Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment tous les dinosaures excepté les oiseaux ont pu disparaître il y a 65 million d'années.
Si j'ai bien compris, les dinosaures étaient extrêmement diversifiés. Ils dominaient toutes les niches écologiques terrestres. Ils étaient répandus sur toutes les terres émergées. Il y en avait des petits et des grands, des herbivores et des carnivores, des aquatiques et des purement terrestres, etc. Si j'ai bien compris aussi, les autres tétrapodes terrestres (crocodiles, tortues, lézards, mammifères) étaient complètement dominés à l'époque, réduits à vivoter dans des petites niches écologiques exotiques.
Alors, lorsqu'une catastrophe ou un changement climatique intervient, je m'attend à ce que des espèces déjà affaiblies, représentées par quelques individus isolés dans des niches écologiques exotiques puisse disparaître. Mais, je ne m'attend pas du tout à ce que le groupe le plus diversifié, omniprésent sur tous les territoires, disparaisse -presque- complètement. Autant, je me dis qu'il est normal que les groupes les plus représentés payent le plus lourd tribu, mais, en même je me dis qu'il est très probable sur le nombre, compte tenu de l'énorme variété des formes et des modes de vie et leur répartition sur l'ensemble des territoires, qu'au moins quelques espèces arrivent à survivre ici ou là.
Bref, il y a un mystère que je n'arrive pas à m'expliquer.
Une autre manière d'expliquer mon incompréhension est la suivante :
Supposons que l'on considère toutes les espèces de tétrapodes terrestres vivant il y a 65 million d'années. On décide d'en éliminer disons 80%. Imaginons que je choisisse au hasard les 20% d'espèces qui survivent. Je suis statistiquement quasiment certain que les dinosaures seront largement représentés dans mes 20% restants.
Tout cela pour arriver à une conclusion/question : il doit y avoir une raison bien précise, une faiblesse spécifique, qui a fait que les dinosaures ont été spécifiquement visés. La malchance n'est pas une explication plausible.
Alors, quelle est la faiblesse spécifique des dinosaures qui permet d'expliquer leur disparition ?
-----