lingette pour pas deteindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

lingette pour pas deteindre



  1. #1
    invite0496604c

    lingette pour pas deteindre


    ------

    je ne savait pas si ce topic devait allé dans chimie ou physique.
    Ma question est simple : Comment marche les lingette pour éviter que les vetement détégnent les un sur les autre dans la machine a lavée.Pourquoi la couleur va t'elle sur la lingette et pas sur les vetement blanc?...mystère.

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Talking Re : lingette pour pas deteindre

    A mon avis c'est plutôt un problème de chimie que de physique à moins que ça ne relève avant tout du marketting. La lingette doit être constitué d'une fibre qui fixe facilement les colorants car il faut bien montrer qu'elle a servi à quelque chose. En fait, je n'en suis pas convaicu et j'aimerais pouvoir comparer l'état de 2 charges de linge lavées avec et sans lingette. Je crains que la lingette ne soit avant tout étudiée pour extraire une partie des colorants rejetée dans l'eau de lavage mais rien ne prouve que ces colorants se seraient fixés sur le linge blanc ordinaire.

    C'est sûr, je suis un affreux sceptique, mais les fabricants de lessive prennent tellement les consommateurs pour des demeurés que je m'attends à tout de leur part (exemples: la lessive qui lave l'eau avant de laver le linge, la lessive qui lave plus blanc que blanc et j'en passe).
    Que sais-je?

  3. #3
    Narduccio

    Re : lingette pour pas deteindre

    A l'époque du lancement, il y avait eu des communications sur ces produits. Il me semble qu'ils laissaient entendre que la structure de la linguette était conçue pour emprissonner les molécules de colorants qui ainsi ne pouvaient pas se redéposer sur le linge. Je crois qu'une revue de consommateurs avait testé ce produit et n'avait pas trouvé de résultats probants sur le long terme. Peut-être qu'en posant la question sur le site des associations de défense du consommateur tu auras plus de réponses.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : lingette pour pas deteindre

    Si je me souviens bien, le principe réside sur la polarité des molécules formant l'élément constitutif de la lingette. Les couleurs sont emprisonés par interaction électrique (les molécules de couleurs sont également polarisées, et les molécules de la lingette sont fabriquées pour répondre à cette polarisation). Ce qui fait qu'elle sont littéralement attirée par la lingette quand elle passe à proximité (je pense que la fibre du linge colorée doit être capable de résister à cette interaction, car sinon le linge sortirait décoloré).

    Mais bon, ça demande confirmation, parce que ça remonte à loin tout ça... et que je n'en suis plus si sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. [Urgent] PhyTEM Cachan : pas trop difficile pour un simple élève de PC (pas *) ?
    Par invitee9164c9b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2007, 18h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
  4. circuit A3977 pour moteur pas à pas
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 11h08
  5. Moteur pas a pas pour faire un potentiomètre numérique
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 10h20