On se rapproche, mais ce n'est pas non plus un pélycosaure.Envoyé par charlie
Indice : il n'y a qu'une seule fosse temporale sur le crâne, donc...
-----
On se rapproche, mais ce n'est pas non plus un pélycosaure.Envoyé par charlieBon ben c'est un reptile mammalien alors...
c'est un pélycosaure? (m'étonnerais mais bon...)
C
Indice : il n'y a qu'une seule fosse temporale sur le crâne, donc...
Donc c'est un synapside
ça ne ressemble pas tellement aux reptiles mammaliens plus tardifs... genre thérapsides ou autres...
C
Et pourtant...
Il n'y a pas tellement de reptiles mammaliens sans grosses dents qui saillent, qu'ils soient carnivores ou herbivores...
Je continue mes recherches...
C
Surtout quand ils ont de très gros orbites qui indiquent une bonne vision nocturne très probable...Envoyé par charlieIl n'y a pas tellement de reptiles mammaliens sans grosses dents qui saillent, qu'ils soient carnivores ou herbivores...
C
UN reptile mammalien très proche des mammifères? Du style Probainognathus?
C
Non, ce n'est pas un cynodonte.
Indice : chercher du côté des Thérapsides –> Neothérapsides –> Anomodontes
Cette énigme tient depuis le 8 janvier... Chapak, je te décerne le prix du "type qui a fait sécher charlie".
*clap clap clap clap clap clap*
Impressionnant.
Rigole, rigole megami mais je l'aurais
Je vais dire un Dromasaure? (attention pas un Dromaesaure c'est pas la même chose ) ou un truc proche...
C
Megami, il ne faut surtout pas énerver Charlie, parce qu'alors là, cela ne pardonne pas !!!
SUPER BRAVO à HYPER Charlie. !
Il s'agit bien d'un Dromasaure qui était un animal nocturne du Permien.
D'accord, d'accord... un *clap* pour Hyper Charlie.
Mais tu conserves ton prix du "type qui a fait sécher Charlie pendant plus d'une semaine" ^^
Je suis d'accord, elle était dûre cette énigme. donc bravo chapak aussi. Mais ils sont où les autres aussi ? C'était un peu une énigme Eragonienne et il n'est pas passé
C
Bonjour!
bon et bien c'est à moi de poser une énigme je crois
Voila:
C
ce carnassier pourrait-il être un voisin du Hyaenodon?
Hyaenodon étant déjà pris, j'opte pour Dinictis
Bonjour,
vous n'y êtes point du tout
C
Bonsoir.
Je pense a un canidé ou bien un Ursidé primitif.
Possible?????
Non plus!
très loin du compte
C
et pourquoi pas l'ancetre des baleines?
Mesonyx de l'éocène moyen...
Bonjour,
ce n'est pas un félidé ou un hyenidae ?
Sinonyx jiashanensis du paleocène de Chine
Bravo GOHELLUIMASTER, je pense que tu as trouvé. Attendons le verdict de Charlie.
Voui, c'est bien ça
tu nous en dis plus sur la bête, Gohelliumaster?
C
Cet animal plus ancien que le Mesonyx de l'éocène moyen, est véritablement à l'origine des cétacés ( il était un féroce carnassier terrestre) , au même titre que l' Ambulocetus ( qui lui était semi-aquatique)....cet animal provient de la province de Anhui en chine...
quelques dessins pour illustrer ma réponse...
voilà, je pense que c'est à moi de poser une enigme... quel est cette petite bête?
bonne chance...
Bonjour,
Est-ce un actinoptérygien primitif ?
oui, c'est bien un actinoptérygien primitif
Bonjour,
Il s'agissait bien d'un mesonychidé (c'est le nom que je voulais entendre ) par contre je ne suis pas certain que celui de l'énigme que j'ai posé soit si près que ça de la souche de mésonychidés qui ont donné les cétacés...tu aurais des sources, ça m'interesse ?Cet animal plus ancien que le Mesonyx de l'éocène moyen, est véritablement à l'origine des cétacés ( il était un féroce carnassier terrestre) , au même titre que l' Ambulocetus ( qui lui était semi-aquatique)....cet animal provient de la province de Anhui en chine...
Sinon pour l'énigme...ben c'est balèze les poissons et j'y connais pas grand chose...
C
C'est un Paleoniscidé?
C
Continuons sur cette lancée :
Il semble s'agir d'un ganoïde à la queue hétérocerque.
Il n'a qu'une seule nageoire dorsale (donc forme paléozoïque probable) pas très éloignée vers l'arrière.
Cette nageoire est-elle bordée de fucres? (pas très visible sur la photo, alors je demande).
Cela se rapprocherait peut-être des Chondrostéens dont le représentant le plus connu est Palaeoniscus ?
Cela fait-il avancer le Schmilblick ?
Bonne fin de soirée.