[Crise C/T] Énigme de l'évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Crise C/T] Énigme de l'évolution



  1. #1
    invite24764432
    Invité

    Question [Crise C/T] Énigme de l'évolution


    ------

    bonjour à tous!

    alors voila,je dois avouer mon incompréhension totale face à la théorie de l'évolution,car un mystère persite pour moi!
    en fait,j'ai appris comme tout le monde à l'école que les dinosaures avaient tous péri,et que seuls quelques insectes et petits animaux avaient survécu,et qu'ensuite une "nouvelle ere" faite de nouvelles espèces c'était développée (laquelle je ne sais pas,retenir le nom des ere c'est pas mon fort,lol!)
    mais si il n'y à strictement aucun lien entre les dinosaures et leurs succésseurs,comment se fait-il que par exemple il reste des ressemblances frappantes entre un rinocéroce et un tricératopse (dsl pour l'orthographe!),ou entre les monstres marins de l'epoque comme le mégalodo et le requin?ou encore la ressemblance entre les grands reptils et les crocodiles et les varans?
    est-ce que ces animaux descendent des dinosaures ou bien est-ce tout bonnement une coincidence s'ils se ressemblent tant?
    dsl si cette question parait naîve mais je n'arrive pas à y trouver de réponse alors...merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : enigme de l'évomution

    au Jurassique on a bien eu une extinction des dinosaures, mais pas de tous les dinosaures, quelques uns ont survécu dont le crocodile (enfin l'ancêtre du crocodile plutôt) par exemple. La ressemblance entre le rhinocéros et le tricrératops, hum lol ça n'engage que toi

    Il existe aussi ce que l'on appelle l'évolution convergente, dans deux endroits différents deux espèces évoluent dans la même direction à cause des contraintes du milieu et donc on a deux espèces qui se ressemblent forts.

    a++

  3. #3
    black adder

    Re : enigme de l'évomution

    Alors pour les ressemblances entre Tricératops et Rhino, c'est une question de convergence (les ressemblances sont acquises indépendamment) et de point de vue. On peut faire une liste très longue de différences entre ces animaux là (quelques poils chez les rhinos, écailles chez les tricé, longue queue et collerette chez le tricé etc.). Le Mégalodon est un requin qui vivait bien après la disparition des Dinosaures, et si il ressemble à un requin, c'est parce que c'est... un requin ! Même si ils existent depuis plus de 350 millions d'années et qu'ils aient eu des formes assez diversifiées, les requins ont des caractères propres qui font d'eux des requins. Ensuite, si les crocodiles (qui ne sont pas des dinosaures), les varans (pas des dinosaures non plus) et les dinosaures se ressemblent, c'est parce que ce sont tous des reptiles. Ils descendent tous d'un ancêtre commun qui vivait il y a environ 300 millions d'années. Ce n'est pas une coïncidence si ils se ressemblent (tous descendent d'un ancêtre commun), mais ce n'est pas parce qu'ils descendent des dinosaures. Il faut aussi aller voir les nouvelles représentations de certains dinosaures, depuis qu'il est avéré que certains théropodes avaient des plumes. En fait, les crocodiles et varans ne descendent pas des dinosaures, mais ce sont les Oiseaux qui descendent des dinos (enfin de certains...) On peut même dire que les oiseaux sont des dinosaures très modifiés (c'est très bien argumenté mais un peu long à expliquer).
    Ai-je répondu au moins en partie à tes questions ?

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : enigme de l'évolution

    Pour le Triceratops et le Rhinocéros, c'est effectivement plutôt une convergence, dans la mesure où l'un était un reptile, l'autre est un mammifère.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. crise d'angoisse
    Par lebribri dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 10h34
  2. L'homme et la vitamine C : une énigme de l'évolution ?
    Par invitecb70ab37 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 20/08/2006, 18h57
  3. [Crise C/T] La crise crétacé tertiaire
    Par inviteb1fbcfbc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2005, 20h15
  4. Science en crise
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2004, 12h20
  5. La crise K/T
    Par invite06c284d3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2004, 11h51