Bonjours,
Je suis étudiant en informatique (2eme année) et j'essaye de faire un programme on l'on peut faire bouger un palet sur une table. J'aimerai faire quelque chose de relativement (oui, tout est relatif ) cohérent avec lois de la physiques.
J'ai donc fait quelque recherche pour trouver quels force je doit apliquer a mon palet.
J'en ai trouver trois :
* Frotement causé par le contact entre le palet et le support
* Frotement causé par la densité de l'air
* Et la poussé donné par le moteur du palet
Je vais rappeler ici les formules que j'ai trouvés pour les soumetres a votre approbation (Si possible, indiquez également si les unités sont fausse). En effet, j'ai un doute sur le frotement avec le support.
FROTEMENT SUPPORT :
Fs : frotement avec le support (en Newton)
phi : angle limite d'adherance (en radian)
P : poid du palet (en kilogramme)
Nous donne : ||Fs|| = ||P||*tan(phi)
-->Mon problème :
Pour moi, il y a une erreur car, si on suppose que le palet est arreter, rien n'indique que la force ne s'applique plus. Donc logiquement, mon palet bouge !!!
FROTEMENT AIR :
Fa : frotement avec le air (en Newton)
p : densité volumique de l'air (1,3 kg/m3)
K : coef aérodynamique (sans dimension)
S : section face au vent (en m²)
v : vitesse du palet (en m/s)
Nous donne : ||Fa|| = (p*Cx*S*v²)/2
--> Mes problèmes :
Je ne sait pas ce qu'est le coef aérodynamique et la section face au vent.
POUSSÉ MOTEUR :
-->Mon problème :
Je ne sait pas l'exprimée (plutot embetant comme probleme non?). Je suppose qu'elle depend de la puissance du moteur et de la masse du palet.
Merci d'avoir lu jusque la, en esperant que quelqu'un pourra répondre a mes questions.
PS : Une fois tous mes problèmes résolus, ce qui serait super, c'est d'avoir des valeurs pour toutes les constantes de manière a tester le programme et d'être sur que le problème vient du code et pas des lois physiques voir des unités :
* masse du palet
* densité volumique de l air
* coef aérodynamique
* section face au vent
* angle limite d'adherance
Comme ca, si je voit que le palet de bouge pas, ou au contraire, se déplace trop rapidement, je saurait que j'ai fait une erreur !
-----