sympa !!
esqu'on pourai avoir les dimensions ?
-----
sympa !!
esqu'on pourai avoir les dimensions ?
à première vue, cela me semble être un théropode carnivore - un carnosaure dont les dents me paraissent recourbées et non droites comme chez le tyrannosaure, le cou massif, vertèbres cervicales courtes, et apparemment, le membre antérieur est très frêle.
Serait-ce un allosaure ?
Et là je réponds: ce n'est pas un dinosaure!
Boum patatrac!
Je n'ai pas d'indications précices de la taille de la bête mais je dirais dans les 3-4 m en tout, peut-être plus...
C
.... well well
un ornithosuchus alors ?
Non, c'est un archosaurien plus basal que ça, pour dater je dirais Trias inférieur/moyen.
C
Juste pour voir. Cet archosaure aurait pu etre marin Au trias, je trouve un candidat ; Quianosuchus mixtus J'ai pense un temps au mosasaure, mais il est plus tardif et Charlie en a deja mis un dans " la vengeance du fossile mystere "
Fortes chances que je me sois plante, mais faut essayer.
T.
Non non, la bestiole en question est bel et bien terrestre!
Par contre rien n'empêche de poster 2 fois un fossile équivalent si c'est pas trop proche chronologiquement
C
je suis tombé sur un squelette de erythrosuchus... cela semble correspondre assez bien
http://fossils.valdosta.edu/fossil_p...s_tri/r18.html
Tu y es presque! C'est un Erythrosuchidé mais c'est pas celui-là ^^
Allez, un dernier coup de collier!
C
garjeinia triplicostata je tente encore.
T.
Si ce n'est lui, c'est donc son frère (alias Vjushkovia sinensis). Garjeinia triplicostata a été placé dans le même genre (Vjushkovia a la priorité) et les deux espèces sont parfois considérées comme synonymes.
PAr conséquent, thuydiep n'était pas tombé loin et je lui concède volontiers mon droit à disposer du fossile mystère (et puis faut que je renouvelle mon catalogue de fossiles mystérieux... ).
C'est bien Vjushkovia sinensis, dont voici un image plus dynamique ci-dessousSi ce n'est lui, c'est donc son frère (alias Vjushkovia sinensis). Garjeinia triplicostata a été placé dans le même genre (Vjushkovia a la priorité) et les deux espèces sont parfois considérées comme synonymes.
PAr conséquent, thuydiep n'était pas tombé loin et je lui concède volontiers mon droit à disposer du fossile mystère (et puis faut que je renouvelle mon catalogue de fossiles mystérieux... ).
Par contre entre toi qui a donné le bon genre, thuydiep qui a presque trouvé et patdx qui a tout débloqué en trouvant que c'est un érythrosuchidé (ce qui était tout sauf évident), je dirais que vous avez gagné tous les 3! le premier qui pose une enigme
C
Edit: l'image en dessous est tirée de The Complete Dinosaur, la bible du genre
je laisserais volontiers à Thuydiep ou à Skoll (s'il déniche un fossile-mystère) le soin de relancer l'énigme...
A +
Je suis assez occupe en ce moment et je n'ai pas beaucoup de temps a consacrer pour le forum, mais si Skoll ne met pas un nouveau fossile, j'en mettrai un demain soir.
T.
Merci, thuydiep. Voici donc un nouveau fossile mystère, un poisson fort sympathique. Aucune échelle n'était donnée, mais les spécimens sont généralement de taille métrique.
devant le peu d'enthousiasme, je vais quand même essayer de relancer le truc... c'est du secondaire?
C
Je dirait une sorte d'ancètre de l'espadon
C'est du Secondaire.
ne serait-il pas de la famille des Dercetidae ??
je lui trouve un petit air de ressemblance avec le Rhynchodercetis, mais ces "poissons aiguilles" sont beaucoup plus fins
un ancêtre de l'anotopterus pharao ... ???? (toujours en vie, lui !!!)
voir : http://www.fishbase.org/summary/spec...ry.php?id=2729
Alors ce n'est ni un ancêtre de l'Anotopterus (que je ne connaissais pas) ni de l'espadon. En fait, il est très bien connu (c'est pas un piège ou un poisson rarissime) mais regardez plutôt au début du Mésozoïque.
mais voila c'est le Saurichthys
!!!!!!!!!!!
)
Ouais, bien joué patdx !
Il s'agissait de Saurichthys, un poisson fossile décrit par Agassiz en 1834, relativement commun dans les sédiments marins du monde entier pendant le Trias. Voici un petit lien pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus.
Aller, patdx, c'est à toi
... le voici :
A +
j'ai pas encore regardé dans le détail, mais je dis: Burgess. Je suis sur la bonne voie?
C
Absolument pas, charlie. Brugess est une ville de Belgique que tu confonds avec Burgess. Comment ? Y'a un seul "s" à la fin de Bruges ? Si on peut plus rigoler...
Parenthèse mise à part, je suis d'accord avec charlie. Ca ressemble fortement à de l'arthropode, genre Canadaspis. Toutefois, ce dernier possède un long abdomen, ce qui n'est pas le cas ici. Un copain des limules ou des trilobites ?
Edit: ouh, j'ai un doute. C'est du CT scan ?
Un Sidneyia vu par le dessous peut-être?
C
Sur la photo, on pourrait croire que c'est un fossile encore vivant.
Peut-on avoir une idee de sa taille? Je pense a un copepode.
T.