Energie potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie potentielle



  1. #1
    brunop

    Energie potentielle


    ------

    Bonjour,
    Je travaille en ce moment sur l'énergie potentielle et je pense avoir assimilé l'aspect théorique de la chose. (je suis + branché maths que physique).
    Ceci dit est-ce que quelqu'un pourrait me donner une définition simple et claire de l'énergie potentielle. Je présume qu'il s'agit d'une capacité à produire un travail ?
    Merci bien,

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Energie potentielle

    En effet, comme le nom l'indique bien, c'est l'énergie qu'on peut éventuellement récupérer, via un travail. Dans les cas courants, l'énergie potentielle est associée à un champ de forces (une force qui peut avoir différentes valeurs, en norme et en direction, en chaque point de l'espace). Pour déplacer un objet plongé dans ce champ de forces, il faut fournir (au sens large, i.e. des fois on récupère...) un travail pour lutter contre la variation de force entre le point de départ et celui où l'on veut amener l'objet.
    Tu comprends alors pourquoi la force en chaque point est obtenue en prenant l'opposé du gradient d'énergie potentielle en ce point.

  3. #3
    le géant vert

    Re : Energie potentielle

    Dans un encyclopédie larousse volontairement très accessible on peut trouver que l'énergie potentielle est "l'énergie qu'un système pourrait développer s'il était libre de se déplacer."
    De même, pour la culture, Le mot energie provient du grec Energeia (force en action) et selon cette même encyclopédie, "La production d'un travail quelconque est liée à l'existence de l'énergie (travail mécanique, cinétique...)."
    Ho! Ho! Ho!

Discussions similaires

  1. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  2. Energie potentielle
    Par invite2af753dc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 19h00
  3. Energie potentielle
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2006, 10h25
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
  5. Energie potentielle
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2004, 17h55