masse de la lumière? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

masse de la lumière?



  1. #61
    invite2667d593

    Re : masse de la lumière?


    ------

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Dire "supposons Vmax<c", reviens exactement au même : ça n'a aucun sens avec les lois physiques
    Si je comprends bien ta position, cela n'a pas de sens d'envisager que la présence de masses puisse "freiner" la course des photons.

    Ok, admettons cela.

    Je sais, ce ne sont que quelque mots, mais je pense que pour ce que j'essaye d'exprimmer, ils suffisent amplement. C'est juste une question de "sortir la tête du guidon", comme on dit.

    Il a été dit que la gravité repose non pas sur la masse mais sur l'energie (et tu n'a pas objecté) :

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    De plus, la relativité générale stipule, contrairement à la gravitation de Newton, que ce n'est pas la masse qui est responsable de la force gravitationnelle mais l'énergie. Donc le photon, qui possède une certaine énergie, interagit gravitationnellement avec les autres corps.
    Tu as dit que la gravitation peut modifier la trajectoire d'un photon mais pas sa vitesse.

    Ok, admettons cela.

    J'en conclus que l'interaction gravitationelle entre le photon et les autres corps est attestée.

    Pour l'instant je m'en tiendrai à cela.

    Jusque là on est d'accord Canard ?

    -----

  2. #62
    invite2667d593

    humour CANADA DRY

    je ne sais pas si vous avez connu cette pub « Ca a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool…mais ce n’est pas de l’alcool »

    le photon c'est pareil : cela ressemble à un objet massif car il a une impulsion (qui peut même pousser une voile solaire - caractéristique qui s'exprimme dans les mêmes unités que la quantité de mouvement), il interragit gravitationellement avec les corps massifs car leur pésence affecte leur trajectoire, mais ce n'est pas un objet massif.

    => Le photon c'est le CANADA DRY de la masse.

    C'est vrai, car il vaut mieux recevoir l'équivalent de "100 Kg" de photons sur la tête, qu'une enclume de 100 Kg

  3. #63
    Coincoin

    Re : masse de la lumière?

    cela n'a pas de sens d'envisager que la présence de masses puisse "freiner" la course des photons
    Si "freiner" veut dire diminuer la vitesse, alors effectivement ça n'a pas de sens.
    J'en conclus que l'interaction gravitationelle entre le photon et les autres corps est attestée.
    Oui (Eddington, 1919)

    Creuse encore un peu, et tu finiras par comprendre la RG.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #64
    invité576543
    Invité

    Re : humour CANADA DRY

    Citation Envoyé par loulou3006 Voir le message
    C'est vrai, car il vaut mieux recevoir l'équivalent de "100 Kg" de photons sur la tête, qu'une enclume de 100 Kg
    Alors là, tu te gourres dans les grandes largeurs. L'équivalent énergétique d'une masse de 100 kg en photons lumineux reçu instantanément est largement suffisant pour te réduire en poudre très très fine (et une bonne partie de ton environnement au passage).

    Cordialement,

  5. #65
    invite0e4ceef6

    Re : humour CANADA DRY

    sans compter que l'enclume de 100kg si elle tombe elle est accéléré, la force de contact ou d'appuie, ou son inertie est multiplié par l'energie cinétique accumulé..

    donc comme dit mmy, en equivalent photon, ça doit faire un jolie trou (bien cuit alors, le trou)

  6. #66
    invite2667d593

    Re : humour CANADA DRY

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    en equivalent photon
    même si les photons volent en V, comme les oies ?


    bon ok, laissons tomber l'enclume ... et ne perdons pas de vue les photons ...

    juste humour, hein ?

  7. #67
    invite2667d593

    Re : humour CANADA DRY

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Alors là, tu te gourres dans les grandes largeurs
    moi perso, I am not young enough to know everything

    toi si ?

  8. #68
    invite2667d593

    Re : masse de la lumière?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Oui (Eddington, 1919)
    Ok canard, on est d'accord.

    Récemment dans la presse, est-ce que tu as vu la carte de france déformée par le TGV ?

    les distances sont représentées en temps et la france est toute bizarre.

    je trouve que c'est un très bel exemple de courbure de l'espace temps, dans une relativité galiléenne ...

    tout le problème est là : lorsque l'on essaye de représenter l'univers sur des petits schémas en 2D, ou des images mentale (style ballon ou autre) on se gourre systématiquement, pas vrai ?

  9. #69
    Coincoin

    Re : masse de la lumière?

    je trouve que c'est un très bel exemple de courbure de l'espace temps, dans une relativité galiléenne ...
    Effectivement, on pourrait utiliser le même formalisme que pour la relativité générale (métrique, ...). Mais je pense que l'analogie est vite limitée.
    Encore une victoire de Canard !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2008, 14h48
  2. Freinage d'une masse a la vitesse de la lumière
    Par invite1d0d4779 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2007, 09h00
  3. masse, énergie, lumière
    Par invitefdc42b6b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 11h15
  4. Lumière, masse, espace-temps
    Par bardamu dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2005, 17h16
  5. lumière et masse
    Par inviteb63da879 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2005, 09h22