Première S
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Première S



  1. #1
    Leeann

    Exclamation Première S


    ------

    Bonsoir ,
    Je suis une élève de seconde et mon plus grand rêve serait d'aller en Bac S option SVT ...
    Le problème est que je suis nul en math (j'avais 11 en troisième) et la au premier trimestre j'ai 8 en math mais à coté de cela j'ai de bonnes notes en SVT (16)et Physique(15) , ma question est ; Pensez vous que j'ai des chances d'aller en S (sachant que je fais énormément d’efforts pour remonter ma moyenne de math et que je prend des cours particuliers pour cela) ?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Première S

    Citation Envoyé par Leeann Voir le message
    Bonsoir ,
    Je suis une élève de seconde et mon plus grand rêve serait d'aller en Bac S option SVT ...
    Le problème est que je suis nul en math (j'avais 11 en troisième) et la au premier trimestre j'ai 8 en math mais à coté de cela j'ai de bonnes notes en SVT (16)et Physique(15) , ma question est ; Pensez vous que j'ai des chances d'aller en S (sachant que je fais énormément d’efforts pour remonter ma moyenne de math et que je prend des cours particuliers pour cela) ?
    Nul ici ne pourra vous répondre. Le passage sera décidé par vos enseignants au troisième trimestre. C'est à eux qu'il faut vous adresser et à qui il faut demander conseil.

    Par ailleurs ils erait intéressant de vous demander pourquoi vous voulez aller en S ? Quel intérêt ?
    Il y a très peu de poursuites d'études accessibles unqiuement avec un bac S.
    Pour els élèves qui sont à l'aises et apprécient les sciences appliquées mais sont plus en difficultés en math, on conseille souvent les bacs scientifiques technologiques comme STL, STi2D, STAV par exempel.
    Regardez leur contenu sur le site onisep.fr, ils pourraient beaucoup vous plaire.

  3. #3
    Leeann

    Re : Première S

    Merci beaucoup de m'avoir répondu.
    Je souhaite faire un Bac S car après cela j'aimerai me diriger vers des études dans la médecine(Chirurgienne Cardio-Thoracique), je me suis bien renseignée et je suis obligée de passer par ce bac.
    C'est donc pour cela que j'ai posé la question vis-à-vis des mathématiques.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Première S

    Bonjour,

    Effectivement, les statistiques montrent que les étudiants qui réussissent le concours de la PACES sont des bacheliers S.
    Il faut des bases en sciences "dures" pour étudier la médecine ensuite. Le seul conseil qu'on pourrait vous donner c'est d'améliorer vos résultats en maths. Comment le faire ? On ne peut pas vous répondre sur un forum, il faut en parler vos enseignants, prendre des cours particuliers, etc.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Première S

    il va falloir se faire une raison. un aveugle ne sera jamais pilote de ligne et il est bien obligé de l'accepter. afficher que tu veux etre chirurgien ne changera rien à ton éventuel passage en 1ere S. il faut aussi se trouver des motivations que l'on est capable d'atteindre. le reve d'etre cosmonaute, on l'abandonne assez vite quand on est pas en tete de classe au BAC.
    faut arreter de rever, ce n'est pas cela qui te fera réussir mieux. il faut se fixer des objectifs atteignables.
    avec un bac ST2S tu pourras etre infirmière mais tu ne seras jamais médecin, mais au moins tu auras peut etre ton bac en prenant plaisir à tes études. c'est essentiel pour avancer. se farcir des maths quand on n'aime pas cela...on ne progresse pas! les maths il faut aimer pour les digérer...

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Première S

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    avec un bac ST2S tu pourras etre infirmière mais tu ne seras jamais médecin,.
    Et si vous nuanciez un petit peu? Du style " tu auras sûrement beaucoup plus de difficultés"?
    Par exemple...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Première S

    Et je suis un exemple vivant qu’en math on peut partir de très bas pour arriver à un bon niveau, mais ça m’a pris du temps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Première S

    Oui, en matière d'orientation, il faut se garder d'être déterministe.
    Certes, les mises en garde sont nécessaires et utiles, mais c'est à chacun de savoir quels risques il peut prendre. Ce n'est pas à nous de décider.

