Commission d'appel 1er ES
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Commission d'appel 1er ES



  1. #1
    Towdah

    Commission d'appel 1er ES


    ------

    Voila mon souci étant qu'à mon conseil de classe ils ont refusé mon passage en 1es ES et m'ont conseillé la filière STMG. J'aimerais faire appel afin de forcer mon passage en 1er ES, le hic c'est que je stress un peu, que faire avant de faire appel? Comment se déroule un commission d'appel? Est-ce si compliqué de mettre en avant ses arguments?J'aimerais de l'aide car je ne me vois pas du tout aller en filière STMG. J'envisageais la ES pour mon projet professionnel.
    Merci de vos réponses je l'ai attend

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Commission d'appel 1er ES

    Pour préparer un passage devant une commission d'appel, essayez simplement de répondre à ces question :
    - Pourquoi on m'a refusé le passage en ES ?
    - qu'est ce qui pêche dans mon dossier, mon profil d'élève?
    - Qu'est ce qui me permet de penser que je réussirai en ES ?
    - Pourquoi vouloir aller en ES ?



    (Au passage, la plupart des poursuites d'études après ES sont également envisageables après STMG. L'accès aux BTS / DUT est notamment facilité quand on vient de STMG par le système des quotas)

  3. #3
    Towdah

    Talking Re : Commission d'appel 1er ES

    Tout d'abord un GRAND merci pour votre réponse monsieur le modérateur .
    Si je répond point par point à ces questions cela donne ça:
    -Le passage m'a été refusé par le conseil car ils ont estimé que je n'avais pas les qualifications requises pour tenir une année en ES.
    -je n'ai pas très bien compris cette question mais de ce que j'ai compris, vous me demandez quels sont mes atouts?Je dirais premièrement que je ne suis pas un élève semant le trouble, je suis un poil bavard en Anglais et Français ce qui ne m’empêche pas de suivre les cours. Cependant ce qui me fait défaut c'est ma vitesse de compréhension d'un cours. J'assimile parfaitement un cours sauf qu'il me faut plus de temps que les autres, c'est à cause d'un problème neuronal, en effet étant petit je suis tombé sur la tête (je ne vais pas rentrer dans les détails)
    -Ce qui fait que je crois que je réussirai en ES est premièrement le fait qu'à part en seconde je n'ai jamais eu de notes inférieur à la moyenne (la seconde à vraiment été pour moi un choque et une dégringolade). Et deuxièmement ma volonté à réussir, je suis de ceux qui croient que tous est possible avec une grande volonté.
    -Aller en ES n'est pas un moyen pour moi de vouloir rester avec mes amis, mais un moyen d'accomplir mon projet professionnel. J'ai conscience que le fossé entre la première et la seconde est grand (on me le répète depuis la 3ieme) et je sais que je n'ai pas donné mon maximum en seconde. Passer avec mes lacunes actuel serait comme me tirer une balle dans le pied des le départ c'est pour cette raison que j'ai prévue des cours de soutien pendant les vacances dans les matières principale.

    Merci encore de votre réponse monsieur le modérateur. Selon toi est ce que ces réponses conviendrait à ce que pourrait attendre de moi une commission d'appel?
    Sinon à part ceci est ce que des gens ayant obtenu gain de cause à la commission d'appel pourrait me répondre? En me donnant des exemples de ce qu'ils ont vécu? Merci d'avance. Au fait dois-je vous montrer mes moyennes de cette année?Dites le moi svp, je tiens à respecter les règles du forum afin que la discussion reste ouverte. MERCI à vous.
    Towdah.

