il y a les deux ouvrages de Brian Greene (l'univers élegant et la magie du cosmos) qui sont pas mal, mais demandent en fait des prérequis car c'est quand même très vulgarisé au regard de la complexité de la théorie, il faut du recul.Pour ce dernier aspect, évidemment celui qui t'intéresse le plus, je te suggères de rester dans les ouvrages de vulgarisation (il y en a de très bien, écrits par Feynman par exemple qui restent techniques dans le fond et simple dans la forme). Pour ce qui est des cordes je ne sais pas si des ouvrages de vulgarisation intéressants existent.
Il serait déjà mieux de commencer par des ouvrages de vulgarisation un peu plus simples et généraux comme le chaos et l'harmonie de Trinh Xuan Thuan (il y parle des cordes de façon anecdotique, la théorie n'était pas aussi avancée qu'aujourd'hui) ou une brève histoire du temps de Stephen Hawking. Il y a surement des ouvrages généraux plus récent mais je ne suis plus à la page, j'ai lu ces deux bouquins (et c'était trop bien ) il y a plus de 5 ans.
m@ch3
-----