Découverte d'un "fossile" dans mon potager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Découverte d'un "fossile" dans mon potager



  1. #1
    invitefa175145

    Découverte d'un "fossile" dans mon potager


    ------

    Bonjour,
    En reournant mon potager j'ai découvert un morceau de pierre avec des alvéoles comme un nid de guêpe : cependant les nids de guêpes ont des alvéoles à 6 côtés. Ici chaque alvéole a 5 côtés.
    En fouillant un peu sur le net, cela ressemble un peu à un morceau de corail fossilisé mais ...?
    A votre avis : que cela pourrait-il bien être

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    eric94

    Re : Découverte d'un "fossile" dans mon potager

    Bonjour à vous .
    pourait-on connaitre la région ou l'endroit ( ville ou village ) de la découverte ?
    puisque l'on pourait , grace à Infoterre pouvoir déterminer les couches Géologique qui s'y trouvent .
    Je suis Ok pour dire qu'il s'agit de Madrépore ou de corail , peut ètre famille des Isastréa , sans conviction tout de mème .
    Cordialement
    Eric

  3. #3
    invitefa175145

    Re : Découverte d'un "fossile" dans mon potager

    Merci de votre réponse. J'avais contacté un biologiste qui pense aussi que ce n'est pas une cristallisation physique puisqu'on y voit bien les tubulures au verso. Il penche vers une colinie coralliaire.
    J'habite à Natoye en Belgique à 20 km au sud est de Namur.
    Comment faire pour connaitre les couches géologiques du village?

  4. #4
    abz7

    Re : Découverte d'un "fossile" dans mon potager

    bonjour,
    vous trouverez des liens ici http://www.cmpb.net/fr/cartegeolbelgique.php

    (en France, nous sommes gâtés pour l'accès à ces infos, c.f. http://www.brgm.fr/cartegeol.jsp)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric94

    Re : Découverte d'un "fossile" dans mon potager

    nous disposons sur le site du BRGM d'infotèrre , qui nous indique les couches géologiques , sur lesquels on peut se trouver , je ne sais pas si c'est étendu à la Belgique ?
    sur Dinan l'étage type est le Dinantien , 1ere partie du Carbonifere + ou - 340 Millions d'Années .
    à +
    Eric

  7. #6
    Sycan

    Re : Découverte d'un "fossile" dans mon potager

    Bonjour

    En cherchant un peu grâce à InfoTerre (le site belge n'est malheureusement pas aussi complet) et en m'aidant d'une paire de bouquins, j'ai réussi à trouver un fossile qui lui ressemble étrangement ; il s'agirait d'un "Cleistopora geometrica" (illustration compliqué à trouver sur internet...) datant du dévonien inférieur (410 Ma). Les formes en alvéoles devraient mesurer entre 0.5 et 0.7 cm.
    Ce genre de fossile ressemble à pas mal d'autres de la même période mais suffisamment à celui dont j'ai donné le nom, tout ce que je peux affirmer avec certitude c'est que c'est bien un fossile...

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  8. #7
    Sycan

    Re : Découverte d'un "fossile" dans mon potager

    Voici une petite illustration que je vous ais trouvé, ça évitera à tout le monde de chercher inutilement... Alors qu'est-ce que vous en pensez ?
    Images attachées Images attachées  
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Découverte d'un "fossile" dans mon potager

    Salut Sycan !

    Sur ton illustration les alvéoles ont 6 côtés alors que le fossile n'a que des alvéoles à 5 côtés !

    Cordialement,

  10. #9
    Sycan

    Re : Découverte d'un "fossile" dans mon potager

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut Sycan !

    Sur ton illustration les alvéoles ont 6 côtés alors que le fossile n'a que des alvéoles à 5 côtés !

    Cordialement,
    Ah ! Pas faux... tans pis j'aurais essayé
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  11. #10
    invitefa175145

    Re : Découverte d'un "fossile" dans mon potager

    En effet ce fossile est bel et bien pentahédrique!
    Cela devrait être assez typique? En effet les différents coraux sont souvent hexagonaux.
    Mystère ..
    Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue
    Merci

  12. #11
    vanos

    Re : Découverte d'un "fossile" dans mon potager

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Sur ton illustration les alvéoles ont 6 côtés alors que le fossile n'a que des alvéoles à 5 côtés
    Bonjour,

    En regardant attentivement, les alvéoles ont 6 côtés et forment des hexagones (souvent irréguliers), c'est d'autant plus sûr qu'il est, géométriquement parlant, impossible de couvrir une surface avec des pentagones.
    T'as le bonjour d'Euclide.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    Sycan

