Bonjour a Tous.
J'ai une question qui me trotte dans la tete depuis un petit moment, la réponse que je pense avoir trouver ne me satisfait pas, c'est pour cela que j'aimerais un voir des avis exterieur.
Je vais commencer par rappeller que dans le cas d'oscillation forcé, le systeme oscille au régime imposé.
Transposons ca a l'échelle microscopique, que se passe-t-il si on envoie sur de l'eau (par exemple) à 50°C, le rayonnement éléctromagnétique qui correspond a celui qui est émis par de l'eau a 25°C ?
1) L'eau va-t-elle refroidir ? Mais ceci est contraire aux lois fondamentales de la thermodynamique. Ou alors il faut trouver ou sera transferé l'energie thermique.
2) On verra apparaitre une sorte de phénomène d'interférence, certaine molécules vont refroidir par interférence destructive et d'autre chauffer par interférence constructive, ceci dépandra de la différence de phase entre le rayonnement et la vibration moléculaire. Cependant statistiquement parlant les phases sont répartie homogenement dans l'ensemble du volume ce qui fait que la température moyenne augmentera car il y aura absorption d'energie.
C'est cette 2eme hypothese qui me parrait la plus censé. Si c'est effectivement ce qui se passe il serait interessant de voir si on peut "synchroniser" les phases, plus ou moins comme dans le cas de l'helium superfluide et voir si on observe des franges d'interférences : des zones chaudes à coté de zones froides.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'attends vos commentaire.
-----