exo sur la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

exo sur la lumière



  1. #1
    invite15c05830

    Question exo sur la lumière


    ------

    bonjour à tous j'ai quelques questions à vous pposer j'espère que quelqu'un voudra bien y répondre:
    1)la lumière émise par une source laser est dites monochromatique quel est la signification de ce terme?
    (es ce que ça suffit de dire que c'est une lumière diffusant une seule couleur?)
    2)montrer que l'allure de la courbe L=f(1/a) (c'est une droite passant par l'origine) est en accord avec la relation L=2*longueur d'onde*D/a(dois je faire des calculs)
    puis pour le deuxième exercice
    1)dans quel intervalle de longueurs d'onde l'absorbance est t elle significative? (es ce bien entre 400 et 800nm?)
    2) quelle set la couleur de la réaction entre les ions permanganates et l'acide éthanoique?merci beaucoup d'avance de bien vouloir me répondre

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : exo sur la lumière

    Salut !

    1) (es ce que ça suffit de dire que c'est une lumière diffusant une seule couleur?)
    Perso, je rajouterais qu'il n'y a qu'une seule longueur d'onde
    2)montrer que l'allure de la courbe L=f(1/a) (c'est une droite passant par l'origine) est en accord avec la relation L=2*longueur d'onde*D/a(dois je faire des calculs)
    Tout dépend de l'énoncé, sinon, tu peux tracer un graphe
    puis pour le deuxième exercice
    Tu as quoi comme données pour cet exercice ?

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : exo sur la lumière

    Bonjour.
    Citation Envoyé par kate29 Voir le message
    1)la lumière émise par une source laser est dites monochromatique quel est la signification de ce terme?
    (es ce que ça suffit de dire que c'est une lumière diffusant une seule couleur?)
    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Perso, je rajouterais qu'il n'y a qu'une seule longueur d'onde
    En effet... Une seule couleur et à chaque couleur correspond une longueur d'onde bien définie

    Citation Envoyé par kate29
    2)montrer que l'allure de la courbe L=f(1/a) (c'est une droite passant par l'origine) est en accord avec la relation L=2*longueur d'onde*D/a
    (dois je faire des calculs)
    Si la courbe représentative est une droite passant par l'origine alors son équation peut s'écrire L=k*1/a avec k le coefficient directeur de ta droite.
    C'est bien en accord avec la loi L=2*longueur d'onde*D/a avec "longueur d'onde" et "D" constantes.
    Si tu as la longueur d'onde du laser, tu peux calculer "D" puisque tu peux calculer k (avec le graphique) et k=2*lambda*D donc D=...
    sinon, je ne vois pas quoi faire de plus...

    Remarque : Tu pourrais aller plus loin pour vérifier expérimentalement cette loi en modifiant D avec "a" fixé. Tu obtiendrais une proportionnalité entre L et D qui conforte toujours la même loi.
    Et si tu as plein de lasers à disposition , tu peux établir L proportionnelle à la longueur d'onde (pour "a" et "D" fixés)


    Pour le deuxième : no idea, sorry
    Duke.

  4. #4
    invite19431173

    Re : exo sur la lumière

    J'ai pas tout vu !
    Citation Envoyé par kate29 Voir le message
    2) quelle set la couleur de la réaction entre les ions permanganates et l'acide éthanoique?merci beaucoup d'avance de bien vouloir me répondre
    Il faut commencer par écrire cette réaction !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15c05830

    Re : exo sur la lumière

    merci pour vos réponses
    pour le deuxième exo voilà l'énoncé
    on étudie la cinétique de la réaction en solution aqueuse entre les ion permanganate et l'acide éthanedioique voilà l'équation de la réaction
    2MnO4- + 5H2C2O4 + 6H3O+ donne 2Mn2+ +10CO2 + 14H2O
    on suit l'évolution du systéme chimique par spectrophotométrie
    en solution aqueuse les ions permanganate absorbent un partie des radiations du spectre visible contrairemant à toutes les autres espèces chimiques présentes dans la solution qui n'interagissent pas avec la lumière visible.
    le spectrophotomètre est réglé sur la longueur d'onde lambda dans l'air de l'une des radiations absorbées par les ions permanganate.

  7. #6
    invite19431173

    Re : exo sur la lumière

    Tu n'as pas un graphique avec ?

  8. #7
    invite15c05830

    Re : exo sur la lumière

    si j'ai une courbe(absotbance=f(lambda)) allant de 400 à 800nm qui augmente à partir de 475jusqu'à 525 nm(pique de croissance) puis elle diminue à partir de 575nm

  9. #8
    invite19431173

    Re : exo sur la lumière

    Ah ben merci de l'avoir signalé maintenant !

    Reprenons :

    Citation Envoyé par kate29
    1)dans quel intervalle de longueurs d'onde l'absorbance est t elle significative?
    A ton avis, c'est pour quelle longueur d'onde qu'il vaut mieux se placer ?

  10. #9
    invite15c05830

    Re : exo sur la lumière

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Ah ben merci de l'avoir signalé maintenant !

    Reprenons :

    A ton avis, c'est pour quelle longueur d'onde qu'il vaut mieux se placer ?
    je sais pas trop peut être de 475 à 600nm
    mais je ne sais pas à quelle couleur cela correspond car on demandait aussi la couleur de la réaction

  11. #10
    invite19431173

    Re : exo sur la lumière

    Tu regardes le maximum d'absorption. Tu ouvres ton livre de chimie et tu regardes à quelle couleur correspond 525 nm. La couleur de la solution est la couleur complémentaire.

Discussions similaires

  1. [exo] Planètes - Années lumière
    Par invitefc05a696 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/09/2011, 20h29
  2. Question sur la vitesse de la lumière
    Par invitecd39b2fc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2006, 20h42
  3. Je bloque sur un exo sur les condensateurs
    Par invite1067186e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 19h02
  4. Tpe sur la dualité de la lumière
    Par invite35817bda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2005, 17h01