    Re : Découverte d'un "fossile" dans mon potager

    Bonjour,

    Ah ce cher Vanos toujours aussi agréable dans ses réponses

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    En regardant attentivement, les alvéoles ont 6 côtés et forment des hexagones (souvent irréguliers),
    Tellement irréguliers que si tu regardes la photos en gros plans, les formes ont effectivement 5 côtés.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    c'est d'autant plus sûr qu'il est, géométriquement parlant, impossible de couvrir une surface avec des pentagones.
    Certes ! Mais tous les côtés ne sont pas égaux les uns avec les autres, c’est pour cette raison que cela devient possible.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    T'as le bonjour d'Euclide.
    Merci pour les références

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  14. #13
    vanos

    Re : Découverte d'un "fossile" dans mon potager

    Citation Envoyé par Sycan Voir le message
    Certes ! Mais tous les côtés ne sont pas égaux les uns avec les autres, c’est pour cette raison que cela devient possible.
    Bonsoir,

    Pour une ou deux alvéoles il est possible de discuter mais la majorités sont hexagonales, la symétrie hexagonale est fréquente dans la nature surtout quand il y a plusieurs axes mais la symétrie pentagonale beaucoup est moins fréquente et toujours uniaxiale comme chez certaines familles de fleurs et les échinodermes.

    Bonne soirée.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    Sycan

    Re : Découverte d'un "fossile" dans mon potager

    Bonsoir,

    S'il y avait effectivement 6 côtés cela relancerait l’hypothèse du "Cleistopora geometrica" mais le problème c'est que le nombre de côtés n'est quand même pas facile à trancher... De plus sur les croquis que j'ai vue de cette espèce, le nombre de côtés étaient facilement identifiable.
    En admettant que ce corail est effectivement 6 côtés je pense que l'on peut finalement exclure le "Cleistopora geometrica" même si jusqu'à maintenant je n'ais rien trouver d'aussi ressemblant.

    Bonne soirée
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  16. #15
    invitefa175145

    Re : Découverte d'un "fossile" dans mon potager

    Bonjour,
    Voici la réponse exhaustive d'un biologiste à qui j'ai transmis les photos : qu'en pensez-vous?

    Je suis ravi de confirmer le « diagnostic » (si j’ose ainsi m’exprimer) initial, avec quelques éléments plus précis. En général, pour les fossiles, on doit procéder par recoupement : d’une part les données morphologiques, et d’autre part les données géologiques (c-à-d type de roche, localisation, etc.). Pas très différent d’autres branches scientifiques, en somme…


    Comme tu me confirmes qu’il ne s’agit pas de roches rapportées, on doit donc être cohérent avec la géologie du lieu.


    J’ai donc été ravi de trouver dans une encyclopédie des fossiles une image assez semblable (quoique d’un spécimen moins joli que le tien !) aux photos que tu m’as transmises. Et de façon assez remarquable, ce fossile, si c’est bien celui que je pense, est représentatif car il n’a vécu que brièvement (enfin, relativement, à l’échelle géologique quand même…), du Silurien supérieur au Dévonien inférieur, soit au beau milieu de l’ère primaire (paléozoïque). Mieux encore, à pile -400 millions d’années d’ici, on se situe en plein milieu de cette période représentative, dont la stratigraphie s’appelle, dans la nomenclature internationale, le… Gedinnien (oui, oui, de notre Gedinne !), autant dire, à l’échelle du globe, dans ton jardin ! On ne pouvait pas mieux tomber !


    Bref, conforté par la géologie, je retourne à la morphologie, et on peut déterminer sans aucun doute l’ordre, et même la famille!!!


    En résumé :

    · Règne Animal (!)

    · Embranchement des Cnidaires

    · Sous-embranchement des Anthozoaires (ou Madréporaires)

    · Classe des Hexacoralliaires

    · Ordre des Tabulés (ordre uniquement fossile, présent de l’ordovicien au carbonifère)

    · Famille des Favositidés (corallites, c-à-d « logettes » individuelles, à section polygonale irrégulière, à écailles septales, ou squamules, au lieu d’épines, à parois minces, à grand pores et à nombreux planchers)


    Tu trouveras plus d’infos (avec des cartes de géolocalisation) sur : http://data.gbif.org/species/16185843[/I][/I][/I]

  17. #16
    Sycan

    Re : Découverte d'un "fossile" dans mon potager

    Bonjour,

    Je m'étais attardé sur la "Favosite" mais je ne trouvais pas ça assez ressemblant.
    Est-ce que votre ami biologiste aurait une espèce précise ? Etant donné l'état dans lequel se trouve le fossile ça serait dommage de se "contenter" d'une famille ou d'un genre.

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

Discussions similaires

  1. Quelle isolation "globale" dans mon cas ?
    Par Gysmo15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2012, 14h47
  2. Identification d'un "fossile" ?
    Par linkdu83 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 14h35
  3. "Cendres" étranges dans mon grenier
    Par inviteb305f065 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2010, 19h53
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  5. "ronflement" dans mon home studio
    Par inviteaf9c36fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2005, 21h17