Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Formation] Cursus de paléontologie



  1. #1
    Junker

    Question [Formation] Cursus de paléontologie


    ------

    Slt tout le monde.
    Je voudrais savoir quelles sont les voies en passant par une prepa bio pour devenir paléontologue. Il est bien possible de passer par une école de géologie avant de rejoindre une fac avec option paléontologie??
    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Skoll

    Re : Cursus de paléontologie

    Bienvenue sur le forum, Junker

    Je ne vois pas exactement ce que tu entends par école de géologie, mais il me semble que tu devrais continuer sur ta lancée en bio, puisque tu es parti pour en faire ; la paléontologie peut être abordée du côté bio ou géol, peu importe du moment que tu te documentes sur les domaines qui ne sont pas dans tes cordes. J'ai moi-même une formation de géologue (Licence) et j'avoue avoir parfois du mal avec des termes comme "mésoderme ou organe de Jacobson, encore que ce ne soient pas les plus difficiles (sinon je les aurai même pas retenu ). De manière générale, la paléontologie est abordée sérieusement en Master, plus seulement pendant 1H ou 2 au cours de l'année, donc tu peux toujours essayer de faire une licence de géologie (ou de biologie). Il existe dans certains établissements la possibilité d'avoir des options biologie ou géologie dans l'autre section, parfois même une formation mixte en première année (Paris 6: P. et M. Curie) ou pendant le 1er semestre (Paris XI: Orsay, pas terrible pour la paléo...).

    Enfin, je te souhaite bonne chance !

  4. #3
    Valenten

    Re : Cursus de paléontologie

    déjà tu ne pourras pas faire Lasalle-beauvais. limite je te conseille PARIS 6, ou 7 p-etre
    Fan de Dark Ambient ?

  5. #4
    lexovisaurus

    Re : [Formation] Cursus de paléontologie

    Surtout pas Paris 7, pour etre Géophysiciens c'est le must mais pour la paléontologie il on presque rien de prévu pour ce dommaine au niveau des Master(bien qu'elle soit en option dans le parcour bio).

    Paris 6 possède un master Paléontologie, il y en a aussi a Lille, Poitier, Lyon et Dijon si je me souviens bien.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jtdijon

    Re : [Formation] Cursus de paléontologie

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Surtout pas Paris 7, pour etre Géophysiciens c'est le must mais pour la paléontologie il on presque rien de prévu pour ce domaine au niveau des Master(bien qu'elle soit en option dans le parcour bio).

    Paris 6 possède un master Paléontologie, il y en a aussi a Lille, Poitier, Lyon et Dijon si je me souviens bien.
    Bonjour,

    Pour compléter le message de lexovisaurus, effectivement, à l'Université de Bourgogne (à Dijon), il y a un master qui permet de faire de la pal.
    Tu peux faire le M1 Géobiosphère et ensuite le M2 recherche Géobiosphère option sédipal (dans lequel tu prendras préférentiellement le module Paléontologie).

    Il existe aussi un Master SVT de l'EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes) qui propose de faire de la pal dans la spécialité "Environnement et Gestion de la biodiversité".

    En ce qui concerne Dijon et l'EPHE, il y a de plus en plus une porte ouverte aux biologistes (à l'EPHE, c'est sur puisque la responsable du Master SVT "Environnement et Gestion de la biodiversité" est biologiste de formation et maintenant, elle fait de la Pal).

    La recherche en pal se tourne vers la pal évolutive, et malheureusement, c'est pas en géol que tu trouveras ces formations (ou très rarement).

    Bon courage pour la suite

  8. #6
    Junker

    Re : Cursus de paléontologie

    En fait j'ai entamé une classe prépa BCPST avec l'intention d'intégrer une ENS de géologie. Mais j'ai dû revoir mes ambitions à la baisse et je cherche donc à intégrer l'ENSG de Nancy (Ecole Normale Supérieure de Géologie) mais je ne suis pas sur de pouvoir rentrer dans une fac en paléontologie après avoir eu l'équivalent de la licence dans cette école. Ce que je voudrais savoir, c'est si je peux passer par cette école pour être paléontologue, ou si je dois entrer en fac dès maintenant.
    C'est très difficile de trouver des infos sur cette filière alors le moindre petit coup de main serait le bienvenu ... !!

  9. Publicité
  10. #7
    jtdijon

    Re : [Formation] Cursus de paléontologie

    Je ne connais pas vraiment cette école, mais je vais être très franc avec toi (quitte à passer pour un méchant qui ne veut envoyer personne en pal.). Si tu as de bons résultats dans cette école, tu dois poursuivre là bas. Tu ne sortiras pas paléontologue, car aucune de ces écoles ne forme vraiment à la paléontologie.
    Par contre, si tu poursuis dans cette voie et que tu deviens un géologue et je te souhaite d'avoir un emploi avec tes diplomes en géol, rien ne t'empechera de faire de la paléontologie pour le plaisir et de devenir chercheur libre (ou chercheur associé, l'intitulé dépend des laboratoires). Il s'agit de personnes qui font de la recherche en paléontologie en tant qu'amateur. Par exemple, dans mon labo, nous avons un spécialiste en rongeurs du Quaternaire qui fait ça les week ends et pendant ses vacances. Le reste du temps, il est biostatisticien.
    Ainsi, tu peux exercer ton métier de géologue la semaine et ta passion de paléontologue le week end, l'un aidant l'autre dans le meilleur des cas.
    Ce conseil vient surtout du très faible nombre de postes qui vont se libérer dans les années à venir et surtout du probable non renouvellement de ces postes.

  11. #8
    mypsho

    Re : [Formation] Cursus de paléontologie

    Bonjour, je suis en Terminale S et voudrait faire une prépa BCPST. J'ai toujours été intéressé par la paléontologie. Mais comme tu le dis jtdijon, n'y a t-il véritablement aucune chance de faire de la paléontologie son métier ? Sinon dans quel organisme peut on avoir pour profession paléontologue et quelle sont les places libres en moyenne ? Sauriez-vous aussi quels sont les salaires ?Au pire, le fait d'être chercheur libre ne me déplairait pas mais reste à savoir quel métier choisir ...
    Merci de votre réponse.

  12. #9
    ourstendre

    Re : [Formation] Cursus de paléontologie

    Salut, Si tu envisage de faire une prépa fais la, mais moi qui suis pasé par la filière classique Bac S SVT, Deug Licence Maitrise en Sciences de la Terre et de l'Univers, je ne vois que cette voie si tu envisage de faire de la paléontologie.

    Les débouchés y'en a quand même quelques uns, du médiateur scientifique dans une réserve naturelle comme moi qui fait du dégagement occasionel et qui participe à des programmes de recherche, au Maître de conférence ou au chercheur CNRS, y'a de la marge. Des débouchés dans la paléontologie pure, y'en a, pas beaucoup mais y'en a quand même, le tout c'est d'être motivé et de se donner toutes les chanes pour et pas hésiter à bouger.

Discussions similaires

  1. [Formation] Études de paléontologie
    Par cchonchonnette86 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2008, 17h41
  2. [Formation] Études de paléontologie à l'étranger
    Par Junker dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2007, 19h14
  3. [Formation] Paléontologie
    Par benhao dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 10h24
  4. [Formation] Biblio Paléontologie
    Par muriel38 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2006, 12h27
  5. [Formation] Archéologie et Paléontologie : passerelles ?
    Par supernana1709 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2006, 11h11