Outils préhistoriques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Outils préhistoriques?



  1. #1
    invite1f4cfcb2

    Question Outils préhistoriques?


    ------

    Bonjour à tous,
    En ce moment je ressors tous les objets et fossiles intéressants que j'ai pu trouver en vacances chez les grands-parents dans le Loir et Cher étant gamin. En cherchant notamment dans des champs labourés j'ai pu trouver les silex taillés, l'os taillé et les fossiles ci-joints.

    Alors voilà j'aimerais connaitre les noms exacts de l'ammonite, de l'huitre et des oursins et leur datation si possible; et je voudrais également savoir s'il est probable que les objets taillés soient anciens (beaucoup de gens m'ont dit qu'on taillait des os et silex jusqu'à il y a peu de temps dans la région).
    Je vous remercie par avance pour vos réponses, bonne journée, et bonnes fêtes à tous .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite1f4cfcb2

    Re : Outils préhistoriques?

    Désolé j'ai oublié l'échelle, mais vous pouvez vous aider du côté de la feuille de papier qui fait 21 cm!

  3. #3
    invite1f4cfcb2

    Re : Outils préhistoriques?

    Up s'il vous plait! j'aimerais vraiment savoir ce que j'ai entre les mains! Vraiment personne ne saurait répondre?

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Outils préhistoriques?

    Citation Envoyé par trinteastwood Voir le message
    Bonjour à tous,
    En ce moment je ressors tous les objets et fossiles intéressants que j'ai pu trouver en vacances chez les grands-parents dans le Loir et Cher étant gamin. En cherchant notamment dans des champs labourés j'ai pu trouver les silex taillés, l'os taillé et les fossiles ci-joints.

    Alors voilà j'aimerais connaitre les noms exacts de l'ammonite, de l'huitre et des oursins et leur datation si possible; et je voudrais également savoir s'il est probable que les objets taillés soient anciens (beaucoup de gens m'ont dit qu'on taillait des os et silex jusqu'à il y a peu de temps dans la région).
    Je vous remercie par avance pour vos réponses, bonne journée, et bonnes fêtes à tous .


    Bonjour trinteastwood,
    Comme le chantait Michel Delpech c'est en marchand dans la boue des champs du Loir et Cher où personne ne viens que vous avez du faire vos trouvailles:
    Les fossiles photos n°1 et N°2 montre une huitre,une ammonite et 2 oursins silicifiés ,fossiles de terrains crétacés
    Les oursins se trouvent assez souvent dans les placages d'argiles à silex des plateaux du bassin parisien (pris au sens large).

    Pour les silex,il y a semble-t-il un débitages et des retouches,ils doivent etre préhistoriques. Les lames ont été cassées par des engins agricoles.
    La piéce lithique N°3 est un fragment de hache polie du néolithique,elle aussi a été cassée et trainée par les engins agricoles (traces d'oxydations sur les cassures)Dommage car elle pourrait indiquer un gisement archéologique.
    Quant à l'os,taillé et poli,il doit etre un ciseau ou un lissoir.Il ne semble pas préhstorique vu son état de fraîcheur,surtout s'il a étè trouvé à même le sol.(pas de fissures ou de craquelures avec incrustation de terre.) Encore au siécle dernier certains artisans (cordonniers ou peaussiers en utilisaient.)

    Ce qu'il faudrait faire c'est bien noter les lieux des trouvailles anciennes,les revoir et signaler au SRA de votre région vos nouvelles découvertes.

    Bonne lecture et bonne recherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sycan

    Re : Outils préhistoriques?

