
.
Effectivement j'ai tenu jusqu'a la 15ième page. C'est la première fois que je lis la filiation historique de GNC.
.
Par contre je n'ai toujours pas vu une moindre explication de ce qu'est la K-theory.
Celui-ci à l'avantage d'expliquer ce qu'est la K-theory à l'aide des pavages de Penrose, ce qui le rend sympatique.![]()
Je suis là de passage
Serait-il possible d'ouvrir une rubrique dans la biblio pour tous ces articles ?
Au passage mariposa, je suis d'accord avec toi sur la fin, j'insistais juste sur le fait qu'insister sur le boson de Higgs est moins judicieux que de dire que tout le mécanisme de brisure est "à la main"![]()
C'est meme un peu plus subtil que cela, il est possible de briser la symétrie électrofaible sans qu'il ne reste après brisure un champ scalaire dans le scalaire. On appelle cela une réalisation non-linéaire (car le champ ne se transforme plus linéairement sous SU(2) comme le doublet mais avec une exponentielle) du secteur scalaire, car on introduit à la place du doublet (2 de SU(2)) une représentation (2x2)sym réelle, donc il n'y a que trois ddl (les trois Goldstones) et après brisure pas de boson de Higgs dans le spectre ! Ce scénario n'est pas exclu par les mesures de précision de LEP. Néanmoins, on entre dans un régime de couplage fort lorsque l'énergie atteint le TeV, ce qui est le signe d'une nouvelle physique à cette échelle. Donc meme dans ce scénario, où il n'y a pas de boson de Higgs leger dans le spectre, le LHC devrait voir quelquechose à la place.Au passage mariposa, je suis d'accord avec toi sur la fin, j'insistais juste sur le fait qu'insister sur le boson de Higgs est moins judicieux que de dire que tout le mécanisme de brisure est "à la main"
Ce scénario n'est pas le plus connu, mais reste une possibilité non exclue.
KB
moi pas le temps...mais si on m'envoie un truc pour lequel je n'ai plus que du copier-coller à faire, avec plaisir...
![]()
tu aurais UNE (j'ai pas le temps de lire 50 trucsOn appelle cela une réalisation non-linéaire (car le champ ne se transforme plus linéairement sous SU(2) comme le doublet mais avec une exponentielle) du secteur scalaire, car on introduit à la place du doublet (2 de SU(2)) une représentation (2x2)sym réelle, donc il n'y a que trois ddl (les trois Goldstones) et après brisure pas de boson de Higgs dans le spectre !) référence sur ce sujet qui soit à la fois pas juste qualitative mais également pas trop technique (en ce sens où elle ne présume pas 500 tonnes de prérequis) ?
merci![]()
