Bonsoir,Envoyé par Prolagus
j'indiquais cela par rapport à ta citation de Télérama car les rapports entre eux (Chaline et Dambricourt) ne sont pas très clairs (en tout cas pour moi, qui ne suis pas un spécialiste). Ce passage pourrait faire croire à un antagonisme (Chaline se défendant de toute interdépendance (le mot n'est pas bon, mais je ne trouve rien d'autre sur l'instant)) alors que par ailleurs on a l'impression que Dambricourt "se prévaut" de Chaline. Et qu'il me semble avoir vu qu'ils étaient plusiuers fois "associés" dans les papiers de l'UIP (...).
Et j'ai bien l'impression, qu'au moins chez Mme Dambricourt, la téléologie est largement dépassée : ".../... Il faut bien reconnaître pourtant que la sélection et le hasard ne suffisent pas à tout expliquer. Cela n'est pas une raison pour s'imaginer comme Anne Dambricourt qu'il y aurait là un plan divin. Un sens, sans doute, mais il n'est pas indispensable de s'enfermer dans une tradition et de se croire le centre du monde, l'aboutissement de l'univers qui prend conscience de lui-même. On saute ici plusieurs plans.../.. " (Commentaire de La légende maudite du vingtième siècle, L'erreur darwinienne, Anne Dambricourt, Préface de René Lenoir, La nuée Bleue, 2000 sur la page
http://www.globenet.org/transversales/grit/dambrico.htm ) .A voir aussi un autre commentaire à http://www.prismeshebdo.com/prismeshebdo/sommaire.php3 (là, c'est le "décor" qui est ... intéressant).
Enfin, voici comment est "classé" ce livre à la BNF :
Dambricourt-Malassé, Anne
La légende maudite du XXe siècle : l'erreur darwinienne / Anne Dambricourt ; préf. de René Lenoir. - Strasbourg : la Nuée bleue, 2000 (55-Bar-le-Duc : Impr. Saint-Paul). - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Objectif demain).
Titre de couv. : "La légende maudite du vingtième siècle". - Bibliogr., 2 p. - DL 01-07224 (D3). - 576.82. - ISBN 2-7165-0490-3 (br.) : 110 F : 16,77 EUR.
Évolutionnisme -- Aspect religieux -- Christianisme
Darwinisme
A noter, car ce n'est pas anodin, que "Actualités du 14-12-2001 :
Rosay-Busson reprend l’imprimerie de Saint-Paul (Bar-le-Duc). L’imprimerie de Saint-Paul (12,2 millions d’euros de CA, 100 salariés), principalement spécialisée dans l’édition religieuse, les manuels scolaires à destination du marché africain et les revues à faible tirage, est la plus importante imprimerie de sa région. Elle était en redressement judiciaire depuis plus d'un an. .../..." (http://www.graphiline.com/index.php?...wsarticle=2469 ).
PS : je prie ceux qui ont voulu consulter les liens de définition de mot que j'ai postés plus haut de m'excuser, car ces liens n'ont qu'une "durée de vie" très faible. Il faut aller à la page http://atilf.atilf.fr/ , cliquer sur le bouton Entrez dans le TLF, puis taper le mot dans la case en haut à droite et valider. Un peu compliqué, mais c'est un super dico !
-----