Fossile ou pierre? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Fossile ou pierre?

Deedee81

Re : Fossile ou pierre?

------

Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Et bien je suppose que lors de la formation de cette roche, des inclusions (particules sédimentaires...) se sont rajoutées.
    Merci. J'ai souvent récolté du quark (y compris noir sur le Vésuve ) mais là je trouvais juste la couleur inhabituelle.
    (évidemment même une couleur exceptionnelle n'en ferait pas un fossile)

-----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Paleolaulau

Nom : 20221230_100920_006.jpg
Affichages : 89
Taille : 76,3 Ko
    Peut-être L'AMBRE? SILICE OU SILEX ?
    JE VOUS LAISSE LE CHOIX

Paleolaulau

Nom : 20221228_191911.jpg
Affichages : 115
Taille : 93,8 Ko
    Une pierre trouvée dans le coin

Deedee81

Excuse-moi mais pourquoi est-ce que tu noies le forum de photos de tous les cailloux que tu vois ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Paleolaulau

Je renouvel mon message ...
    Avec photos car il n'apparaît pas sur la discussion .
    La couleur est donnée par l'ambre peut-être ? Que je trouve sur place, ou silex silice et autre a votre choix ?

JPL
    Responsable des forums

L’ambre, c’est de la résine fossilisée. C’est donc tendre, donc à exclure.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

Stop, c’est de la paréidolie à haute dose !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Bonjour,

Et bien je vois toujours une roche a base de quartz avec une forme particulière.
    Mais pas de fossiles.
    Idem, pas de fossiles, beaucoup de quartz.
    Je n'exclus pas que la " ' machoire ' " soit une eponge, un bryozaire ou un truc du style, mais il est trop mal conserve pour en dire plus.

Citation Envoyé par Deedee81
    Question de pure curiosité : qu'est-ce qui donne cette couleur si particulière ?
    Les couleurs jaune-orange-rouge-brun dans les quartz sont bien souvent des particules d'hematite (plus rarement d'autres oxydes de fer comme la goethite) de taille microscopique. Meme au microscope (optique), ces particules ne sont pas forcement visibles comme grains individuels (on a d'ailleurs parfois un effet Tyndall, avec du quartz legerement bleuatre, apparaissant jaune-orange sous d'autres orientations ).

L'aspect translucide du quartz est lie a la presence d'eau en impuretes dans le cristal de quartz. C'est pour cette raison que la plupart du temps, les veines de quartz (formees par l'activite hydrothermale) sont blanches et pas transparentes.

Donc un peu d'eau + un peu d'oxyde de fer, et l'erosion pour arrondir le tout, et on a un caramel mou.

Pour l'aspect particulier (picotage) de l'echantillon, c'est sans doute une alteration physico-chimique preferentielle de certaines orientations cristallines (l'encroutement serait alors monocristallin).

Citation Envoyé par JPL
    L’ambre, c’est de la résine fossilisée. C’est donc tendre, donc à exclure.
    Et en plus d'etre d'une durete similaire au gypse (donc griffable a l'ongle), l'ambre est aussi tres legere avec une densite proche de l'eau.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/02/2023 à 05h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Deedee81

Salut;

Mon sauveur

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Les couleurs jaune-orange-rouge-brun dans les quartz sont bien souvent des particules d'hematite (plus rarement d'autres oxydes de fer comme la goethite) de taille microscopique. Meme au microscope (optique), ces particules ne sont pas forcement visibles comme grains individuels (on a d'ailleurs parfois un effet Tyndall, avec du quartz legerement bleuatre, apparaissant jaune-orange sous d'autres orientations ).
    [...]
    Donc un peu d'eau + un peu d'oxyde de fer, et l'erosion pour arrondir le tout, et on a un caramel mou.
    Merci, c'est très clair. J'étais particulièrement perplexe, d'autant plus que je suis..... daltonien. Et donc je me méfie des couleurs que je vois.

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'aspect translucide du quartz est lie a la presence d'eau en impuretes dans le cristal de quartz. C'est pour cette raison que la plupart du temps, les veines de quartz (formees par l'activite hydrothermale) sont blanches et pas transparentes.
    Ah oui, en effet, je l'ai souvent constaté.

ROUKINOU

Bonjour, la photo 162924 m'interpelle .. Est ce que vous avez l'impression qu'il y a des traces de griffes ?? il faudrait une très bonne photo sèche et non mouillée de la pierre.
    Et puis, la nature géologique du sol pourrait par la suite être importante.
    Bien à vous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Identification pierre-fossile?
    Par rastaman222 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2022, 12h44
  2. pierre fossile
    Par inviteedd581c1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2018, 00h27
  3. fossile ou simple pierre?