Je ne conteste pas l'intérêt pratique de tels repères localement inertiels en RG. En revanche, pour l'intérêt théorique, je ne vois pas ! Un exemple peut-être ?
Evidemment, puisqu'on sait qu'il est accéléré par rapport à un référentiel inertiel...Vu de l'autre côté, le repère propre d'un ascenseur d'Einstein n'est pas un référentiel inertiel pour la méca classique ou la RR. Il n'a aussi qu'un intérêt local.
Oui, dans un volume spatio-temporel fonction du tenseur de courbure de Riemann et effectivement l'ascenseur de Riemann ne peut faire partie des référentiels inertiels locaux de la RR puisqu'il est accéléré par rapport à la famille des référentiels inertiels .Du coup présenter un ascenseur d'Einstein comme un repère inertiel local a un intérêt et sens parfaitement clair en RG (où il n'y a pas de repère inertiel universel), mais est un contre-sens et source de confusion dans le cas classique ou RR (en espace-temps plat), puisque les référentiels inertiels universels sont postulés exister.
-----