Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

aide



  1. #1
    bil_lib

    Question aide


    ------

    bonsoir
    je veu savoir ce que vous dire :
    les spectres d'absorption et d'émission de la lumière nous apprennent que la matière n'interagit avec la lumière que pour certaines longueurs d'onde spécifiques de chaque élément (raies spectroscopiques). Cet effet n'est pas expliqué par le modèle planétaire
    une particule quantique

    et merci d'avance, bonne soiree

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : aide

    bonsoir
    en fait ca tient a la distinction entre mécanique classique/quantique.
    historiquement, on essayait de deviner ce qui se passait au niveau atomique et au debut on a transposer le modele planétaire au niveau atomique pour expliquer les phenomes physiques.
    malheureusement ce modele ne concorde pas a la réalité car si l'électron, à l'instar de la lune tournant autour de la Terre, est sur une orbite centré sur le noyau, alors il devrait rayonner continuellement jusqu'à perdre toute son énergie et céder à l'attraction du noyau.
    de même les spectres d'émissions discrets (en opposition a continu) est paradoxale face au modele de l'electron rayonnant continuellement.
    alors on a gardé certains termes du modele planetaire et on en a reconstruit un nouveau c'est le début de la mécanique quantique.
    la notion d'orbitale va etre gardé mais elle ne va correspondre qu'au niveau énergétique de l'électron.il va ainsi se "balader" d'un niveau énergétique à un autre mais de facon discrète. C'est à dire que l'électron ne peut avoir que certaines quantité d'énergie (d'ou le terme quantique).
    alors quand on envoie un rayonnement sur un atome, c'est l'électron qui va absorber l'énergie et va monter dans les orbitales énergétiques.
    or les électrons sont un peu comme nous, ils sont bien quand ils en font le minimum, c'est a dire qu'ils vont revenir à son orbitale de plus petite énergie et donc redescendre d'orbitales en orbitales en redonnant l'énergie au monde extérieur sous forme de rayonnement et pour chaque marche descendu ils renvoient une certaine longueur d'onde
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    bil_lib

    Re : aide

    merci beaucoup

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Aide UT
    Par biolycéen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 18h11
  2. aide
    Par khmis_dades dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 13h36
  3. Aide !
    Par Papy1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2006, 12h15
  4. aide dm
    Par elody34 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2005, 14h32