lecture-gravure cd et longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

lecture-gravure cd et longueur d'onde



  1. #1
    inviteb7da6669

    lecture-gravure cd et longueur d'onde


    ------

    Bonjour,
    . quels sont les principes, formules mathématiques/physiques que l'on doit mettre en oeuvre pour expliquer la lecture et la gravure sur un cd, dvd ?
    . arriver à expliquer, en utilisant ces principes et formules, pourquoi on est limité au niveau capacité de stockage sur ces supports
    D'avance, merci

    -----

  2. #2
    inviteffa1e107

    Re : lecture-gravure cd et longueur d'onde

    en gros tu pars d'une source (une diode laser)
    elle émet dans un demi espace

    le flux est récuppéré et collimaté par une première lentille
    une seconde le focalise sur la surface du CD (en fait la surface gravé, elle est derrière un couche de plastique

    la surface du CD réfléchi cette lumière qui repasse dans la seconde lentille
    entre les deux lentilles une surface inclinée dévie le faisceau et l'envoie , à travers une lentille sur un récepteur
    (remarque , une partie de la lumière la traverse une autre est réfléchie, comme ca à l'aller on se sert de la partie ransmise et au retour de celle réfléchie; à chaque passage on perd donc du flux)

    en gros et en simplifier c ca

    du coup la capacité de stockage est directement liée à la tache de lumière qui touche la surface gravée
    la taille de cette tache est limité par la diffraction (tache d'airy je crois) c'est le même phénomène qui limite la résolution des microscopes optiques (et tous les instrument d'optique en général)

    la surface du spot est est proportionnelle au carré de la longueur d'onde

    du coup c'est pour ca que le DVD à diiodes "bleues" aura une capacité plus grande (en gros lambda bleu =400nm lambda vert =550nm lambda rouge = 780 nm)

    bon ca c'est en supposant les optiques parfaites, en vrai il y a un calcul de psf
    de plus le CD bouge et oscille du coupe il faut faire bouger les lentilles pour rester focalisé

    pour le codage c'est compliqué
    ce que l'on détecte ce n'est pas l'altitude mais les variations d'altitude


    pour ce qui est de la gravure 'c'est une autre affaire
    le cd industriels sont préssé à partir d'un moule ( un master)

    pour les CD R , si mes souvenirs sont bons , on fait fondre ou évaporer une partie de la couche gravée en focalisant le flux lumineux
    plus tu graves lentement plus tu creuses et plus lisible est ton CD


    pour les CD RW, pareil c'est un flux lumineux focalisé quiagit sur la matière mais la on la fait changer de phase
    du coup elle a plus la meme réflectivité
    selon la facon dont refroidi la matière elle n'a pas la même structure
    pareil que pour le CD R , plus tu est lent meilleur est ton gravage

    tout dépend ensuite de la sensibilité de ton lecteur

    pour ce qui est des DVD je ne sais pas exactement mais ca daoit pas etre trés différent


    pour finir, la tête de lecture ou de gravure de ton lecteur ou graveur de CD ,c'est de la haute technologie, ca nécessite une grosse recherche et un gros développement
    bref c'est quand meme magnifique d'avoir un suystème trés complexe à un coup ridiculement bas

    pour plus de renseigenment je te conseille de trouver un cours ou équivalent , ca doit bien se trouver sur internet
    il faut cependant avoir des notions d'optique et d'électronique (partie détection)
    pour le codage, c'est pire

    voila j'ai fait ce que j'ai pu

Discussions similaires

  1. longueur d'onde
    Par invite684ff836 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2007, 13h11
  2. longueur d'onde
    Par xflr6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 17h18
  3. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  4. longueur d'onde
    Par inviteb76542c2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2006, 16h41
  5. longueur d'onde
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 13h27