Spécialité Terminale S pour aller en médecine
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spécialité Terminale S pour aller en médecine



  1. #1
    invite8e78f665

    Spécialité Terminale S pour aller en médecine


    ------

    Bonjour tout le monde, je m'adresse à vous aujourd'hui parce que je suis totalement perdue. Je suis une élève de 1ère S qui souhaite faire médecine par la suite (à l'étranger si possible mais ce n'est pas le sujet) et ne sais absolument pas quoi faire comme spécialité. Au début, je voulais faire spé SVT parce que c'était ce qui me semblait le plus approprié mais après en avoir discuté avec mon professeur de physique-chimie et un élève de médecine je me suis rendue compte que la physique-chimie paraissait peut-être plus adéquat. En revanche, mon professeur de SVT me dit le contraire et me dit de prendre spécialité SVT. Du coup j'en ai reparlé avec mon professeur de physique chimie encore aujourd'hui et il m'a dit de prendre la spécialité dans laquelle je suis la meilleure, et il s'avère que c'est les mathématiques. Seulement je doute puisque j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les fonctions dérivées en maths (et les suites aussi un peu) et j'ai très peur de ne pas réussir. Je ne sais donc pas du tout quoi prendre et j'ai la nette impression de n'avoir ni le niveau pour aller en maths, ni en SVT, ni en physique-chimie et cela m'angoisse beaucoup sachant que je vais devoir faire un choix prochainement. J'aimerais savoir ce que vous en pensez et connaître vos conseils et peut-être savoir comment ça s'est passé pour vous si vous êtes passé par là. En tout merci et bonne journée ou bonne soirée !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Spécialité Terminale S pour aller en médecine

    Bonjour,

    Il me semble qu'en PACES il y a un programme assez conséquent de maths / physique / chimie. Mais je ne sais pas si le programme de spécialité de terminale physique / chimie est pertinent pour ce programme.
    Voir http://paces.remede.org/documents/-p...me-paces-.html

    Le choix à faire dépend de vos points forts et faibles et aussi de la mention que vous visez au bac.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Healer

    Re : Spécialité Terminale S pour aller en médecine

    Citation Envoyé par caaroooliiinebe66 Voir le message
    Bonjour tout le monde, je m'adresse à vous aujourd'hui parce que je suis totalement perdue. Je suis une élève de 1ère S qui souhaite faire médecine par la suite (à l'étranger si possible mais ce n'est pas le sujet) et ne sais absolument pas quoi faire comme spécialité. Au début, je voulais faire spé SVT parce que c'était ce qui me semblait le plus approprié mais après en avoir discuté avec mon professeur de physique-chimie et un élève de médecine je me suis rendue compte que la physique-chimie paraissait peut-être plus adéquat. En revanche, mon professeur de SVT me dit le contraire et me dit de prendre spécialité SVT. Du coup j'en ai reparlé avec mon professeur de physique chimie encore aujourd'hui et il m'a dit de prendre la spécialité dans laquelle je suis la meilleure, et il s'avère que c'est les mathématiques. Seulement je doute puisque j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les fonctions dérivées en maths (et les suites aussi un peu) et j'ai très peur de ne pas réussir. Je ne sais donc pas du tout quoi prendre et j'ai la nette impression de n'avoir ni le niveau pour aller en maths, ni en SVT, ni en physique-chimie et cela m'angoisse beaucoup sachant que je vais devoir faire un choix prochainement. J'aimerais savoir ce que vous en pensez et connaître vos conseils et peut-être savoir comment ça s'est passé pour vous si vous êtes passé par là. En tout merci et bonne journée ou bonne soirée !
    Je suis en terminale S spé maths et je ne te conseille de choisir cette spé que si tu es bonne en maths. Le tronc est séparé en deux parties : les matrices et l'arithmétique. Cette deuxième partie est très abstraite, cela demande de nouveaux raisonnements qui n'ont rien à voir avec les maths du tronc commun. Perso je ne suis pas très forte en maths et j'ai un peu regretté d'avoir choisi cette spé haha, surtout qu'elle n'est en rien utile à la PACES, contrairement à la SVT et la physique-chimie !

  4. #4
    invitedf70206e

    Re : Spécialité Terminale S pour aller en médecine

    Citation Envoyé par caaroooliiinebe66 Voir le message
    je voulais faire spé SVT parce que c'était ce qui me semblait le plus approprié mais après en avoir discuté avec mon professeur de physique-chimie et un élève de médecine je me suis rendue compte que la physique-chimie paraissait peut-être plus adéquat. En revanche, mon professeur de SVT me dit le contraire et me dit de prendre spécialité SVT. Du coup j'en ai reparlé avec mon professeur de physique chimie encore aujourd'hui et il m'a dit de prendre la spécialité dans laquelle je suis la meilleure, et il s'avère que c'est les mathématiques.
    La spécialité n'est pas déterminante pour la poursuites des études en PACES (ni la mention au Bac), donc autant prendre celle qui vous plaît le plus. En revanche si vous souhaitez faire des études de médecine dans un Pays qui conditionnera votre acceptation à vos résultats scolaires (voire à ceux du Bac), comme par exemple la Suisse il me semble, alors prenez la spécialité dans laquelle vous espérez obtenir le plus de points.

    Spé Math: ce que dit caaroooliiinebe66 est très juste: les mathématiques étudiées sont très différentes du reste du programme, et assez particulières. Il vaut mieux aimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UlyL

    Re : Spécialité Terminale S pour aller en médecine

    Salut, je t'apporte un peu de mon expérience, j'ai 21 ans en ce moment et j'ai fait une terminale S spécialité Physique et chimique et j'ai été en PACES, je pense que la spécialité physique chimie est la mieux, en médecine tu auras pas que la physio mais bcp de chimie et physique avec un peu de maths aussi mais pas celle que tu verras en spé maths type matrice, donc inutile de prendre spé maths, ensuite spé SVT ça peut le faire mais pour moi la spé physique chimie reste la mieux


    En espérant que cela t'auras aidé

Discussions similaires

  1. réorientation pour y'aller en médecine
    Par invite21b4790f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/11/2013, 16h13
  2. option de spécialité pour terminale S
    Par benpotter dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2011, 15h40
  3. Choix de La Spécialité pour la terminale S
    Par invite267df35e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2010, 10h24
  4. Spécialité terminale important pour la suite?
    Par invite9a311e63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 11h02
  5. Quelle spécialité pour la terminale?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/06/2006, 22h23