    Bonsoir

    Vous avez là une belle petite collection de fossiles et je vous félicite pour les silex et les pierres taillées ; il n'est pas donné au premier venu de faire la différence avec des pierres ordinaires, j'en conclue donc que vous avez un œil exercé.
    Mais ce qui concerne les outils d'ordre préhistorique mon premier réflexe aurait été d'appeler les autorités compétentes, quant aux fossiles comme il y en a un peu partout et qu’ils sont assez communs il n'y a pas de soucis là-dessus.
    Identification maintenant... en ce qui concerne les oursins vous ne m'auriez pas dit ce que c'était je ne l'aurais pas su... ça ne se voit pas énormément sur la photo.
    Pour l'ammonite, vue de cette façon je dirais mantelliceras, mais sans grande conviction étant donné le nombre d'espèces qui a pu exister... Je me base essentiellement sur les crêtes qui sont plutôt bien conservés.
    Par contre l’huitre, je sèche… elle a pourtant une forme assez caractéristique facilement reconnaissable mais impossible de remettre la main dessus.
    Et pour finir avec la datation je me risquerais même à aller jusqu’à dire ; Cénomanien

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  7. #6
    Sycan

    Re : Outils préhistoriques?

    Re-Bonsoir

    Je n’avais vue qu’une des deux photos…
    D’où ma difficulté de reconnaître les oursins !
    Celle de gauche certainement ; Hemiaster.
    Celle de droite certainement ; Sternotaxis ???
    Par contre l’huitre ne me revient toujours pas, mais vue l’état de conservation je me demande si elle ne serais pas plus jeune…

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  8. #7
    invite1f4cfcb2

    Re : Outils préhistoriques?

    Merci pour vos réponses! C'est vrai que je prend un énorme plaisir à faire ce genre de trouvailles, et je suis heureux de savoir que certains de mes silex ont été tenus entre les mais de nos ancêtres... Je compte faire des recherches cet été avec des amis dans certains coins qui m'avaient plutôt plut, et il est sur qu'en cas de belles découvertes j'en avertirais des personnes plus compétentes. Je n'ai rien à tirer de ça mise à part une fierté personnelle =).

  9. #8
    invite98732819
    Invité

    Re : Outils préhistoriques?

    Citation Envoyé par trinteastwood Voir le message
    Merci pour vos réponses! C'est vrai que je prend un énorme plaisir à faire ce genre de trouvailles, et je suis heureux de savoir que certains de mes silex ont été tenus entre les mais de nos ancêtres... Je compte faire des recherches cet été avec des amis dans certains coins qui m'avaient plutôt plut, et il est sur qu'en cas de belles découvertes j'en avertirais des personnes plus compétentes. Je n'ai rien à tirer de ça mise à part une fierté personnelle =).
    Ce sont leur silex,comme dirait Geocroiseur,"ces gens là,ne faisait pas de manières"

    Ne fouiller pas n'importe où quand même ^^.

    Vous avez signaler au SRA ? Y a de jolies pièces quand même,dans le lot.

  10. #9
    invite1f4cfcb2

    Re : Outils préhistoriques?

    Je met mon nez partout où c'est possible mais j'ai mes limites!

    Et bien disons que je vis dans les hautes pyrénées et que je ne me rend donc là bas que 1 à 2 semaines par an. Ces découvertes sont restées assez exceptionnelles pour moi, mais je n'exclus pas d'avertir la SRA la prochaine fois que je me rend dans le Loir et Cher et que je met la main sur autre chose, c'est certain. J'ai vu de bien plus belles pièces par là bas, les gens sont souvent conscients de la beauté de ces outils et les gardent jalousement dans leur cave! La dernière fois j'ai tout de même vu une magnifique meule en pierre caler un portail ^^, néolithique sans doute, je ne suis pas sur.

Discussions similaires

  1. L'homme différent juste parce que il fabrique des outils avec des outils ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/10/2010, 21h37
  2. [Evolution] Les hommes préhistoriques
    Par Rammstein43 dans le forum Biologie
    Réponses: 86
    Dernier message: 03/08/2009, 12h17
  3. [Préhistoire] Vêtements préhistoriques
    Par invite98bb4878 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 05h23
  4. Clonage hommes prehistoriques
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 16h47
  5. Serpents préhistoriques
    Par invite56ea08f0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 19h14