Bloqué/ exo de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bloqué/ exo de thermodynamique



  1. #1
    invite6a1a681b

    Bloqué/ exo de thermodynamique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec un exo:
    "Etablir lz relation entre T et V d'un gaz parfait subissant une transformation adiabatique réversible lorsque γ= KT+γ0 avec γo et K cstes"

    Tout d'abord j'ai un problème de compréhension de la question. Est-ce que je doit:
    1- Trouver la relation entre T et V en utilisant la relation de laplace liant T,V γ ?
    2- ou bien Montrer que TV^(γ-1) = constante?


    1. J'ai utilisé les difféntielles logarithmiques, mais comme γ dépend de T, je tombe sur une grosse expression avec des dT et dV, mais impossible de séparer les variables car elles sont 'mélangées', ou bien alors de considérer une équation différentielle.
    J'ai demandé à pas mal d'autres personnes et ils ne savent pas comment faire dans ce cas. Je me demande donc s'il est possible de résoudre cet exo en comprenant la question de cette sorte...

    2. Je pars donc de TV^(γ-1) et j'essaie de montrer que c'est une constante. J'arrive à TV^(γ-1)= (lnV)KdT après simplification (en écrivant l'enthalpie). Puis la je suis bloqué.

    Si quelqu'un pouvait me remettre dans le droit chemin, je lui en serais très reconnaissant =) :P

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Iloa

    Re : Bloqué/ exo de thermodynamique

    Je pensue que tu dois etablir l'equivalent de la relation TV^(γ-1) = constante dans le cas ou γ n'est pas une constante mais de la forme KT+γ0 avec γo et K cstes.

    Peut etre que de partir de la demonstration pour le cas particulier γ cte est une bonne idee... je sais pas, il faut essayer!

Discussions similaires

  1. Exo de thermodynamique
    Par invite58b84884 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 18h13
  2. primitives exo simple mais bloqué...
    Par invitec64205bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 08h34
  3. doute sur un exo de thermodynamique
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 09h10
  4. pb avec le début d'un exo de thermodynamique (bcpst)
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2006, 19h13
  5. Besoin d'aider pour un exo sur thermodynamique
    Par invitebd439194 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 20h21