Bonjour,
Un p'tit problème en physique (de la méca)
On considère une tour oscillante dans le plan xOz. La rotation se fait autour de l'axe Oy.
Cette tour est immergée en quasi totalité.
L'objectif est de déterminer la période des oscillations de la tour (petites oscillations) autour de la position verticale.
La tour fait un angle E avec la verticale (axe Oz).
G est le centre de masse de la tour, L la longueur de la tour,
OG = 1/2 L cos(E) uz + 1/2 L sin(E) ux
Les forces sont les suivantes (on néglige les frottements) :
- le poids, appliqué en G, son moment en O : M = OG vect P = mgL sin(E) / 2 uy
- le contact en O : moment nul car liaison idéale
- la poussée d'archimède, en G : moment en O : M=OG vect roVg = Lsin(E) ro V / 2 uy
Je suppose que la poussée d'archimède s'applique en G (en faisant un calcul proche de la démonstration du théorème de Koenig, je trouve ça...)
L'énoncé dit qu'on doit prendre en compte un moment d'inertie de rotation = J qui contient la rotation mais aussi le fait que la tour soit immergée (...)
TMC en O et en projection sur uy :
J d²E/dt² = E (mgL/2 +LroV/2)
et voilà mon problème : (mgL/2 +LroV/2) est positif, donc le discriminant aussi, et mes solutions sont sous forme d'exponentielles, et je n'ai pas d'oscillations.Si les signes "tombaient" bien (en tombant sur l'équation classique d'un oscillateur harmonique), j'aurais une période de 16s... (soit pas trop mal).
J'arrête pas de tourner ce problème dans tous les sens, j'ai vérifié mes calculs vectoriels plusieurs fois, je ne vois pas où est mon erreur. Si quelqu'un pouvait m'aider, j'en serais ravi...
merci
Romain
-----