.
auquel cas je te remercie tres sincèrement, j'avais compris pas ton intention. Pourrais-tu nous préciser dans quel domaine , çà m'intéresse. Ca me permettra de cibler mes arguments sur des exemples plus précis.
.
ça c'est totalement outré, les chercheurs de l'équipe que je dirige utilisent ce type de codes justement comme un substitut d'expérimentation, ça permet de tester la validité de théories locales.
.
Il n'y a pas de quoi être outré puisque l'on est d'accord. quand nous disons tous les deux que le calcul numérique est devenu équivalent à l'expérimentation.
.
J'espère que tu n' y voies pas de jugement de valeurs de ma part.
.
Je m'explique sur un exemple plus simple:
.
Je mesure expérimentalement le gap de Ge et celui de GaAs. Un code performant va reproduire les mêmes résultats que l'expérience.
.
Ma question est pourquoi l'un est plus grand que l'autre: J'ai besoin de faire un modèle explicatif. Apres avoir élaboré celui-ci je pourrais faire une prévision sur une composition Si-Ge2-As3 (l'exemple n'a pas de sens) qui devrait avoir un gap de 2eV selon mon modèle. Tu pourras faire tourner ton code pour tester mon modèle çà évitera de faire une cristalllogénèse longue et couteuse.
.
Est-ce que l'on est d'accord sur la philosophie de la chose?.
.
Petites remarques:
1- En physique du solide un "électron", c'est une quasiparticule. Un calcul quelconque ne peut pas créer le concept et on sait quelle est la puissance de ce concept.
.
2- Peux-t-on expliquer pourquoi le scotch colle avec des codes ab-initio? Je connais la réponse de De Gennes et toi aussi.
-----