Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Disparition des dinosaures



  1. #1
    blobi

    Disparition des dinosaures


    ------

    Bonjour à tous,

    Bon voila je n'ai pas trouvé de sujet à propos de la disparition de nos amis les dinos donc je lance un petit topic sur ça pour discuter des différentes théories tout ça tout ça.


    je suis pas un pro en tout ça j'ai seulement un bac S spé svt et mes études ne sont aucunement liées a ça mais je suis curieux de ce que pensent les gens.

    Donc on connait plus ou moins tous les théories de la comète ou des super volcan avec les trapps du deccan ( ça s'écrit comme ça il me semble ) mais je n'ai pas spécialement entendu parlé d'une autorégulation ( j'y viens )
    Les faits précédents ne peuvent pas être réfutés ils ont eu lieu et ça a énormément joué dans la disparition des espèces animales ou végétales avec nos très chers coccolithophoridés ( clin d’œil a ma prof de bio) mais j'entends jamais les gens parlés d'une autorégulation de la faune, pour moi ça joue un rôle je pense, si toutes les espèces croissent elles devront se réguler.

    Je m'explique si les animaux deviennent trop gros, les carnivores devront se nourrir plus, tuer plus d’herbivore, la population d'herbivore diminuera, entrainant ainsi des pertes au niveau des carnivores ( par manque de nourriture) et cela jusqu’à ce que la population se stabilise (la taille étant un facteur important).

    Donc pourquoi ne pas pensé que nos amis les dinos auraient tout de même finit par disparaitre et que les événements cités précédemment ont finalement seulement accéléré énormément le processus ?

    Car plus ou moins pas mal d'animaux de nos jours ressemble au dino en plus petits ( le Mégalodon et le requin sont un parfait exemple).

    enfin ça serait plus pensez vous que les dinosaures auraient disparu si il n'y avait pas eu les divers cataclysmes ?


    Bon bon on juge pas trop j'ai pas encore réfléchi si ce que je dis est stupide ou pas j'ai regardé la télé hier et je me suis dit tiens pourquoi pas
    si ça se trouve dans 1semaine (voir 2j) je relis mon message et je me dis que j'ai été bien stupide . Mais au moins on peut blablater sur le sujet !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    blobi

    Re : Disparition des dinausores

    et m***de j'ai écrit dinausore au lieu de dinosaure dans le titre un admin peut changer ça ?

  4. #3
    Cendres
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #4
    blobi

    Re : Disparition des dinosaures

    merci bien

    y'en a quelques un que j'avais pas vu je vais les lire merci
    Dernière modification par JPL ; 25/04/2013 à 22h51. Motif: Correction du titre

  6. #5
    Deedee81

    Re : Disparition des dinosaures

    Salut,

    Quelques petites précisions utiles (elles sont certainement en parties discutées dans les liens données) :
    - Lors de l'extinction crétacé - tertiaire, les petits animaux ont plus facilement survécus que les gros. Mais pas tous. Et en particulier, il existait beaucoup d'espèces de petits dinosaures.... tous disparus.
    - Les dinosaures étaient extrêmement diversifiés, une extinction "normale" (si on peut dire) est difficile dans ce cas. Ce sont plutôt les espèces qui s'éteignent plutôt que des groupes entiers.
    - Les oiseaux descendent des dinosaures. Plus précisément des théropodes. Et même s'ils étaient parfaitement différentiés à l'extinction K-T, on peut dire en quelque sorte que les dinosaures n'ont pas disparu
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoir...ve_des_oiseaux
    - Tous les grands groupes d'animaux ont été touchés à la limite K-T. Les ammonites, par exemple, grand classe de mollusques, se sont entièrement éteints. Evidemment ils sont moins médiatiques que les dinosaures Les mammifères, aussi anciens que les dinosaures, ont bien failli y passer aussi. En particulier, tous les marsupiaux du vieux continent se sont éteints et tous les placentaires de l'Australie aussi.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinct...3%A9-Tertiaire
    - Les requins ont existé sous toute les tailles à toutes les époques (ils sont plus anciens que les dinosaures et même que la plupart des poissons). Actuellement le requin baleine est absolument gigantesque.

    Bonnes lectures,
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Xoxopixo

    Re : Disparition des dinosaures

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81
    Quelques petites précisions utiles (elles sont certainement en parties discutées dans les liens données) :
    - Lors de l'extinction crétacé - tertiaire, les petits animaux ont plus facilement survécus que les gros. Mais pas tous. Et en particulier, il existait beaucoup d'espèces de petits dinosaures.... tous disparus.
    - Les dinosaures étaient extrêmement diversifiés, une extinction "normale" (si on peut dire) est difficile dans ce cas. Ce sont plutôt les espèces qui s'éteignent plutôt que des groupes entiers.
    Tout à fait.
    On ne peut éventuellement faire de la taille une généralité mais pas une règle.

    Pour statuer de manière scientifique, il faudrait déja connaitre "l'état actuel" de l'écosystème à cet époque.
    Et avoir au moins observé un effet suffisament similaire à "celui" ("ceux" probablement) ayant produit l'exctinction CT.

    Maintenant, sachant que nos connaissance de l'état des espèces repose sur les fossiles, on peut s'attendre à peut-être avoir un biais du à la différence en terme de fossilisation, selon la taille de l'organisme.

    Voir les biais nombreux que présente le dénombrement des "espèces" vivantes sur la base des fossiles :
    Citation Envoyé par Muséum national d'histoire naturelle
    Finalement, peut-on se fier à cette courbe de biodiversité qui reflète peut-être autant la taille des affleurements par époque qu’autre chose ?

    En fait, il est si difficile de quantifier la biodiversité que l’on ne doit se permettre de disserter sur son évolution générale au cours des temps géologiques qu’avec une très grande prudence.
    De nombreux spécialistes sont allés explorer ce domaine, démontrant qu’il y a bien des informations intéressantes à en tirer.
    Ainsi, l’intérêt de ces études réside dans le consensus concernant l’évolution de la diversité biologique sur Terre au cours du temps, à savoir l’existence de crises biologiques.

    En effet, si les courbes de biodiversité ne sont peut-être pas fiables pour montrer de petites variations de l’évolution de la biodiversité, elles mettent néanmoins en évidence des évènements brutaux et de grande ampleur comme les crises biologiques.
    La marque de ces crises dans le registre fossile est suffisamment évidente pour qu’elle se retrouve sur la plupart des courbes de biodiversité produites.

    De là, de nombreuses hypothèses ont fleuri pour expliquer ces curieux phénomènes que sont les crises ayant affecté la vie sur Terre à différents moments de son histoire...
    http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/biodiver...ises/page2.htm
    Dernière modification par Xoxopixo ; 26/04/2013 à 16h17.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Nouvelle Théorie sur la disparition des dinosaures
    Par kevin69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 184
    Dernier message: 28/04/2015, 07h06
  2. Probleme avec la disparition des dinosaures
    Par victor21 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2012, 14h15
  3. Nouvelle théorie sur la disparition des dinosaures
    Par karimnet dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2007, 17h25
  4. [TPE] La disparition des dinosaures
    Par Rex Nirvana dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 18h52