Je ne vous demande pas d'accepter ce qui va vous être expliquer, mais plutot de me donner de possible element de refutation. Afin que je puisse améliorer ma comprehension de se problème d'orbitales qui il semblerait me tiens a coeur.
Si comme le tableau d'ionisation nous le montres. Les energies d'ionisation d'un atome ne peut être qu'un phenomène succesif. Je veux dire pas là qu'Il faut ioniser le premier electron avant de pouvoir esperer en ioniser un second. il nous montres aussi que les valeurs d'ionisations seront toujours les même pour le même element.
Etant sur de cela et Si ont considère que les electrons sont organiser en couche (K,L,M ext). Les valeurs d'ionisation represente bien les valeurs d'ionisation pour ces couches. D'ailleurs les saut d'energies d'ionisations ,d'une couche a l'autres ,peuvent se retrouver tres facilement dans le tableau.
Le probleme qui m'interresse, un partant de ces observations, et de comprendre l'organisation atomique de ces couches.
Donc dand le cas de l'atome de carbonne qui contient 4 electron organiser sur la couche L. Rien ne nous permet de determiner lequels de ces 4 electron sera ionisé en premier. La seul chose que nous savons c'est qu'il faudras fournir 11.26 eV pour ioniser le premier electron. Et qu'une autre energie que ces 11.26 eV ne pourront ioniser aucun electron de cette couche L.
Il est donc facile de se representer les 4 electrons de la couche L comme ayant une valeur moyenne de 11.26 eV (lorsqu'il y a 4 electron). se qui me permet de penser que ces 4 electron seraient equidistants du noyau(dans un etat non excité). Ce qui serait en accord avec les la notions de densité radial d'occupation des couches(orbitales atomique).
Donc si on enleve un electron a notre atome de carbonne il en reste 3 sur la couche L. Le tableau d'ionisation me dit que la prochaine et seul ionisation possible pourra être obtenue, qu'avec une energie de 24.38 eV.Nous savons donc qu'un nouvel electron sera ioniser. Mais rien ne nous permet de determiner lequel de ces 3 electrons, restant sur la couche L, le sera.
Si on considere que la valeur d'ionisation est fonction du potentiel d'attaction du noyau. Cette couche L n'ayant plus 11.26 eV de moyenne energetique mais 24.38 eV lorsque la couche L ne comporte que 3 electron. Il semble possible de dire que nos 3 electrons se sont rapprocher du noyau. Et que par conseaquenes la valeurs energetique de cette couche L a changé.
Sur ce dernier point je peux apporter quelques precisions si besoin est.
Desolé pour la moderation mais je suis d'un caractère perceverant même devant l'indifference. La perceverance etant le seul moyen d'aboutir.
-----