Pas très loin, mais c'est pas ça. A quoi pensais-tu ?
-----
Pas très loin, mais c'est pas ça. A quoi pensais-tu ?
Un 'lézard-singe' (groupe Simiosauria) avé la queue préhensile... Drepanosaurus ?
C'est la "griffe" au bout de la queue qui m'y a fait penser
ce qui pourait expliquer la forme des os et des griffes et qui envoi à la conclusion du régime alimentaire (insectes)
Oui !!! On a un gagnant ! Si tu pouvais préciser où il a été trouvé et son âge, ça serait parfait Prolagus.
A propos du nom de Drepanosaurus unguicaudatus:
- "drepanos": du grec = faux, en référence à sa griffe disproportionnée
- "saurus": besoin d'expliquer ?
- "unguicaudatus": à queue griffue.
Une fois qu'on a le nom, ça devient limpide. Prolagus nous fait remarquer qu'il appartient (le fossile, pas Prolagus )que les drépanosauridés appartiennent aux Simiosauria - les "lézards singes" -; ce groupe est inclut dans les Avicephalia - "à tête d'oiseau" -.
Bref, voila de drôles d'oiseaux (désolé )!
Je vous donnerai un peu plus de détail et un lien sur ces bestiaux fort sympathiques !
Bon, à mon tour...
Pour changer un peu, voilà une énigme facile... Indice, c'est une bestiole que j'ai récupérée au bord d'un lac dans l'Hérault, près de Lodève. Je demande juste le nom du genre...
Cliquez pour afficher
Ah, tu m'as pris de vitesse... bon, pendant que j'ai encore le temps: Drepanosaurus provient du Trias supérieur d'Italie du Nord (Norien de Lombardie, pour être exact). C'est là qu'ont été trouvés les plus anciens ptérosaures connus, des ichthyosaures, des phytosaures marins (encore ?), et plein d'autres bestioles.
Voici quelques petits liens (pour les anglophones, mais il y a de chouettes illustrations):
- Monkey lizards of the Triassic avec des liens vers des pdf ("additional resources" en bas)
- Paysage du Norien lombard
- Site de Silvio Renesto, paléontologue italien
- Site de l'Université de Milan
Voila, c'est fait.
Arf, je viens de zyeuter la bête que tu as trouvé Prolagus. Facile, facile, mais je vais laisser cogiter les membres du forum (ça devrait pas être très long pour qu'ils trouvent).
Juste comme ça, dis-moi où je peux en trouver, je veux le même !! (c'est mon maître de stage qui va être content )
Ouais, facile !
il s'agit du célèbre Avrilosaurus primo
Elle est chouette l'image mine de rien , elle vient d'où?
C
Je note que personne n'a encore trouvé le nom de la bête.
Bah alors, on sèche comme un poisson à couteau ?
ah je connais mais le nom m'échappe de plus j'ai vu une illustration d'un fossile qui lui ressemblait énooormément sur ce fossile on ne sait pas à quoi servait la forme de la tête
Disons qu'on en a une idée.
Une étude hydrodynamique a montré que cette forme permettait à l'animal de plonger ou de remonter très rapidement grâce à un simple mouvement vertical de la tête. Cela ne peut se faire que si le courant vient dans sa direction ou bien s'il nage (tout comme les volets des ailes d'avions).
Bravo
Et l'image est bien entendu un fake, qui circule depuis qq temps déjà sur le web... une sculpture (sans doute du plastique) réalisée par un japonais, ici dans une mise en scène plus vraie que nature
C'est à qui de poser une énigme alors?
C
Chapak !
Enigme suivante donc :
J'allais dire que c'est du requin, style Carcharodon mais en fait je pense plutôt à du dino carnivore, pourquoi pas Carcharodontosaurus d'ailleurs , ça fait partie des genres que l'on retrouve assez souvent dans les ventes de dents de dino.
C
quelle taille?sa permet d'éliminer certaines espèces comme carcharodon si elle fait moins de 10 ou 15 cm je l'ai lu très récement elle date de quand à moins que tu veuille qu'on le trouve
et puis les requin n'ont pas des dents plus dentelées?
Bizarre, d'habitude les dents style Carcharodontosaurus sont un peu arquées, non ?
De loin ça ressemble à du croco
Comme je ne vois pas ma réponse à la question sur la taille, je la remet :
Environ 2 cm.
Et Prolagus avance, avance... !
au hasard... Sebecus ou un autre croco terrestre (sebecidae, notosuchidae) ?
Rutiodon ?
un Rutiodon ziphodonte ?
A 6 minutes près, Prolagus l'emporte.
Il s'agit bien de Rutiodon, un phytosaure de la sous-classe des Archosauriens.
Ressemblait pas mal à un crocodile (un gavial même plutôt).
Epoque : Trias.
A toi Prolagus et bonne chance pour la prochaine à Skoll !