besoinn d'aide!!!!
Récupération d’une poutre
Des plongeurs sont chargés de remonter à la surface de la mer une poutre métallique d’une masse m égale à 5.14 tonnes. La masse volumique pp du métal est égale à 7,86x10-3 kg.m-3
Pour cela, ils accrochent à la poutre un câble dont l’autre extrémité est reliée à l’enveloppe vide d’un ballon. Ce dernier est gonflé avec de l’air initialement comprimé dans une bouteille jusqu’à ce que la poutre se détache du fond sans vitesse notable. Le volume du ballon est alors égal à V.
La masse du câble, du ballon et de l’air qu’il contient est négligeable devant la masse m de la poutre. La masse volumique pe de l’eau est égale à 1,00x10-3 kg.m-3
1. Calculer le volume Vp de la poutre
j'ai 6.53x10-1 m3
2. On considère le système formé par le ballon, le câble, et la poutre.
a. Représenter sur un schéma les forces agissant sur ce système c'est fait
b. Calculer la valeur de son poids : vecteur P
P=mg=5.14x103
x 9.8 = 50372N
c. Calculer la valeur FAp de la poussée d’Archimède vecteur FAp s’exercent sur la poutre je ne sais pas
d. Exprimer la valeur FAb de la poussée d’Archimède vecteur FAb s’exercent sur le ballon en fonction en fonction du volume V je ne sais pas
e. Enoncer le principe d’inertie. Ds le ref terrestre, si le solide est en equilibre alos l'ens de s forces appliquées sur le systeme et nul
En déduire la relation vectorielle vérifiée par vecteur P, vecteur FAp et vecteur FAb c'est fait
f. Calculer FAb et V. sais pas
3. La poussée d’Archimède s’exercent sur la poutre est-elle négligeable devant la poussée d’Archimède que le ballon subit ? la masse volumiq de l'esu étant inférieur a la masse volumiq du métal, la poussée d'archimede est négligeable je crois
4. Calculer la force de traction exercée sur le câble par le ballon je sais pas
-----