convergence de Newton Raphson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

convergence de Newton Raphson



  1. #1
    ketchupi

    convergence de Newton Raphson


    ------

    Bonjour à tous !
    Dans le cadre de ma thèse, je code actuellement un algorithme de Newton-Raphson qui me permettrait, dans un plasma produit par laser, de calcul les densités de toutes les espèces en présence (espèces ionisées une fois, voire deux, dans le plasma + densité électronique). Cette algorithme est basé sur les lois de Saha-Eggert.

    Bien évidemment, ceux qui connaissent l'algorithme savent que son point fort est une convergence relativement rapide et efficace, ce qui est néanmoins compensé par le choix de la condition initiale !

    Ici, les paramètres injectés dans l'algorithme sont les fractions d'ions une fois et deux fois ionisés dans la vapeur, ainsi que la densité électronique de la vapeur, et celle du gaz ambiant (je travaille en présence d'un gaz ambiant).

    Mes données initiales sont les suivantes :
    Température du plasma = 3500 K
    densité totale (vapeur + gaz ambiant) = 2.76
    densité de la vapeur seule = 2.68

    et mon point initial, pour l'instant est :
    xe1 (fraction électronique dans la vapeur) = 0.5;
    x1 (fraction d'ion II) = 0.49;
    x2 (fraction d'ion III) = 0.01;
    xe2 (fraction électronique du gaz ambiant) = 0.01

    Je fais tourner le code, et il converge relativement vite (au bout de 5 ou 6 boucles, avec une précision de ). Voici les valeurs que j'obtiens :
    xe1 = 0.156553385487195
    x1 = 0.156553375426895
    x2 = 5.030149886383476e-009
    xe2 = -0.330156650454538

    et voilà mon problème ! la quatrième valeur converge vers une valeur négative ! Ce qui est très pénible, et en plus non physique. J'ai testé plusieurs valeurs "à tâtons", toujours comprises entre 0 et 1 (puisque fraction de densité), et rien à faire, la convergence est là, mais vers une valeur négative.

    Dans ce cas, dois-je considérer que l'algorithme est mal utilisé, ou bien dois-je considérer ce résultant étant nul, puisque non physique après convergence ? autrement dit, dois-je revoir la validité de l'algorithme, ou bien considérer xe2 = 0 ?

    Le truc, c'est que quand dans la boucle, xe2 devient négatif, si j'impose la condition :
    if xe2 <0
    xe2 = 0
    end
    eh bien, toutes les autres grandeurs se mettent à diverger, bien évidemment ! Donc, comment faire ? pourriez-vous m'aider svp ?

    Je vous remercie inifiniment !

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : convergence de Newton Raphson

    sniff.... Relance du sujet !! personne n'a rencontré le problème, ou n'aurait une idée brillante ?

  3. #3
    Coincoin

    Re : convergence de Newton Raphson

    Salut,
    Si une valeur négative est non-physique, alors ça veut dire que ça n'a pas convergé vers le bon point. Change les conditions initiales...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    ketchupi

    Re : convergence de Newton Raphson

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Si une valeur négative est non-physique, alors ça veut dire que ça n'a pas convergé vers le bon point. Change les conditions initiales...
    Ben justement, j'ai testé plusieurs valeurs comprises entre 0 et 1, et cela me donne les même résultats, à savoir un résultat négatif...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : convergence de Newton Raphson

    Sais-tu quels résultats tu attends ? En te mettant plus près du point attendu, tu peux sans doute converger vers le bon point...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    ketchupi

    Re : convergence de Newton Raphson

    Justement, le problème est là ! L'algorithme est inclus dans un programme beaucoup plus couteux en calcul. Pour la température, pas de problème, nous avons une condition suffisamment proche ! Le problème est celui des fractions de densité, et il n'y a pas d'équations simples ou d'estimations qui me permettraient d'obtenir une valeur de départ satisfaisante... Quel problème !

    Ce qui me perturbe, c'est justement que les conditions choisies pour x1 x2 et xe1 sont satisfaisantes, mais quelle que soit celle pour xe2, ben j'obtiens une valeur négative ! Bizarre n'est-ce pas ?

Discussions similaires

  1. [Brun] pb convergence
    Par invitea71ffd2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/05/2007, 19h31
  2. réolution newton raphson
    Par invite57e4f988 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2007, 18h52
  3. convergence...
    Par invite28f48488 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2006, 21h48
  4. convergence
    Par invite50acb955 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2006, 18h31