En suivant l'intuition lexovisaurienne :venaticosuchus rusconii
T.
-----
En suivant l'intuition lexovisaurienne :venaticosuchus rusconii
T.
ce n'est pas un rauisuchiforme, mais on est bien dans les crurotarsiens .
C
Je suis nulle en la matière, mais bon je tente :
Chirotherium barthii
Verso49
Attention, verso49 ! Chirotherium est un ichnofossile, c'est-à-dire une empreinte fossile. Les reconstitutions de Chirotherium sont donc hypothétiques, même s'il s'agit effectivement d'un archosaure (peut-être un rauisuchien).
Sinon, pas besoin que tu sois experte en la matière: si tu veux te lancer, n'hésites pas (après tout il m'arrive de poster sur l'objet mystère ! ).
Je vais essayer illico un prestosuchus
T.
Bon, je suis désolé d'annoncer la nouvelle de cette manière, mais il s'agissait de Protosuchus. Bah ouais, je suis pas très patient .
Ci-joint un drôle de bestiaux, pas trop dur (normalement):
J'aurai pu être un peu plus loquace sur l'animal de charlie:
Protosuchus est un crocodyliforme "protosuchien", les derniers à ne pas ressembler aux crocodiles amphibies actuels. Ils sont connus au Trias supérieur et au tout début du Jurassique un peu partout dans le monde. Ces petits prédateurs ont pu être en compétition avec les théropodes, avant de "battre en retraite" dans des milieux inoccupés. La prétendue "supériorité" des dinosaures théropodes n'est pas suffisante pour expliquer ce fait.
Batrachosuchus
l'image porté comme nom : Aphaneramma, donc je supose que c'est ça
Ouais !!
Aphaneramma est un sympathique stéréospondyle (un "amphibien") du Trias inférieur du Spitzberg, de Madagascar et peut-être d'Inde. Il appartient au seul groupe de temnospondyles marins. Ceux-ci pourchassaient des poissons et peut-être des céphalopodes mous (calamars, par exemple) qu'ils capturaient à l'aide de leur long museau et de leur crocs.
Vas-y, lexovisaurus
Et voila :
à mon avis il appartient à l'ordre harpetida... sous ordre harpina ???
A +
herpes perradiatus ???
je crois que je l'ai : Cordania falcata
c'est un : Cordania wessmani et non falcata !!!
je m'étais gourré sur l'appartenance à Harpetida, c'est chez les Proetida qu'il fallait chercher
ben oui, il est là :
http://www.trilobites.info/galproetida.htm
C'est bien Cordania wessmani Bravo Patdx
Et merci d'etre tombé dans le piège au début, ça fait plaisir de voir qu'il a fonctionné
effectivement c'est piégeant, mais ce qui me chipotait c'était l'aspect angulaire du l'épine génale... de plus le serveur de trilobite-info semble down... site en restructuration ??? et il m'a fallu grimper sur la montagne du chat noir.
bon, j'envoie ci joint mes faux-cils il s'agit d'une image scannée extraite d'un livre de vulgarisation, cela ne doit pas être trop difficile.
A première vue, je dirais que c'est un crinoïde, mais lequel ?
Une sorte d'ophiure
ça ressemble furieusement à un fossile style "Holzmaden", c'est un Pentacrinus?
C
ce n'est pas un Pantacrinus, et ce n'est pas issu du gisement de schiste à posidonia de Holzmaden...
mais c'est bien la même période géologique et cela vient d'Allemagne.
Pfff... je confonds toujours Holzmaden et Solnhofen...
Donc, c'est de Solnhofen et je pense que ce sont des Saccocoma.
C
c'est bien de Solnhofen ... mais c'est pas des Saccocoma !!!
bonne réponse !!!
la photo est extraite de l'ouvrage :
"la grande encyclopédie des fossiles" / Vojtech Turek, J. Marek et J. Benes, éditions Gründ. - p. 411 ( il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation )
la photo est légendée comme suit : Pterocoma pennata, Jurassique supérieur ( (Tithonique) Solnhofen (RFA). Squelette complet à long bras plumeux, hauteur de la couronne : 12 cm
mais j'aurais aussi considéré comme réponse exacte : Comaturella pinnata.
je pense, si mes informations sont correctes, que l'on a modifié le nom du genre parce que Pterocoma est aussi donné à un insecte actuel. Comaturella est considéré comme synonyme de Ptérocoma.
quant à l'espèce : on peut voir le site suivant
http://www.solnhofen-fossilienatlas.de/search.php : entrer "Comaturella" dans la saisie de recherche
on y trouve des Comaturella pinnata (ou pennata) et des C. formosa
une entrée "pterocoma" dans le moteur de recherche nous mène à trois specimens de Comaturella.
le spécimen http://www.solnhofen-fossilienatlas....p?fossilid=483
est pratiquement identique à la photo que j'ai fournie
le texte allemand dit
Comaturella ist eine freischwimmende Seelilie mit 10 befiederten Armen. Pterocoma pinnata wirkt im Vergleich mit P. formosa etwas kräftiger. Ob hier wirklich 2 Arten berechtigt sind, ist nicht sicher zu sagen. P. pinnata wird im Solnhofener Plattenkalkrevier gefunden, P. formosa bisher ausschließlich in Zandt.
personnellement, je ne distingue pas grande différence entre C. pinnata et c. formosa. Si j'ai bien compris le texte (ou plus exactement le charabia fourni par le traducteur automatique de google, car je ne suis pas germaniste) C. formosa est plus vigoureux que C. pinnata. P. Pinnata se trouve à Solnhofen (plâtre calcaire lithographique) tandis que les spécimens de P. formosa n'ont été découverts qu'à Zandt (encore que le site présente un spécimen de C. formosa trouvé à Solnhofen )
à toi Charlie,
Dernière modification par patdx ; 22/06/2007 à 22h50.
Dans ce contexte, "krâftiger " se traduirait plutôt par "robuste". Parce que je vois mal comment on pourrait savoir si ce crinoïde était vigoureux...
Bon, et bien voila mon enigme.
C