![]()
Einstein à défini la courbure de l'espace-temps par un enfoncement dû à la masse d'un corps massif du fait de son poids… pour lui la cause de cette courbure est du à la seule présence d'un corps massif dans la trajectoire de la lumière comme pendant l'eclipse de Soleil avec lequel cela fut validé!
Est-il logique de dire qu'un corps dans l'espace répose sur une surface qu'il peut courber à cause de son poids ou devons nous penser l'espace en termes volumétriques; auquel cas la masse ne peut pas courber l'espace par l'action de son poids mais plutôt à cause de la force gravitationnelle qui lui est associée et qui est la seule cause qui expliquerait que l'espace-temps soit courbé tout autour du corps lui-même?
Autrement dit; ce ne serait donc plutôt la gravitation d'un corps qui courbe l'espace-temps qui l'entoure plutôt que la masse que cette même gravitation à engendrée?
-----

Je sais bien que l'on dit que (t) est une dimension, mais c'est dù à l'utilisation d' un continuum de Minkowski dans lequel x,y,z sont trois coordonnées d'espace (dimensions) et t est une coordonnée de temps. (Dixit Einstein: Théorie de la relativité restreinte et générale Chap XVII). Einstein y explique comment il substitue la coordonnée de temps avec
pour pouvoir l'utiliser dans les transformations de Lorentz. C'est ainsi mathématiquement une coordonnée que l'on manipule comme une dimension. Si on omet cette précision dans les explications au profane, normal qu'il s'embrouille. Mais pour ne pas subir une avalanche de
car à bien y réfléchir je n'ai pas parlé de dimensions moi dans mon explication..
LoL