Alain Connes et grande unification - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Alain Connes et grande unification



  1. #31
    mariposa

    Re : Alain Connes et grande unification


    ------

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    un beau truc de Connes, les premières pages sont lisibles

    http://xxx.lanl.gov/abs/math.QA/0011193
    .
    Effectivement j'ai tenu jusqu'a la 15ième page. C'est la première fois que je lis la filiation historique de GNC.
    .
    Par contre je n'ai toujours pas vu une moindre explication de ce qu'est la K-theory.

    -----

  2. #32
    mariposa

    Re : Alain Connes et grande unification

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Celui-ci à l'avantage d'expliquer ce qu'est la K-theory à l'aide des pavages de Penrose, ce qui le rend sympatique.

  3. #33
    Gwyddon

    Re : Alain Connes et grande unification

    Je suis là de passage

    Serait-il possible d'ouvrir une rubrique dans la biblio pour tous ces articles ?

    Au passage mariposa, je suis d'accord avec toi sur la fin, j'insistais juste sur le fait qu'insister sur le boson de Higgs est moins judicieux que de dire que tout le mécanisme de brisure est "à la main"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #34
    Karibou Blanc

    Re : Alain Connes et grande unification

    Au passage mariposa, je suis d'accord avec toi sur la fin, j'insistais juste sur le fait qu'insister sur le boson de Higgs est moins judicieux que de dire que tout le mécanisme de brisure est "à la main"
    C'est meme un peu plus subtil que cela, il est possible de briser la symétrie électrofaible sans qu'il ne reste après brisure un champ scalaire dans le scalaire. On appelle cela une réalisation non-linéaire (car le champ ne se transforme plus linéairement sous SU(2) comme le doublet mais avec une exponentielle) du secteur scalaire, car on introduit à la place du doublet (2 de SU(2)) une représentation (2x2)sym réelle, donc il n'y a que trois ddl (les trois Goldstones) et après brisure pas de boson de Higgs dans le spectre ! Ce scénario n'est pas exclu par les mesures de précision de LEP. Néanmoins, on entre dans un régime de couplage fort lorsque l'énergie atteint le TeV, ce qui est le signe d'une nouvelle physique à cette échelle. Donc meme dans ce scénario, où il n'y a pas de boson de Higgs leger dans le spectre, le LHC devrait voir quelquechose à la place.
    Ce scénario n'est pas le plus connu, mais reste une possibilité non exclue.

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. #35
    Rincevent

    Re : Alain Connes et grande unification

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Serait-il possible d'ouvrir une rubrique dans la biblio pour tous ces articles ?
    moi pas le temps... mais si on m'envoie un truc pour lequel je n'ai plus que du copier-coller à faire, avec plaisir...

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    On appelle cela une réalisation non-linéaire (car le champ ne se transforme plus linéairement sous SU(2) comme le doublet mais avec une exponentielle) du secteur scalaire, car on introduit à la place du doublet (2 de SU(2)) une représentation (2x2)sym réelle, donc il n'y a que trois ddl (les trois Goldstones) et après brisure pas de boson de Higgs dans le spectre !
    tu aurais UNE (j'ai pas le temps de lire 50 trucs ) référence sur ce sujet qui soit à la fois pas juste qualitative mais également pas trop technique (en ce sens où elle ne présume pas 500 tonnes de prérequis) ?

    merci
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Géométrie non commutative de Alain CONNES
    Par salamanca dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/08/2009, 13h18
  2. Interview Alain Connes
    Par G13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 19h13
  3. Géométrie non commutative de Alain CONNES
    Par Gabriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2005, 11h34