est-ce qu'avec le bac sciences medico-sociales je peux faire la fac de médecine ?
    Par invitef947b6cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 12h22
  5. Faire medecine avec un bac ES mais de l'aide
    Par invite4fa7b117 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 19h53