Bonjour,
J'ai appris que la gravitation n'est qu'une propriété de l'espace-temps et ça me pose un problème ( heu plein de problèmes en fait ) :
Il parait que les objets qui tombent sous l'effet de la gravté avancent en fait en "ligne droite" dans un espace courbe, et épousent tout naturellement des géodésiques. Donc l'explication me va pour un objet, qui a une vitesse initiale, et qui arrivant au voisinnage d'une masse se met à suivre une trajectoire non plus rectiligne mais courbe.
Mais alors en vertu de quoi les objets qui n'ont pas de vitesse initiale tombent-ils ? L'espace est courbe, soit, mais si aucune force ne l'attire, un objet qui n'a pas de vitesse initiale ne devrait suivre ni une droite ni une géodésique, il devrait rester au repos non ?
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi on dit qu'on cherche à unifier les soi-disant 4 forces si l'une d'entre elles n'est qu'une propriété géométrique de l'espace
Et,toujours dans le même ordre d'idées, si les ondes gravitationnelles sont des ondes de déformation de l'espace-temps ( jai pas compris si c'étaient des "rides" ou des compression-dilatation mais le pb ne change pas ) en quoi le graviton a-t-il à intervenir là-dedans ? On a vraiment besoin d'une particule pour propager ce type d'onde ?
Alors pourquoi pas un phonon qui propage le son, un houlon qui propage la houle dans la mer, un sismon qui propage les tremblements de terre, un gratton qui propage les vibrations de la corde de guitare ( et tant qu'à faire un holon qui propage la hola au Vélodrome )
Bref vous aurez compris qu'a priori et dans l'état actuel de mes connaissances je n'ai que peu d'affinités pour l'histoire du graviton donc j'aimerais comprendre.
D'autant plus que je crois bien que l'hstoire de la dualité onde/corpuscule concerne la mécanique quantique et les ondes gravitationnelles concernent la relativité générale et que, précisément, un problème actuel de la physique c'est que ces 2 théories se marient très mal. Me trompeu-je ?
voilà, désolé de poser des questions qui dépassent de loin mon réel niveau en physique, mais les curieux comme moi concevront que c'est ennuyeux de ne rien comprendre
D'avance merci !
-----