  10. #9
    DjallelBCarter

    Re : Première S

    Bonsoir,


    Etant un élève de Terminale S, je peux te garantir a 99% que tu passera sans problème en Première S avec tes moyennes. J'ai déjà vu des élèves avec une moyenne scientifique de 8 passer en S. Néanmoins, la question est-ce que tu devrais choisir cette filière? Car ces mêmes élèves que j'ai cité, qui ont ressui a passer avec 8 sont actuellement en difficulté énorme et risquent de ne pas avoir leur BAC. Ceci dit, ce que je te conseille personnellement c'est d'abord de changer ta méthode de travail pour les maths. Revois les bases, on est en vacances, c'est une bonne occasion pour faire cela ainsi tu pourras mieux réussir en Première/Terminale.

    J'ai vu que tu t'intéresse à la médecine. Ce domaine ne ne nécessite pas à priori énormément de mathématiques, mais, je te conseille vivement de considérer d'autres choix d'orientation. Pourquoi? Parce-que la PACES est très, très difficile. Ceux qui réussissent la première année on en moyenne la mention T.B au bac.

    Si t'arrive à trouver la bonne méthode et que ta réussi a augmenter (considérablement) ta moyenne en maths d'ici la fin de l'année, je te conseille de choisir la S.

    Bonne journée à toi

  11. #10
    DjallelBCarter

    Re : Première S

    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord avec ce que vous lui dite.

    Les maths sont loin d'être la matière prioritaire quand on veut faire médecine. Il a un bon niveau en SVT et P.C. Si il arrive à garder, voir augmenter ces moyennes il pourra réussir la PACES; dont l'entré n'est pas sélective. Ca aurait été un cas de " Aveugle qui veut faire chirurgien" si il était nul en SVT et qu'il voulait faire médecine, or ce n'est pas le cas.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Première S

    rappel / le conseil de classe de seconde est souverain pour ne pas autoriser un passage en première S alors affirmer que même avec 8 de moy en maths, il a 99% de chances de passer en première S, n'est qu'un pronostic. beaucoup de lycée et bcp de conseils de classe de seconde considère les maths de seconde comme la principale matière scientifique. j'ai assisté à des conseils de classe de seconde dans un lycée et je peux te dire qu'il n'y a eu aucun passage en première S avec moins de 10 en maths. on leur proposait STI2D ou STL ou ST2S. alors qu'avec 8 en SVT, ils n'empechaient personne d'aller en S-SVT (alors qu'il avait SI dans ce lycée. au conseil de classe, ils ne font que barrer les orientations qu'ils jugent inadaptées. par exemple mon fils s'est vu barré le passage en premiere L alors qu'il ne l'a demandait pas! de plus le fait que tu veuilles faire médecine après n'entre pas en ligne de compte. au contraire, cela risque de les faire bien rire si tu n'as pas le niveau pour la première S.
    par contre une fois que l'on est en première S, aucune chance de se faire envoyer ailleurs mais il faut rappeler que ton lycée n'est pas obligé de te reprendre pour redoubler en cas d'échec au bac.

    donc un seul conseil : mettre le paquet en maths pour survivre et sortir la tete de l'eau sinon la première et la terminale S si tu as la chance de passer risquent d'être très difficiles.

    j'étais très pessimiste dans mon premier message car j'ai assisté à beaucoup de conseils de classe de 3eme et je n'ai vu aucun élève qui était à 11 de moyenne en maths en 3eme remonter en seconde et surtout aller en S. par contre j'en ai vu bcp qui avaient 12-13 en troisième aller en première ES ou en STI2D. il y a une bonne partie des élèves qui perdent 2 à 4 points entre la troisième et la seconde.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Première S

    Citation Envoyé par DjallelBCarter Voir le message
    Etant un élève de Terminale S, je peux te garantir a 99% que tu passera sans problème en Première S avec tes moyennes.
    Rappel à tout le monde, et à Leeann en particulier :

    - les promesses n'engagent que celles/ceux qui y croient

    - les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    @DjallelBCarter, comme vous dites, vous êtes en terminale S. Les intervenants s'étant exprimés avant vous ont "un petit peu" plus d'expérience et surtout de recul que vous.
    Dernière modification par albanxiii ; 22/10/2017 à 18h11.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Redoubler une première ES pour une première S.
    Par TiphBar dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2014, 19h31
  2. Première lumière et première fois ;)
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2013, 23h22
  3. Première lumière et première Saturne en couleur
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2011, 18h58
  4. Grande hésitation entre une première S et une première ES !!
    Par invite64e2297b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2010, 11h38
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 14h17