  4. #4
    Towdah

    Exclamation Re : Commission d'appel 1er ES

    Un petit coup de main de la part de quelqu'un ne serait pas de refus. Certes selon les règles du site donner ma moyenne ne serait pas approprié puisqu'il ne faut pas donner de faux espoir à la personne concerné. Mais dans ce cas si parmi vous il y a des gens qui savent comment se déroule une commission d'appel, qui en ont déjà fait une ou qui font partie de cet instance. S'il vous plait j'aimerais vos avis par rapport à mon cas. Mon conseil est déjà passé et ma réunion n'arrive que dans 2 jours j'ai encore le temps de changer mon parcours (les chances aussi maigres soit-elle). Merci de votre aide: sos:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Commission d'appel 1er ES

    En moyenne les commissions d'appel accordent le passage à 50 % des élèves.
    Mais rien ne sert de nous donner vos notes ... seule la commission décidera elle est souveraine.

    Comment cela se passe ?
    Si c'est dans un lycée public :
    La commission est composée d'une dizaine de personne : chefs d'établissement, CPE, profs, assistants sociaux, parents d'élèves etc ...
    Dans un premier temps voter prof principal entre avec le COP pour exposer la raison du refus.
    Puis ils sortent et c'est à vous avec vos parents d'aller expliquer la raison de votre appel comme vous l'avez fait là.
    Vous ressortez, ils délibèrent et vous connaitrez la réponse le soir ou le lendemain matin.

  7. #6
    Towdah

    Exclamation Re : Commission d'appel 1er ES

    Bon et bien merci beaucoup... cela ne m'avance pas plus que ça néanmoins j'apprécie la gentillesse que vous avez eu de m'avoir répondu
    Pour en revenir à moi très brièvement, tous ceux qui connaîtrons les mêmes souci que moi en seconde pas de panique. Je vous dirais tous ce qui se passera à la fin de:
    -soit mon rendez-vous avec le proviseur (si il accepte ou pas et quels auront été mes arguments)
    -soit à ma commission d'appel (donc a savoir si il me font passer ou redoubler et quel on été mes arguments)
    Mais encore une fois si vous avez déjà rencontré ce type de problème et que vous passez par là, prière de donner quelques informations (à la fois pour moi et pour quiconque connaîtrai le même problème) du dénouement, si vous avez du faire appel ou si le proviseur vous à laissez faire vos preuves en classe supérieur malgré vos lacunes (donc si il vous à laissé passer quoi). J'vous remercie.

    Respectueusement
    Towdah

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Commission d'appel 1er ES

    regarde surtout le dernier message de ce post
    http://forums.futura-sciences.com/or...miere-s-2.html

  9. #8
    Towdah

    Re : Commission d'appel 1er ES

    aro31 j'te remercie infiniment de ta bienveillance
    Alors il est vrai que c'est la première fois que je me retrouve dans cette situation. Et en 3ieme j'avais 16 de moyenne sans faire d'éffort, c'est le passage en 2nd qui ma surpris. Je me sens d'attaque pour la ES. Si on à une dernière chance autant la saisir

  10. #9
    Towdah

    Re : Changer de filière en début d'année

    Bonjour, je suis dans un cas assez similaire. J'ai été accepté en premiere L mais j'avais demandé une ES, donc j'aimerais savoir si il existait un moyen pour passer en ES en cours de l'année de première sans avoir à redoubler (j'ai entendu parler de passerelle, ou de réorientation dans une autre filière après avis du conseil de classe et par l’approbation du proviseur). Merci de vos réponse

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Changer de filière en début d'année

    On va éviter les doublons et les détournements de fils d'autres membres du forum en continuant sur le fil déjà ouvert pour votre problème.
    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changer de filière en début d'année

    si tu as un refus du conseil de classe pour une première ES, tu ne peux rien faire.
    si c'est simplement un probl administratif (pas de place), il faut voir le probl à la rentrée ou essayer de changer de lycée

Discussions similaires

  1. La Commission d'appel pour passer en S ou ES
    Par cat8756416 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2015, 22h39
  2. Commission d'appel pour première S
    Par Namra dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2012, 16h38
  3. commission d'appel en 2de pour passer en S ou ES
    Par invite14ed6ebf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 22h46
  4. Passage en 1ére SSI (commission d'appel)
    Par invited46d87b3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2010, 21h08
  5. aidez moi svp car je passe en commission d'appel et je stress
    Par invite805519f4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 19h08