Bonjour,
Ce fil est une dérivation d'un aparté sur un autre. Mariposa ayant proposé des constructions de repère, je me suis permis d'en proposer une autre, proposition reprise ci-dessous.
L'idée est de proposer une méthode pour construire un référentiel inertiel (localement) à l'origine, respectant les fourches caudines de la RG telle que je les comprend.
Le référentiel n'est inertiel que localement, comme tout réferentiel de la RG. D'une certaine manière il n'est inertiel que pour le seul événement origine! L'approximation inertielle est d'autant meilleure que l'on ne s'éloigne pas trop de l'origine (en temps et en espace!), et que le tenseur de Riemann à l'origine est plus "petit".
On prend un objet solide muni de 4 lasers identiques rigidement liés au solide, aussi proche que possible les uns des autres, et pointant selon les sommets d'un tétraèdre centré sur l'objet. L'objet est en chute libre, c'est à dire soumis à aucune autre force que la gravitation.
L'événement d'origine du référentiel correspond à l'émission simultanée de 4 impulsions lumineuses, une par laser, impulsion idéalement ponctuelles en temps et espace (idéal impossible en pratique, cause MQ, mais dont on peut s'approcher).
Pour tout moment, le volume "présent" est défini par les 4 événements correspondant au même nombre de périodes (en temporel λ/c, en spatial λ, λ étant la longueur d'onde du laser mesurée dans le référentiel propre du laser) depuis l'émission. L'origine spatiale du volume est le barycentre(1) de ces 4 événements, et les directions spatiales du repère sont celles des droites(2) joignant les sommets opposés du tétraèdre formé par les 4 événements. La direction temporelle du repère est le 4-vecteur vitesse de l'objet à l'événement origine.
La description est entièrement covariante, aucune notion décrite ne demande un référentiel préalable. Notons que λ est le facteur d'échelle, similaire à l'usage d'une horloge au césium pour fixer l'échelle de temps; ici il permet de traduire l'unité qui est la période en une unité de longueur ou de durée, selon l'application.
Cordialement,
(1) Ce n'est vraiment bien défini qu'en minkowskien; en espace courbe, la notion de référentiel doit être remplacé par un système de coordonnées, et la description est plus complexe, j'imagine. Ici, le but est juste de définir un référentiel inertiel local, l'approximation minkowskienne est supposée d'entrée.
(2) pour être plus précis la limite de ces directions en tendant, en remontant le passé, vers l'origine
-----