difficulté avec un exercice sur les forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

difficulté avec un exercice sur les forces



  1. #1
    invite8fa6d0ae

    difficulté avec un exercice sur les forces


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première S et je rencontre un petit problème avec un exercice sur le mouvement dans un fluide.

    Voila l'exercice en question :

    Des élèves proposent de comparer les chutes verticales dans l'huile de deux billes de même diamètre, mais de atériaux différents. Les billes sont lachées au même instant à la surface des liquides. les chutes des billes sont chrono-photographiées. La durée entre 2 clichés est de 140ms.

    1) Répertorier les actions mécaniques qui s'exercent sur une bille lors de sa chute en précisant "action exercée par...sur...."et en indiquant si ces actions s'exercent par contact ou à distance, si elles sont localisées en un point ou réparties en surface ou en volume.

    J'ai trouvé deux actions :

    - action exercée par la terre sur la bille à distance répartie en volume

    - action exercée par le liquide sur la bille par contact en surface

    2) L'action exercée par le liquide sur une bille peut être modélisée par deux forces :

    - la poussée d'Archimède ;

    - une force de frottement visqueux

    Schématiser la situation et représenter les forces appliquées à chacune des billes.

    Pourriez vous m'aider s'il vous plait

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : difficulté avec un exercice sur les forces

    Tout ce que tu as dit est bon.
    Comment as-tu fait le schéma ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite8fa6d0ae

    Re : difficulté avec un exercice sur les forces

    Justement je ne sais pas comment faire le schéma?

    pourriez vous m'aider s'il vous plait

    Merci

  4. #4
    sitalgo

    Re : difficulté avec un exercice sur les forces