Interaction electromagnétique l'origine de son unification - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

Interaction electromagnétique l'origine de son unification



  1. #61
    Floris

    Re : Interaction electromagnétique l'origine de son unification


    ------

    Citation: "La direction finale de l'électron dépend de l'énergie cédée à ce troisième corps. L'électron peut aller dans toutes les directions, mais pas avec la même probabilité." Ah bon???? Sir par exemple je supose un électron et un photon incident sur celui ci, en fonction de l'énergie du photon, la quantitée de mouvement varira mais il partira dans la même direction que le photon incident??? Je parle là pour le cas d'in électron totalement libre. N'est est t'il pas?

    Par contre je supose que la direction de l'électron lorsque celui ci n'est pas libre, dépend de sa situation sur l'athome...

    Peut tu m'en dire plus?

    -----

  2. #62
    deep_turtle

    Re : Interaction electromagnétique l'origine de son unification

    Citation Envoyé par Floris
    Sir par exemple je supose un électron et un photon incident sur celui ci, en fonction de l'énergie du photon, la quantitée de mouvement varira mais il partira dans la même direction que le photon incident???
    non, l'électron ne part pas forcément dans la direction du photon incident. Restons dans le cas de l'électron libre, initialement au repos. Il reçoit un photon venant d'une certaine direction. Ce qui va se passer, c'est que l'électron va absorber le photon et en réémettre tout de suite un autre, d'énergie plus petite (normal, car l'électron a gagné de l'énergie dans l'histoire, ça se paie...). L'électron s'en va dans une direction (pas forcément celle du photon incident), le nouveau photon dans une autre, de sorte que la quantité de mouvement totale après le "choc" est la même que la quantité de mouvement totale avant le choc (à ce moment-là, c'est juste celle du photon d'ailleurs, puisque l'électron est au repos).

    Imagine deux boules de billard collées l'une à l'autre, que tu tapes avec une troisième. Les deux boules partent chacun dans leur direction, qui n'est pas la direction de la boule initiale (l'analogie n'est pas excellente car il n'y a q'un électron, mais c'est pour te donner une image).

  3. #63
    Floris

    Re : Interaction electromagnétique l'origine de son unification

    Ah ouiii ces vrai, j'avait oublier la retransmission. Ainsi si je te comprend bien, la direction de l'électron, suite à l'absobtion du photon incident, sera celle oposée à la direction du photon émit??? Ese cela???
    Encore merci
    bien amicalement
    floris

  4. #64
    deep_turtle

    Re : Interaction electromagnétique l'origine de son unification

    Ainsi si je te comprend bien, la direction de l'électron, suite à l'absobtion du photon incident, sera celle oposée à la direction du photon émit
    Ce n'est pas ce que j'ai écrit non plus. En fait, ce que tu dis est vrai dans le référentiel dit du centre de masse (défini comme le référentiel dans lequel la quantité de mouvement totale est nulle). Dans le référentiel du labo, celui dans lequel l'électron était immoblie au départ, dans l'exemple de mon message précédent, non. L'électron part dans une direction, le photon dans une autre.

    Du coup je rentre un tout petit peu dans le détail. Si je suppose que le photon initial se déplaçait selon un axe Oz, avec une quantité de mouvement P_0= p Uz (je vais noter les vecteurs avec des majuscules, et les indices avec des _, en attendant que les gardiens du forum nous installent LaTeX... ).

    Après le choc, l'électron a une quantité de mouvement P_e et le photon émis P_p, dans le référentiel du labo. On a P_e+P_p = P (la quantité de mouvement est conservée. Si je projette cette relation sur l'axe Oz, puis sur l'axe Oy perpendiculaire à Oz et tel que le plan yOz contienne les particules, on a, en notant theta l'angle par rapport à Oz,

    |P| = |P_e| cos theta_e + |P_p| cos theta_p
    0 = |P_e| sin theta_e + |P_p| sin theta_p

    La deuxième équation te donne une relation entre les deux angles theta_e et theta_p, qui dépend de P_e et P_p. Si tu réinjecte ça dans la première, en écrivant aussi la conservation de l'énergie, tu peux trouver theta_p en fonction de theta_e, c'est-à-dire les directions dans lesquelles partent l'électron et le photon.

    Bon, je sais pas si ça rend les choses plus claires... Sans doute pas.

  5. #65
    Floris

    Re : Interaction electromagnétique l'origine de son unification

    Merci beaucoup deep trule, hélas je comprend pas tout, j'ai pas le niveau mathématique, je suis qu'en premier mais je voi dans l'ensemble. Je te remerci beaucoup. En fait tu est chercheur, étudiant??? Encore merci pour tout.
    Bien amicalement a toi
    floris

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Interaction entre un phénomène et son observation
    Par invite57f2c757 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2012, 14h58
  2. unification
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/10/2007, 21h44
  3. La lumière à l'origine de son émission
    Par erectous dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/03/2007, 21h34
  4. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  5. Unification
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/07/2005, 13h28