Oui je me suis trompé, c' est un hesperornis, j' ai confondu.
Pour ton fossile charlie, ne serait ce pas un cephalocordé de type pikaia ?
-----
Oui je me suis trompé, c' est un hesperornis, j' ai confondu.
Pour ton fossile charlie, ne serait ce pas un cephalocordé de type pikaia ?
Ah non ça y est, c' est un apodes, un amphibien aveugle sans patte !
Bonjour,
point du tout...ne serait ce pas un cephalocordé de type pikaia ?
encore moins...Ah non ça y est, c' est un apodes, un amphibien aveugle sans patte !
Je vais encore vous aider...
vous ne vous posez pas la bonne question qui est: l'animal est-il entier ou est-ce juste un morceau?
C
Sans blague, c'est une queue? Il est vrai que les éléments ressemblent à des vertèbres.
Bonjour,
non ce n'est pas une queue...et ce ne sont pas des vertèbresSans blague, c'est une queue? Il est vrai que les éléments ressemblent à des vertèbres.
C
Serait - ce une corne (de mammifère) ?
Bonjour,
non ce n'est pas un mammifère, c'est pas une corne non plus...Serait - ce une corne (de mammifère) ?
J'ai un peu plus: c'est une partie d'un animalo aquatique, je dirais même marin.
C
Salut à tous,
ne serait-ce pas un appendice qui permettait à l'Anomalocaris de Burgess de saisir ses proies ? (mais Anomalocaris n'était-il pas un arthropode ?!)
T.
Je réponds à la place de Charlie : non, l'appendice d'Anomalocaris (une bébête très intéressante au demeurant) ressemblait plutôt à une tranche d'ananas. Il y en a une ici, c'est très reconnaissable. Et comme tu l'as dit, Anomalocaris était proche des arthropodes alors que le fossile en question est celui d'un vertébré...Envoyé par TititeSalut à tous,
ne serait-ce pas un appendice qui permettait à l'Anomalocaris de Burgess de saisir ses proies ? (mais Anomalocaris n'était-il pas un arthropode ?!)
T.
Bonjour,
le fossile mystère n'est pas anomalocaris. Par contre, ce que nous montre Tarc, ce n'est pas les appendices dont parlait Titite mais la bouche, les appendices sont comme ça:
ça n'a donc pas de rapport avec le fossile mystère.
Je pensait pas qu'il poserait tant de difficultés...
C
cela vient-il d'un poisson ?
Bonjour,
Ah enfin on avancecela vient-il d'un poisson ?
oui ç'est une partie d'un poisson, enfin poisson au sens large du terme
C
un poisson à plaques osseuses (je ne me souviens plus du terme exacte)?
erreur de manip, désolé...
C' est des écailles, isn' t it ?
d'un coup, ça me fait penser à une queue d'hypocampe.
Bonjour,
Oui!!!!un poisson cartilagineux ?
enfin on avance!!
Ah zut patatrac! dans la derrnière ligne droite...non ce ne sont pas des écailles encore que chimiquement il y a un vague rapport entre la peau des poissons cartilagineux et l'énigme.Code PHP:
C' est des écailles, isn' t it ?
( ça c'est typiquement le genre d'indice pour embrouiller )
C
Bonjour,
Là par contre on s'éloigne...d'un coup, ça me fait penser à une queue d'hypocampe.
Bon je résume ce que l'on sait pour ceux qui arrivent:
la photo de l'énigme c'est la 17ème du fil (je le précise parce qu'il ya eu d'autres photos de postées après).
Nous savons que ce n'est pas une ammonite, que c'est une partie d'un vertébré, un poisson cartilagineux pour être exact ce n'est pas de la peau, pas une queue.
A vous de jouer!
C
Un placoderme...Envoyé par babulleun poisson à plaques osseuses (je ne me souviens plus du terme exacte)?
est-ce une partie du crâne?
Bonjour,
bon je crois que petite étape par petite étape, on va finir par trouver
oui, on va dire que c'est une partie de la tête d'un requin (oups je l'ai dit )...est-ce une partie du crâne?
Mais qu'est ce donc?
Vous seriez royaux si vous donniez le genre mais bon...
C
Depuis le début, j' hésitait à dire la langue mais je pensait pas à ça. Maintenant je me demande si c' est pas une langue de poisson cartilagineux
Bonjour,
décidemment vous aurez vraiment tourné autour du potDepuis le début, j' hésitait à dire la langue mais je pensait pas à ça. Maintenant je me demande si c' est pas une langue de poisson cartilagineux
NON, ce n'est pas la langue mais alors c'est vraiment vraiment pas loin anatomiquement
C
c'est branchial? les éléments ressemblent à des arcs branchiaux.
m'étonnerait que ce la soit en rapport avec les dents.
Des dents... forcément!
bizarre cette disposition spiralaire!
Bonjour,
enfin, ça y est on y est arrivé!!
Oui ce sont les dents d'un requin du Carbonifère nommé Helicoprion.
Les reconstitutions que j'ai trouvé de la bête montrent que ces rangées de dents en spirales le rendait particulièrement moche...
sans commentaire...
C
bah ça alors! impressionnante la bête. Inconnue au bataillon!
Pouvait-il déroulé sa machoîre inférieure?
Bravo comme idée ! Je connais une autre espece d' hélicoprion qui a la machoire moins courte mais là ça me fait tout bizzard
Je vais me renseigner
ça fait vaguement penser à un requin scie actuel.
La machoîre inférieure servait-elle à harponner?
Peut etre et sa langue permettait à récupérer la nourriture.