le grandissement transversal - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

le grandissement transversal



  1. #31
    invite5984b5db

    Re : le grandissement transversal


    ------

    Bonjour,
    je viens de voir que je n'avais pas exactement les mêmes énoncés, mes lentilles ont pour distances focales +150mm et +50mm (pas -50mm) (D'ailleurs je trouve que ça complique énormément les choses!)
    dsl

    Je rappelle donc mon problème, je suis entrain de préparer un concours à l'aide de ses annales(visiblement le même que sinchiroca), il s'agit d'un QCM et je bloque sur la question dont voici l'énoncé:

    Deux lentilles minces L1 et L2 ont pour focales f'1 = + 150 mm et f'2 = + 50 mm. L1L2 = 100 mm

    A : Un objet à l'infini donne, à travers le système, une image dans le plan focal image de la seconde lentille. FAUX

    B : Un faisceau objet parallèle à l'axe optique donne une faisceau image parallèle à l'axe optique. FAUX (car les 2 lentilles sont convergentes)

    C : Un objet réel placé en [F1] a une image placée en [F'2]. VRAI (si l'objet est à l'infini son image se situe sur le plan focal image, or l'objet est ici l'image de L1 d'un objet placé en F1 donc une image en l'infini)

    D : Le grandissement transversal du système est - 3 (hum je ne sais pas)

    E : Le grandissement angulaire du système est - 3 (hum je ne sais toujours pas)
    j'ai l'impression que le grandissement transversal dépend de la position de l'objet, le système n'est pas afocal est ce bien ça?
    Quant au grandissement angulaire en dépit mes multiples recherches je ne comprends toujours pas ce qu'il est vraiment et comment le calculer!

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #32
    invite5984b5db

    Re : le grandissement transversal

    up!
    up!
    up!
    up!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2011, 10h22
  2. Optique ==> Relation Grandissement-Grossissement ?
    Par invite39b6d083 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2011, 20h19
  3. grossissement et grandissement
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 10h57